• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamanmélodie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire et 1000 merci pour cette mine d'informations qu'est ce forum. Cela m'accompagne depuis la naissance de ma fille il y a 3 mois.

Je vous écris car mon allaitement est de plus en plus difficile et cela m'angoisse. Il a parfaitement commencé dès la naissance de ma fille. Elle tetait très souvent (plus de 12 fois par jours), elle a tout de suite pris du poids sans jamais en perdre, elle faisait 2,7 kg a la naissance et aujourd'hui 5,3 kg.

Cela fait quelques semaines qu'elle a brutalement baissé son nombre de tétées et de temps passé au sein (de 12 fois, parfois 3h à 7 fois, hier 25 minutes) et elle s'est mise à pleurer dès que je la mettais au sein, se cambrer en arrière et refuse la position de la madonne. Je suis obligée de l'allaiter allongée. Au départ j'ai mis cela sur la faute à mon REF avec lequel elle lutte depuis un moment, elle s'étouffe, se retire du sein, se fait asperger. Comme si elle prenait peur avant même de téter. Mais j'ai l'intuition qu'il y a autre chose, j'ai l'impression qu'elle ne tête pas très bien, elle fait du bruit en tétant, parfois elle tête une seconde puis se retire, puis revient.
Est-ce un frein restrictif ?
J'ai peur que mon allaitement soit mis à mal. D'un moment calme et de plaisir ça devient l'angoisse et la crise.

Autres détails a vous donner pour préciser mon récit :
- Papa donne parfois le biberon de lait que je tire et ces derniers temps on lui donne quand elle refuse le sein, souvent le soir ;
- la nuit elle tête bien, sans jamais pleurer ;
- elle prend la tétine pour s'endormir ou le pouce qu'elle vient de trouver.

Je vous remercie de me lire et de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Mélodie
 

Cilepo

Colostrum
Exactement le même soucis avec mon fils de 1mois et exactement les mêmes symptômes.
Même comportement surtout en soirée. Impossible pour moi de lui donner le sein ces deux derniers jours.
Idem la nuit tout va bien.
j’ai remarqué également qu’il avait beaucoup de rot.
je serai intéressée par la réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mamanmélodie , nombreuses sont les mamans ici qui pourront dire que l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille! A chaque âge ses défis ;)
Les bébés qui sont gênés par un frein restrictif le sont souvent dès le début de l'allaitement, as tu remarqué d'autres signes qui pourraient faire penser à ce souci? (rots importants, claquement, crevasses sur le mamelon, douleurs, prise du sein qui n'est pas profonde?)
Certains bébés peuvent être déstabilisés par le fait que la lactation passe en "rythme de croisière" au bout d'un certain temps ;)
Est ce que tu donnes les deux seins?
Dans quelle position allaites tu le jour? As tu tenté l'approche "biological nurturing"?
 

Cilepo

Colostrum
J’ai vu cet article

Tout de même intéressée par des astuces pour remédier au problème. Je ne suis pas en hyperlactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Exactement le même soucis avec mon fils de 1mois et exactement les mêmes symptômes.
Même comportement surtout en soirée. Impossible pour moi de lui donner le sein ces deux derniers jours.
Idem la nuit tout va bien.
j’ai remarqué également qu’il avait beaucoup de rot.
je serai intéressée par la réponse.
As tu lu cet article? Est ce que tu y retrouves ton bébé?
 

Mamanmélodie

Colostrum
Merci pour votre réponse @Tatian@
Cette idée du frein restrictif c'est une conseillère en lactation que j'ai vu en visio qui m'en a parlé. Dans un premier temps je n'y croyais pas trop car effectivement, au début tout se passait bien.
Mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle ne s'accroche plus bien au sein, ça fait un bruit comme un bisou lorsqu'elle tête. Souvent elle a des gaz pendant la tétée et des rots après.

La PMI m'avait conseillé de mettre des bouts de sein pour aider ma fille a téter malgré mon REF. En ce moment je suis en train d'essayer de ne pas les mettre. Est-ce qu'elle aurait pû désapprendre à téter correctement a cause du bout de sein ?

Par rapport au "rythme de croisière", est-ce la période pour moi ? Ma fille a un peu plus de 3 mois. Cela pourrait expliquer qu'elle doive fournir plus d'efforts pour téter et l'agacer ?

Je ne donne plus les deux seins car après le premier, elle refuse le deuxième (au tout début elle prenait les deux).

La journée je l'allaitais en madonne mais maintenant elle pleure dans cette position, je n'ai trouvé que l'allaitement allongée sur le côté qui fonctionne.
Je vais lire attentivement l'article partagé et tenter le BN.
 

Mamanmélodie

Colostrum
J’ai vu cet article

Tout de même intéressée par des astuces pour remédier au problème. Je ne suis pas en hyperlactation
Merci @Cilepo, effectivement j'avais lu cette article, qui m'a fait comprendre mon REF.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamanmélodie

Félicitations pour la naissance de ta fille !

La nuit tu allaites allongée ? Ça aide à ce que bébé gère mieux le REF. Ici je donne le sein qui a le REF allongée en journée aussi le plus souvent.
L’article de la LLL « Trop de lait, trop fort » est très intéressant et on comprend que tout se mélange.

Pour moi un frein restrictif peut se révéler au bout de quelques semaines /mois car la lactation s’est régulée et bébé doit fournir plus d’effort.
Le diagnostic nécessite plusieurs visites avec quelqu’un de formé (chiro/ostéo).

Comment sont les selles de ta puce ? As-tu des douleurs aux mamelons ?
Désolée je n’ai pas lu toutes les réponses.
 

Mamanmélodie

Colostrum
Merci @Masyla quel bonheur d'être maman !

Ces derniers temps j'allaite allongée jour et nuit oui. Ça se passe mieux effectivement, ma fille gère mieux le ref comme ça.
Je vais peut-être consulter pour le frein alors. Sais-tu si moi je peux voir quelque chose déjà ?

Je n'ai pas de douleurs au mamelon non. Des selles sont jaunes, parfois très liquides.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La PMI m'avait conseillé de mettre des bouts de sein pour aider ma fille a téter malgré mon REF. En ce moment je suis en train d'essayer de ne pas les mettre. Est-ce qu'elle aurait pû désapprendre à téter correctement a cause du bout de sein ?
J'aime bien l'image de cet article qui montre la prise du sein avec et sans bout de sein. On comprend facilement qu'avec, le bébé ne peut pas prendre "une bonne bouchée" de sein comme ce qui est préconisé.
 

Mamanmélodie

Colostrum
J'aime bien l'image de cet article qui montre la prise du sein avec et sans bout de sein. On comprend facilement qu'avec, le bébé ne peut pas prendre "une bonne bouchée" de sein comme ce qui est préconisé.
Génial cet article, merci !
Une piste à explorer donc
 
Haut