• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nab

Période de pointe
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce topique car bien que j'écume les sites, les conversations LLL, les blogs et autres sources d'information je ne trouve pas d'echos à mon cas.

Alors pour commencer, j'aime enfin allaiter ! Oui enfin au bout de 2 mois..
Les débuts ont été bien difficiles. J'ai découvert sur le tard que ma puce n'était pas "bizarre" elle essayait juste de gérer comme elle pouvait un REF et qu'elle arrivait à prendre en 5 min de tétées la ration que d'autres prennent en 1h. Mais du coup.. je ne comprenais pas son rythme. Elle revenait au sein toutes les demi heures, s'excitait dessus, pinçait mes mamelons et en 5 min tout était terminé. Au revoir les tétouilles ou les tétées câlins que je m'étais imaginée, ou même l'endormissement au sein. Mais bon, sa prise de poids était bonne donc tout le monde était content.
J'ai mis un mois à comprendre que j'avais un REF, je ne savais même pas que ça existait. Je pensais qu'il était normal d'avoir des multi jets qui arrosaient le bébé quand ce dernier se retirait.. bref, après ça j'ai décidé d'aller voir une conseillère IBLC (qui m'a aussi parlée de la LLL). Et la elle se rend compte que ma puce a pris de mauvaises habitudes. Ses lèvres ne font pas ventouses et de l'air passe au niveau des commissures d'où ses coliques et ses selles explosives (jamais vertes cependant) et qu'elle a aussi un frein de lèvre supérieure mais me conseille d'aller consulter un ORL. Après passage chez l'ORL nous voilà rassurés, oui il y a un frein mais qui est juste fibrotique et non restrictif, pas besoin de le couper. Ouf !
Le problème majeur est donc le REF et... les grosses chaleurs d'où les tétées parfois compulsive (oui je vis à la Réunion, actuellement le thermomètre affiche 30 degrés au compteur).

Les bébés s'habituant à tout et grandissant, elle a appris à gérer mon REF et moi aussi depuis la conseillère IBLC que j'ai vu.. mais voilà après visite chez le médecin on me dit qu'elle a une prise de poids "juste" (490g en 1 mois contre 1kg le premier mois) et qu'il faudrait que ma fille passe plus de temps au sein.. je veux bien mais à chaque fois que j'insiste elle finit par régurgiter.. pas sur que ça soit la solution du coup. Je ne sais pas trop quoi faire.. d'autant qu'elle apprecie enfin les tétés sans se débattre et moi aussi et je n'ai pas spécialement envie de passer au LA. À côté de ça Louna est super éveillée, tout sourire la journée, ne pleure jamais, semble être en forme, mouillé bien ses couche et à des selles parfois plusieurs fois par jour, parfois moins..

Autre problème rencontré.. la NUIT. C'est pas très loin du KO poir moi et je ne vois que peu d'améliorations. Depuis maintenant 2 semaines, la puce (qui a donc 2 mois ) va au lit entre 19h30 et 20h après un petit rituel bain, pyjama avec massage, tété du soir et bercement en portage (5/10min)... oui car avec ce fichu REF elle ne s'endort jamais au sein en journée. JAMAIS. Et là, elle part pour un dodo jusqu'à 00h environ.. 00h30 les grands jours.. MAIS après le premier réveil c'est la cata. Elle se réveille quasiment toutes les heures. Soit à cause de coliques (elle a du mal à libérer ses pets la nuit) soit pour téter 3 minutes, soit parce qu'elle veut être dans mes bras. Sachant que dans ses moments là elle s'endort au sein au bout de ses quelques minutes de tétés. Et c'est ça toute le heure jusqu'à 7h. J'ai essayé de ne pas lui donner systématiquement le sein.. mais elle se débat dans son lit et finit par pleurer. J'ai essayer la tetine.. ça la calmer 5min puis elle la recrache et rebelotte. Sachant que pendant tout se temps elle gémit, se tortille, pétouille, se rendort.. se réveille, tète.. infiniment. J'ai essayé de l'allaiter allonger mais avec la forme de mes mamelons et mes petits seins la prise en bouche est cata. Elle pince le bout de mon mamelon et me fait mal.
Sachant aussi qu'il fait 27 degré en moyenne dans la chambre mais que ça ne semble pas la déranger en début de nuit.

Ce que je ne comprends pas c'est du coup comment ça se fait qu'elle ne se plaint jamais du bidou en journée, dort plus de 4h en début de nuit, et qu'après c'est l'anarchi total. Je suis perdue et épuisée. Mes proches mes disent de passer au LA mais je n'en ai pas très envie. Du coup refusant cette solution que l'on m'apporte j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de me "plaindre". Heureusement que mon Jules me soutient totalement.. sinon avec tout ça j'aurais abandonné depuis bien longtemps. Et pour les dodos la journée.. et bien, c'est encore en portage. Autant la nuit elle accepte d'être posée et de partir pour un gros dodo.. autant en journée c'est mission impossible !

Voilà pour mon histoire. Merci de m'avoir lu et désolé de ce long pavé mais je me sens un peu seule dans mes difficultés.

Nabila (jeune maman de la fabuleuse Louna)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nab
Alors je ne suis pas experte en allaitement mais je me retrouve dans ton discours.
J'ai moi aussi un REF et sur les deux seins. Mon bébé a pris 2kgs le premier mois et je pense que par dessus tout, j'ai une hyperlactation. Donc les tétées express je connais.
Mon fils a lui aussi des coliques, qui se manifestent en milieu/fin de nuit. Le début des nuits est plutôt calme.
Pour cela, j'ai pris rendez vous avec un osteopathe, certains disent que cela peut aider pour les coliques. Je lui donne aussi des probiotiques et essaie de boire des tisanes pour faciliter la digestion.
La journée effectivement, il semble moins gèné...
Je ne t'aide pas beaucoup mais mon témoignage est plutôt dans l'idée de te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas la ! Et qu'on va trouver des solutions.
Et je ne suis pas sûre que le LA soit la solution miracle....
 

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour @Nab
Je rejoins @Dieta pas de problème de RÉF de mon côté ;ou alors je m’en suis pas rendu compte encore 😅) mais je retrouve exactement mon fils dans ce que tu décris : super début de nuit puis à partir de 4h c’est un peu plus chaotique.
il a 3 mois et depuis 15 jours les gênes abdominales de fin de nuit semblent aller mieux ! Il n’y a pas de raison que ça ne s’améliore pas pour ta puce, mais c’est vrai que c’est dure de les voir se tortiller et se réveiller à cause de ça ..
Pour le coup j’allaite allonge ou en BN, également petite poitrine du coup je tiens mon sein le temps qu’il tête ou jusqu’à ce que moi je m endorme !

pas de solution miracle mais tu n’es pas seule

et ici toujours portage la journée , sieste dans l’écharpe ou sur moi et la nuit contre moi !
 

Gabrielle11

Voie lactée
Et le LA ne changera rien au fait que ta puce voudra tes bras, et comme cela est un peu moins digeste que le LM elle risque juste d’avoir un peu plus de gêne digestive ! (Sans compter les lever la nuit pour préparer les bib etc..)
Suis ton instinct de maman !

et surtout tu as le droit de te plaindre !
 

Nab

Période de pointe
Bonjour @Nab
Alors je ne suis pas experte en allaitement mais je me retrouve dans ton discours.
J'ai moi aussi un REF et sur les deux seins. Mon bébé a pris 2kgs le premier mois et je pense que par dessus tout, j'ai une hyperlactation. Donc les tétées express je connais.
Mon fils a lui aussi des coliques, qui se manifestent en milieu/fin de nuit. Le début des nuits est plutôt calme.
Pour cela, j'ai pris rendez vous avec un osteopathe, certains disent que cela peut aider pour les coliques. Je lui donne aussi des probiotiques et essaie de boire des tisanes pour faciliter la digestion.
La journée effectivement, il semble moins gèné...
Je ne t'aide pas beaucoup mais mon témoignage est plutôt dans l'idée de te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas la ! Et qu'on va trouver des solutions.
Et je ne suis pas sûre que le LA soit la solution miracle....
Alors merci de ton message.. c'est déjà super de se sentir moins seule. Mon REF est aussi des deux côtés. J'avais aussi un hyperlactation mais qui s'est amélioré avec une éviction des PLV (bon je mouillé encore régulièrementmes t-shirt mais c'est beaucoupmieux qu'avant). Je n'avais pas pensé à l'ostéopathie.. je vais tenter. Ça me tue vraiment de la voir se tortiller de la sorte, au delà de mon propre réveil. Tu lui donnes quoi comme probiotique ?
En vrai c'est dur car j'avais un peu fantasmé l'allaitement.. et surtout je vois bien que ma puce se débat contre mes seins.. c'est dur parce qu'on veut le meilleur pour nos enfants.
 

Nab

Période de pointe
Bonjour @Nab
Je rejoins @Dieta pas de problème de RÉF de mon côté ;ou alors je m’en suis pas rendu compte encore 😅) mais je retrouve exactement mon fils dans ce que tu décris : super début de nuit puis à partir de 4h c’est un peu plus chaotique.
il a 3 mois et depuis 15 jours les gênes abdominales de fin de nuit semblent aller mieux ! Il n’y a pas de raison que ça ne s’améliore pas pour ta puce, mais c’est vrai que c’est dure de les voir se tortiller et se réveiller à cause de ça ..
Pour le coup j’allaite allonge ou en BN, également petite poitrine du coup je tiens mon sein le temps qu’il tête ou jusqu’à ce que moi je m endorme !

pas de solution miracle mais tu n’es pas seule

et ici toujours portage la journée , sieste dans l’écharpe ou sur moi et la nuit contre moi !
Merci beaucoup Gabrielle pour ton retour et ton message d'espoir. Oui je sens bien que le LA n'est pas la solution.. c'est pour ça que je me bats pour continuer d'allaiter mais quand l'entourage te rabâche ça à longueur de temps, c'est dur. Et quand c'est ton premier, pas facile de s'écouter !
 

Nab

Période de pointe
D'ailleurs vous faisiez comment pour soulager vos petits loups quand ils se réveillaient à cause des mots de ventre ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors merci de ton message.. c'est déjà super de se sentir moins seule. Mon REF est aussi des deux côtés. J'avais aussi un hyperlactation mais qui s'est amélioré avec une éviction des PLV (bon je mouillé encore régulièrementmes t-shirt mais c'est beaucoupmieux qu'avant). Je n'avais pas pensé à l'ostéopathie.. je vais tenter. Ça me tue vraiment de la voir se tortiller de la sorte, au delà de mon propre réveil. Tu lui donnes quoi comme probiotique ?
En vrai c'est dur car j'avais un peu fantasmé l'allaitement.. et surtout je vois bien que ma puce se débat contre mes seins.. c'est dur parce qu'on veut le meilleur pour nos enfants.
En pharmacie, tu as plusieurs styles de probiotiques. Mais il y en a un qui normalement, est proposé direct 😉je n'ai pas le droit de citer de marque sur le forum! Mais tu vas trouver ! Tu donne le meilleur à ta puce, n'en doute pas ! Il faut juste que tout cela s'ajuste ! Je reprécise que certains bébés ont des coliques alors que les mamans n'ont pas de REF ou d'hyperlactation! Donc bon... moi je m'excuse souvent auprès de lui quand il s'étouffe ou qu'il pleure parce que le lait vient trop vite, mais voilà je lui explique aussi que je n'y peux rien et que nous allons devoir faire avec... je pense qu'avec le temps, il s'adaptera ! Il y a déjà du mieux et il a 6 semaines !
 

Nab

Période de pointe
En pharmacie, tu as plusieurs styles de probiotiques. Mais il y en a un qui normalement, est proposé direct 😉je n'ai pas le droit de citer de marque sur le forum! Mais tu vas trouver ! Tu donne le meilleur à ta puce, n'en doute pas ! Il faut juste que tout cela s'ajuste ! Je reprécise que certains bébés ont des coliques alors que les mamans n'ont pas de REF ou d'hyperlactation! Donc bon... moi je m'excuse souvent auprès de lui quand il s'étouffe ou qu'il pleure parce que le lait vient trop vite, mais voilà je lui explique aussi que je n'y peux rien et que nous allons devoir faire avec... je pense qu'avec le temps, il s'adaptera ! Il y a déjà du mieux et il a 6 semaines !
OK je vais voir en pharmacie.. c'est juste que parfois on a pas toujours les mêmes marques qu'en métropole !

Je send bien que ma puce s'adapte, elle lutte moins, pince moins le sein, etc... j'espère qu'avec le temps tout sera plus serein.

Merci encore de tes réponses. Ça fait du bien de trouver échos et écoute bienveillante à mes "tracas" !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OK je vais voir en pharmacie.. c'est juste que parfois on a pas toujours les mêmes marques qu'en métropole !

Je send bien que ma puce s'adapte, elle lutte moins, pince moins le sein, etc... j'espère qu'avec le temps tout sera plus serein.

Merci encore de tes réponses. Ça fait du bien de trouver échos et écoute bienveillante à mes "tracas" !
Je vois l'ostéopathe le 14 mars, je te dirai ce que cela a donné !
Et pour les probiotiques, la puéricultrice qui me les a conseillé m'a aussi dit que leurs effets pouvaient mettre trois semaines avant d'être visibles !
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Nab

Période de pointe
Quelles nouvelles @Nab ?
Et bien les tétées se passent mieux.. elle gère le REF et se retire parfois lors des montées de lait (elle est aspergée et se marre). Les coliques vont mieux depuis l'introduction d'un antispasmodique naturel. J'ai même eu le droit à quelques endormissement au sein.. c'est le bonheur ! Après 80% des tétées sont toujours rapides < 10min. Mais on vient d'avoir la visite des 3 mois et elle a pris 800g et 4.5cm ce mois ci alors c'est que tout va bien. Après je ne regarde plus ma montre et lui propose régulièrement le sein à l'éveil parfois plusieurs fois durant ce temps là. Parfois elle accepte et d'autres fois non.. c'est qu'elle arrive a gérer son estomac.

Je continue a "étiré " son frein tous les jours avec de petits exercices.. c'est pas son moment préféré de la journée mais si ça peut éviter une section de frein..

Par contre il y a toujours les réveils de fin de nuit avec des gazs.. ma pédiatre me dit que c'était physiopathologique et que certains bébés ont leur transit et leur système digestif que se remet en route en fin de nuit pour "préparer" la selle du matin.. alors que d'autres en ont en pleine nuit. Rien de grave.. alors on mouline les jambes et on l'aide comme on peut.

Merci @Doobida d'avoir pris des nouvelles 🙌
 
Haut