• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref ? Point sur lactation

Mathilde🍀

Montée de lait
Bonjour,

Je poste un nouveau message concernant mon bébé de bientôt 3 mois.
Je galère toujours avec l'allaitement et continue à me demander pourquoi (même si ça me prend moins la tête).

Depuis la naissance ça cafouille je dirais. On a utilisé des téterelles pendant environ 2 semaines, elle a eu un complément à la pipette à la mater, on a complété au biberon assez vite.

Aujourd'hui nous sommes passés au mixte (à mon grand regret).
Bébé prend le sein et le bib (LM et LA). Le sein c'est ok la nuit (sauf une fois) et la journée elle peut refuser carrément de tétée en se mettant à hurler dès qu'elle est en position. Ou alors elle commence puis s'arrête, trainasse et prend le bib.

C'est un bébé patient qui ne hurle pas de faim, elle s'agite, ralouille mais du coup ce sont aussi des signes de fatigue ou de rots...

J'aimerais qu'elle prenne le sein bien sûr et aujourd'hui je m'interroge sur ma lactation.
J'ai lu l'article sur le ref et l'hyperlactation. Je reconnais certains signes mais pas tous donc je voudrais vos avis.

Je constate parfois qu'un jet de lait part du sein où elle tète (à ce moment là elle lâche le sein).
Je sens la montée de lait quelques secondes après le début de la tétée (pas douloureux mais je le sens).
Elle s'agace, lâche puis reprend le sein. Elle ne semble pas repue alors qu'elle a du lait qui coule de son menton.
Parfois le sein où elle ne tète pas fuit.
Sa courbe de poids est ok mais a été limite par moment. Elle suit gentiment sa courbe.
J'ai un téton un peu douloureux et parfois les tétons qui ressortent en biseau.
La médecin ne voit pas de frein et l'ostéo dit que tout est ok.
Parfois j'ai l'impression qu'elle ne trouve pas son compte de lait (c'est à n'y rien comprendre !)
Depuis la naissance elle peut passer entre 8 et 10 heures sans téter la nuit (on est plutôt à 6 heures en ce moment, peut être à cause de la chaleur).
Elle tète en général sur un seul sein et la tétée dure entre 5 et 10 minutes.
Elle ne prend pas le sein pour s'endormir ou se calmer (sucette).
Elle n'a jamais de selles vertes. Elle a quelques gazs mais qui ne semblent pas douloureux.
Elle tète environ 6 fois par 24h.

Merci de m'avoir lue 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Ce que tu décris fait penser à un REF en effet, mais pas forcément une hyperlactation : juste le lait que tu as, il sort au kärscher ! ;) Du coup pour bébé c'est pas pratique, elle râlouille parce que le jet la gêne, et donc... ça peut compliquer l'allaitement.

Si tu souhaites revenir à l'exclusif, je pense qu'il faudrait que tu proposes plus le sein. 6 fois par 24h c'est assez peu pour un bébé allaité, on a souvent 8, 10 fois ou plus ;). Surtout s'il faut "relancer" une production !

Selon la quantité de biberons qu'elle prend, tu peux essayer de les diminuer, en proposant le sein avant à chaque fois (et un plus petit biberon), et lui proposer dès que tu sens qu'elle râlouille.
Certes des fois ça ne sera pas de faim. Alors tu peux la câliner sur l'épaule pour lui faire faire un rot, et re-proposer. Si c'est pas ça, tant pis, mais ça se tente ;). Si elle s'énerve au sein parce qu'il y a trop de lait, tu peux la prendre dans les bras, lui faire faire un rot et re-proposer une fois calmée. Souvent ça aide !
Si tu as l'impression qu'elle a encore faim, n'hésite pas à lui proposer le 2e sein. Et recommencer s'il le faut !

Dans un objectif de repasser en exclusif, je diminuerais la sucette au max et proposerais le sein. Quitte à la réintroduire une fois que tout ça est stabilisé (ou la garder pour les périodes où on ne peut pas du tout donner le sein, comme en voiture).

Pour la position au sein, quelles positions as-tu essayé ? Est-ce que c'est systématique le téton déformé, ou certaines tétées ? Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Ouf, beaucoup d'infos en une fois :). Comment te sens-tu avec ça ? :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
e galère toujours avec l'allaitement et continue à me demander pourquoi (même si ça me prend moins la tête).
Bonjour @Mathilde🍀 , j'ai un peu relu tes différents fils de discussion depuis le début et je vois en effet que l’allaitement n'est pas un long fleuve tranquille pour toi :calin:

Bébé prend le sein et le bib (LM et LA). Le sein c'est ok la nuit (sauf une fois) et la journée elle peut refuser carrément de tétée en se mettant à hurler dès qu'elle est en position. Ou alors elle commence puis s'arrête, trainasse et prend le bib.
Tu avais déjà posté un message au sujet de la préférence pour le biberon. Je pense qu'en effet il peut y avoir de ça : bébé est plus satisfaite avec le débit du biberon qui est régulier et plus "facile". Comment est donné le biberon ? à quelle vitesse boit elle ? Généralement on dit qu'un débit lent au biberon évite cette préférence.

C'est un bébé patient qui ne hurle pas de faim, elle s'agite, ralouille mais du coup ce sont aussi des signes de fatigue ou de rots...
Que se passe t'il si tu proposes le sein en "première intention", dès qu'elle s'agite ? Peu importe si ce sont des signes de fatigue ou des rots, le sein peut répondre aussi au besoin de s’apaiser avant de dormir et au besoin de soulager des inconforts digestifs ;)
J'ai lu l'article sur le ref et l'hyperlactation. Je reconnais certains signes mais pas tous donc je voudrais vos avis.
Lorsque la maman a une hyperlactation, la prise de poids est généralement fulgurante (parfois 2 kg par mois le premier mois).
Le REF peut être accompagné ou pas d'hyperlactation. Les mamans décrivent un bébé qui s'agite au sein, s'étouffe, recrache du lait pendant la tétée ou se retire et se prend des jets puissants dans le visage ! Les jets sont généralement forts et peuvent arroser à plusieurs mètres. est ce que tu as remarqué ce genre de choses ?

Mathilde🍀

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je suis déjà tes conseils. Quand je la mets au sein et que ce n'est pas ce qu'elle veut (câlin ou faim ou pas faim) soit elle râle soit elle me regarde avec ses beaux yeux de l'amour 😍.
J'essaie de donner la sucette au mini. A la base je voulais éviter mais on lui a donné à 10 jours de vie car j'avais les seins en marmelade !

Pour la position au sein, quelles positions as-tu essayé ?
Je lui donne en madone, je ne suis bien que comme ça. Je la mets en diagonale en général.

6 fois par 24h c'est assez peu pour un bébé allaité
Je sais bien mais c'est ce qu'elle fait quasi depuis la naissance et si je propose plus elle ne prend pas, sauf quand elle se rendort au sein et qu'on passe une aprem en mode canapé tétouille dodo.

Est-ce que c'est systématique le téton déformé, ou certaines tétées ?
Ce n'est qu'à certaines tétées.

Comment te sens-tu avec ça ?
Je ne suis plus attristée comme il y a quelques jours. Mais je m'interroge encore parce que même au bib c'est souvent la galère.

Mathilde🍀

Montée de lait
Comment est donné le biberon ? à quelle vitesse boit elle ?
On lui donne à l'horizontale et elle met souvent du temps à boire et semble galérer aussi. Elle râle beaucoup (en dehors des rots).

Que se passe t'il si tu proposes le sein en "première intention", dès qu'elle s'agite ?
La plupart du temps elle boit. Quand ça roule elle fait une bonne tétée (la nuit et le matin en général). Sinon elle se détourne très vite soit en souriant soit en râlant soit en hurlant.

Lorsque la maman a une hyperlactation, la prise de poids est généralement fulgurante (parfois 2 kg par mois le premier mois).
Le REF peut être accompagné ou pas d'hyperlactation. Les mamans décrivent un bébé qui s'agite au sein, s'étouffe, recrache du lait pendant la tétée ou se retire et se prend des jets puissants dans le visage ! Les jets sont généralement forts et peuvent arroser à plusieurs mètres. est ce que tu as remarqué ce genre de choses ?
Non rien de tout ça. Juste un jet que je remarque parfois et bébé qui lâche le sein.