• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ? Hyperlactation ? Autre ? Je suis perdue...

Ladysoul

Montée de lait
bonjour,
Je suis Maman d'une petite fille de 6 semaines. Ma fille est allaitée pour l'instant exclusivement au sein depuis la maternité. Lou fait 5,150 kg contre 3,725 à la naissance et 3,400kg son poids le plus bas autant dire qu'elle est bien nourrie ;)
Tout se passait bien jusqu'à la semaine dernière. Jusque là une bonne tétée pour Lou serait tout au plus 10-12 min sur un sein puis dodo. Les couches sont bien mouillées et les selles (2/3 par jour) sont bien jaunes et normales). Depuis le début elle dort inclinée car elle a un reflux interne (sans gravité selon le médecin). Je l'entends ravaler et se racler souvent la gorge mais elle ne régurgite pas trop souvent. Depuis jeudi dernier la qualité de la tétée se dégrade après quelques minutes. Elle commence à se débattre, les bras s'agitent, elle tape mes seins, elle lache le sein mais veut le reprendre de manière frénétique puis le relâche de nouveau, elle se tord, elle grimace, pour finir elle hurle et je ne sais pas quoi faire... ai-je un ref ? Trop de lait trop vite ? Depuis 4 jours j'essaie de faire plusieurs tétées sur un sein puis 4/6h apres je change mais ca ne semble pas améliorer la chose. Les tétées de nuit se passent un peu mieux, elle tete aussi moins longtemps que la journée !
Je ne mange pas énormément de PLV... je mange peu de chocolat mais depuis la naissance j'en avais envie donc j'en mangeais du au lait un peu plus que d'habitude mais j'ai arrêté ce week-end...
Voir les tétées se terminer de la sorte m'angoisse autant pour elle que pour moi. J'envisage de tirer un lait et de passer au biberon si ça ne s'améliore pas car je n'aurais pas le cœur à faire durer ça des mois comme les plus courageuses d'entre vous... j'ai envie de pleurer à chaque fin de tétée lorsqu'elle se met à hurler...mais est-ce bien un ref ? Y'a trop de lait ? Pourquoi cela se produit uniquement maintenant au bout de 5 semaines ? (Dimanche et lundi elle m'a fait son pic de croissance avec de longues tétées mais c'est a priori rentré dans l'ordre). Ou bien le débit est-il moins puissant et elle ne veut pas faire d'efforts quand elle tete ?
Lorsque je presse mon sein pr exprimer le lait cela peut sortir par un voire plusieurs jets et cela coule pas mal. Sinon sans intervention de ma part cela ne coule pas seul. Ca ne lui gicle pas au visage comme j'ai pu le lire... Juste la nuit lorsque je donne un sein, l'autre peut se mettre à couler un peu.
Si certaines vivent la même chose que moi et ont mieux cerné le problème je suis preneuse... ou si vous savez ce qui m'arrive...
Merci
 

Zazou92

Période de pointe
Bonjour,

J'ai lu ton message et je comprends que la situation te contrarie. On vit les tétées comme un moment de câlin et quand ça se passe mal on remet en cause l'allaitement alors que ça reste ce qu'il ya de mieux dans tous les cas. Il ya des solutions :)

- Pour la piste du ref, tu peux essayer, en début de tétée, à un moment on ressent comme un picotement dans lautre sein (léger) qui est le signe du réflexe dejection, à ce moment là tu peux enlever bébé du sein jusqu'à que le jet s'arrête. Pendant ce temps va râler pendant ce temps mais ça lui évite d'avaler un jet trop fort pour lui. Après pas de panique les bébés gèrent de mieux en mieux les ref avec le temps!
Aussi tu peux essayer de faire des pauses durant la tétée, pour essayer de faire faire un petit rot? Bébé pourrait être moins gené.

- Pour les PLV alors si ça devait être lorigine du pb, seule l'eviction stricte sur plusieurs semaines pourrait arranger les choses. On est plusieurs mamans en éviction sur ce forum, ça chamboule au début mais on prend des nouvelles habitudes.

- pour le reflux, alors je pense qu'il faut faire confiance à ton instinct de maman. Un reflux peut être bénin mais à un moment donné peut devenir douloureux (on parle d'oesophagite qd l'acidité des remontees irritent bébé). Un des signes des reflux douloureux c'est ton bébé qui se met à pleurer ou grimacer des que tu entends les remontées.

Après à te lire, les prises de poids rapides, j'ai l'impression que c'est souvent lié à des ref.

Tu vas pouvoir poursuivre l'allaitement ne tinquiete pas:)
La preuve : j'ai un ref, mon bébé est intolerant aux PLV et elle a eu un reflux interne avec oesophagite qd elle était plus petite. Aujourd'hui elle a 8 mois et je l'allaite toujours, ce sont nos moments de câlins! <3

Bonne journée à toi! Et bienvenue sur ce forum !
 

Ladysoul

Montée de lait
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ressens effectivement ces petits picotements dans l'autre sein plusieurs fois pendant la tétée. J'ai tenté hier de retirer mon sein mais comme c'était une tétée de nuit ça c'est mieux passé. Lors du ref le lait gicle tout seul ou à la pression du sein ? Car pour moi rien ne gicle sans intervention de ma part.

Les plv peuvent être à l'origine du ref ?

J'essaie en effet de lui faire faire des rots en cours de route... de toutes façons elle rote tjs beaucoup!! Mais ensuite Quand je le remets au sein cest de nouveau la crise...

Sais-tu pourquoi ce phénomène arrive maintenant et pas depuis le début ?

Bonjour,

J'ai lu ton message et je comprends que la situation te contrarie. On vit les tétées comme un moment de câlin et quand ça se passe mal on remet en cause l'allaitement alors que ça reste ce qu'il ya de mieux dans tous les cas. Il ya des solutions :)

- Pour la piste du ref, tu peux essayer, en début de tétée, à un moment on ressent comme un picotement dans lautre sein (léger) qui est le signe du réflexe dejection, à ce moment là tu peux enlever bébé du sein jusqu'à que le jet s'arrête. Pendant ce temps va râler pendant ce temps mais ça lui évite d'avaler un jet trop fort pour lui. Après pas de panique les bébés gèrent de mieux en mieux les ref avec le temps!
Aussi tu peux essayer de faire des pauses durant la tétée, pour essayer de faire faire un petit rot? Bébé pourrait être moins gené.

- Pour les PLV alors si ça devait être lorigine du pb, seule l'eviction stricte sur plusieurs semaines pourrait arranger les choses. On est plusieurs mamans en éviction sur ce forum, ça chamboule au début mais on prend des nouvelles habitudes.

- pour le reflux, alors je pense qu'il faut faire confiance à ton instinct de maman. Un reflux peut être bénin mais à un moment donné peut devenir douloureux (on parle d'oesophagite qd l'acidité des remontees irritent bébé). Un des signes des reflux douloureux c'est ton bébé qui se met à pleurer ou grimacer des que tu entends les remontées.

Après à te lire, les prises de poids rapides, j'ai l'impression que c'est souvent lié à des ref.

Tu vas pouvoir poursuivre l'allaitement ne tinquiete pas:)
La preuve : j'ai un ref, mon bébé est intolerant aux PLV et elle a eu un reflux interne avec oesophagite qd elle était plus petite. Aujourd'hui elle a 8 mois et je l'allaite toujours, ce sont nos moments de câlins! <3

Bonne journée à toi! Et bienvenue sur ce forum !
M
 

Tchii29

Lactarium
ici j'ai un ref également .
C'estdifficile de voir son bébé souffrir et je sais que dans ce cas là on culpabilise. Mais tu n'y est pour rien. Tu essaye de donner le meilleur à ton bébé et c'est super.
Si sa peut te rassurer en mettant plusieurs petite chose en place, ça s'améliore et ensuite bébé le gère de mieux en mieux.

Mon mini à 5 mois et nous n'avons plus de souci. Les difficultés on commencer à ses 3 semaines.

J'ai jamais eu le courage de faire l'evictime des plv. Par contre j'évitait le chocolat et les amandes.
Comme te le conseillait @Zazou92 , au moment du réflexe d'éjection, enlever bébé, je vidait un peu de lait sur un lange et lui redonnais ensuite. Certaines exprime du lait avant de proposer.
La position bn est souvent plus confortable.
Je ne proposais qu'un sein à chaque tété, certaîné fille propose plusieurs fois le même. (maintenant pas moment il reprend les deux )

il y a un article très intéressant sur le sujet .
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Dans mon cas je n'est un ref que d'un côté . Du côté gauche quand je presse cela fait des jets et à droite ça fait des gouttes, je sait pas
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Mais n'est-ce pas normal que ca sorte fort quand on presse ? Les femmes qui n'ont pas de ref ca sort uniquement en gouttes quand elles expriment le lait ?
de ce que j'ai compris oui, sans ref, c'est un goutte à goutte, avec ref il y a des jets + ou - puissants quand le bébé tète ou que tu stimules
le fait d'avoir des fuites facilement, je ne pense pas que ça veuille dire grand chose (j'en ai eu aussi beaucoup, avec ma grande couplées à hyperlactation, avec mini miss sans hyperlactation, mais ref toujours), certaines ont des fuites avec ou sans ref, certaines très peu de fuites avec ou sans ref
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je trouve qu'il est difficile de faire le diagnostique d'un ref dans ton cas, surtout avec un bébé qui n'a pas eu de problème les 6 premières semaines...
Il est possible aussi que le débit du lait diminue au bout de quelques minutes et que ce soit ça qui gêne ton bébé: habitué à recevoir une dose conséquente de lait en peu de temps, il doit maintenant "bosser" pour avoir sa ration (qui a augmenté en plus!) et il exprime que ça ne lui plaît pas. On peut le comprendre!

Il faudrait que tu analyses la tétée: lorsque tu mets ton bébé au sein, il tète rapidement pour amorcer, sans avaler, puis tu sens les picotements et le bébé déglutit de manière lente et régulière, toutes les 1 ou 2 succions, puis il doit à nouveau amorcer sans déglutir pour avoir un 2° flux d'éjection (peut-être avait-il sa ration de lait avant le 2° flux auparavant, mais comme sa ration a augmenté il a besoin d'un 2°).
Si c'est à ce moment-là que ton bébé s'énerve, tu peux essayer de le changer de sein à ce moment-là, car ton autre sein est généralement prêt immédiatement (les seins sont faits pour marcher en même temps, c'est pour ça que ton autre sein coule parfois).
 

Ladysoul

Montée de lait
Pensez-vous que je doive essayer les tisanes à la sauge pr baisser la lactation ? Cela pourrait-il jouer sur le ref ?
 

Ladysoul

Montée de lait
Bonjour,

Je trouve qu'il est difficile de faire le diagnostique d'un ref dans ton cas, surtout avec un bébé qui n'a pas eu de problème les 6 premières semaines...
Il est possible aussi que le débit du lait diminue au bout de quelques minutes et que ce soit ça qui gêne ton bébé: habitué à recevoir une dose conséquente de lait en peu de temps, il doit maintenant "bosser" pour avoir sa ration (qui a augmenté en plus!) et il exprime que ça ne lui plaît pas. On peut le comprendre!

Il faudrait que tu analyses la tétée: lorsque tu mets ton bébé au sein, il tète rapidement pour amorcer, sans avaler, puis tu sens les picotements et le bébé déglutit de manière lente et régulière, toutes les 1 ou 2 succions, puis il doit à nouveau amorcer sans déglutir pour avoir un 2° flux d'éjection (peut-être avait-il sa ration de lait avant le 2° flux auparavant, mais comme sa ration a augmenté il a besoin d'un 2°).
Si c'est à ce moment-là que ton bébé s'énerve, tu peux essayer de le changer de sein à ce moment-là, car ton autre sein est généralement prêt immédiatement (les seins sont faits pour marcher en même temps, c'est pour ça que ton autre sein coule parfois).

Je me suis aussi posé cette question. Il faut que j'essaie de mieux analyse la tétée pour pouvoir répondre à cette question. En plus ma chipie ouvre pas très grand la bouche pr téter (jusqu'à hier sans douleur, mais elle commence à tetouiller parfois le soir en pinçant)... donc les mouvements de sa mâchoires sont parfois peu visibles.
Jusqu'à il y'a encore une semaine les tétées étaient plus courtes j'ai l'impression qu'elle veut une deuxieme mi-temps maintenant.
 

Zazou92

Période de pointe
Ah oui c'est vrai ce que dit @Liliju cest possible qu'elle se soit habituée au débit et râle quand ça devient lent, je me rappelle que dans ce cas je faisais la compression du sein.
 

Ladysoul

Montée de lait
Pour le cas d'un ref... car je vais essayer d'explorer plusieurs pistes... combien de jets ou de lait je dois faire sortir au moment où je sens le ref arriver ? Je pose cette question car quand je presse le sein pr faire sortir le ref j'ai l'impression que le jet ne s'arrête jamais que ca gicle tout le temps ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
tout dépend des femmes, pour certaines, juste quelques uns, pour d'autres beauucoup, ça n'a jamais fonctionné pour moi
ici, j'ai diminué l'alternance des seins : 1 seul sein par tétée plusieurs tétées de suite et du coup, ref fort uniquement lorsqu'elle entamait le sein
 

Ladysoul

Montée de lait
tout dépend des femmes, pour certaines, juste quelques uns, pour d'autres beauucoup, ça n'a jamais fonctionné pour moi
ici, j'ai diminué l'alternance des seins : 1 seul sein par tétée plusieurs tétées de suite et du coup, ref fort uniquement lorsqu'elle entamait le sein

Jusqu'à combien de temps tu fais cette alternance ? Je suis à 6h et j'ai lu que certaines femmes font 12h-12h
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Avant de te lancer dans quoi que ce soit, prends le temps d'analyser la tétée: si ton bébé crie lorsque tu sens les picotements dans ton autre sein (moment où le lait jaillit) alors c'est bien le ref qui pose problème.
Si c'est après quelques minutes alors c'est le débit ralenti qui pose problème et donner le même sein pendant plusieurs heures ne sera pas une solution.
 

Ladysoul

Montée de lait
Pfffff je m'y perds un peu et je crois que je suis tellement stressée...
Jai essayé de suivre vos conseils j'ai observé la dernière tétée... elle a amorcé le sein puis au moment du ref 1/2 minutes après elle a avalé très vite puis ensuite plus lentement. Elle a fait un effort pause et des rots jusque là tout va bien puis remise au sein car madame est affamée elle me tete l'épaule. Puis elle amorce de nombreuses fois sans trop avaler me semble t il et elle commence à s'énerver et fini par pleurer... pensant que c'est le débit réduit je la mets à l'autre sein (qui n'avait pas sevi depuis 15h donc il y a 5h, et la cest le drame.. elle a faim très faim et se jete sur le sein mais elle hurle. Quand je presse le sein ca sort en grand jets... du coup je me dis ref... mais vu ce qui s'est passé sur l'autre sein je ne sais pas vraiment... bref je suis en pleurs ma fille aussi et elle a faim et jai envie de tout arrêter même si je ne le souhaitais pas...
Je ne sais pas quoi faire...
 

Zazou92

Période de pointe
Ah mince.

Quand tu l'as mise sur l'autre sein elle a tété ou s'est énervée direct?

Penses tu que ça soit possible de la laisser sur le même sein durant toute la tétee (qui peut durer un peu longtemps du coup) en utilisant la technique de la compression du sein par exemple ? Ça aide à avoir un peu plus de débit... Et voir comment ça se passe ?

Bon courage, tu vas finir par trouver une solution pour vous deux, tout en poursuivant l'allaitement :)
 

Ladysoul

Montée de lait
Elle a commencé à téter puis je pense Quand cest sorti elle s'est énervée...
Crois-tu qu'on puisse cumuler un ref et un débit lent à partir de milieu de tétée ?
Je vais regarder exactement la technique de compression et je vais tester. Mais du coup dois-je continuer de prendre un sein pr plusieurs tétées d'affilée où je recommence un sur deux?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Jusqu'à combien de temps tu fais cette alternance ? Je suis à 6h et j'ai lu que certaines femmes font 12h-12h
j'ai fait 12h au début de l'allaitement, ce qui a régulé mon hyperlactation et donc mon ref. Puis en grandissant on a rapproché, jusqu'à faire les 2 seins à chaque tétée vers ses 1 an je crois. J'adaptais par rapport à mon ressenti et son appétit visible, mon impression d'avoir plus ou moins de lait...
pensant que c'est le débit réduit je la mets à l'autre sein (qui n'avait pas sevi depuis 15h donc il y a 5h, et la cest le drame.. elle a faim très faim et se jete sur le sein mais elle hurle. Quand je presse le sein ca sort en grand jets... du coup je me dis ref...
ref oui oui oui, et là tu vois la différence entre ref de début de sein et ref de sein entamé
il est possible que pendant le pic de croissance, tu avais les seins entamés en permanence, elle s'est habituée à ne plus avoir de gros ref et là elle se fâche car elle voudrait que ça continue comme ça... elle va finir par se réhabituer !
la technique de la compression du sein par exemple ?
à faire avec précautions, ça peut empirer le ref pour le coup... sauf si sein bien entamé

à tout hasard tu n'aurais pas ton retour de couches??? car ça modifie la lactation et donc parfois le comportement de bébé...
 
Haut