• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF & réserves.

Melissandre

Colostrum
Bonsoir,

J'ai un REF ainsi une lactation importante que l'on commence à gérer tout doucement, Isaac et moi même.
Cependant, je reprend le travail début mai, Isaac aura alors 2 mois et demi, et je souhaite faire des réserves de lait.
Comment faire? J'ai conscience que tirer mon lait en + des tétées peut majorer ma lactation, ce qui n'est pas souhaitable. Faut-il le faire avant? Pendant? Après les tétées?
Merci bonne journée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je pense qu'avoir une légère surproduction n'est pas gênante et est même un atout.
- ça te permet de faire tes réserves petit à petit
- quand tu vas reprendre le boulot, tu vas voir qu'il y aura pas mal de "gâchis" de lait, et qu'il est difficile de tirer tout ce qu'on veut au tire-lait. Avoir un peu de "marge" dans sa production permet d'être plus tranquille.
- en plus tu vas t'entraîner à l'utilisation (technique mais aussi psychologique) du tire-lait, une chose super utile ! :)

L'idée c'est de ne pas "trop" tirer pour ne pas se retrouver avec 3L de lait par jour de surplus !
La technique la plus simple est d'ajouter une petite tétée fictive à un moment de la journée qui t'arrange (le matin c'est souvent plus facile mais à toi de voir), et de ne pas tirer plus qu'une certaine quantité que tu te fixes (genre 100mL de rab' par jour c'est déjà trèèès bien tu peux viser moins). Ainsi ton corps va s'habituer à produire ce petit surplus et pas plus !
Tu peux congeler tes réserves en petits glaçons, ainsi pas de problème pour "moduler" les réserves ;)

Si ça ne marche pas bien, tu pourras essayer d'autres techniques : après chaque tétée ça stimule++ (tu peux le faire après une tétée choisie, comme plus haut), mais tu peux tirer des plus petites quantités...

Dans tous les cas, ce que tu tires est le signal pour ton corps de produire la quantité tirée (en gros). Donc si tu fais des petites réserves, tu ne vas pas trop stimuler. Si tu joues à augmenter le surplus tiré par jour, effectivement tu vas te retrouver avec une surproduction (après, les lactariums seraient ravis de récupérer ce surplus si tu ne sais pas quoi en faire ! :lol: ).

Bon courage :)
 
Haut