• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et tétine

Marilyn

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 1 mois et demi, j’ai depuis le début un ref aux 2 seins que bébé parvenait à maîtriser.
Depuis l’introduction de la tétine en début de semaine, les tétées sont un calvaire. Les positions classiques de fonctionnent plus, la semie allongée non plus, allongée parfois et la louve aussi parfois.
Je ne sais pas ce que je fais de mal, si je vide mes seins au tir lait après les tétées cela éviterait le ref ? Je n’ai jamais ´´vindangé’’ mes seins depuis le début.
Je ne sais pas quoi faire ?
Merci beaucoup pour votre aide
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je suis de tout cœur avec toi. Peux-tu m'expliquer plus en détails pourquoi les tétées ne "marchent" plus ? Tu fais le lien entre le problème et l'introduction de la tétine. Est ce que tu as remarqué une différence dans la façon de téter de ton petit trésor ?
 

Marilyn

Colostrum
Merci beaucoup pour ton message. J’ai remarqué que l’introduction de la tétine, fait que mon petit bout maîtrisé moins bien mes ref. Elle perd vite patience, s’énerve soit dès le début, soit en milieu de tétée et puis après impossible de reprendre … j’ai des ref tout le long des tétées. Je sens qu’elle a moins d’endurance, elle fatigue plus vite :/ merci encore
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je ne suis pas capable de te donner des conseils pour ton ref mais je sais que d'autres mamans du forum seront de bon conseil. Courage !💪
Très rapidement après que j'ai offert une tétine à Marcassin, il a pris de mauvaises habitudes sur le sein. Il pinçait avec les gencives au lieu de jouer de la langue. Résultat il avait moins de lait. C'était frustrant.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 1 mois et demi également et j'ai un REF aussi. Nous n'avons pas introduit de tétine et pourtant sa "maîtrise" fluctue également. À cet âge il y a des pics de croissance et la lactation qui se met en place qui peuvent également donner ce sentiment d'énervement du bébé. Est-ce que tu as noté une différence dans tes sensations au niveau de ta lactation ? Moi j'avais beaucoup d'engorgement au début par exemple mais ça s'est calmé. En introduisant la tétine il est possible que tes seins soient légèrement moins stimulés ? Si la lactation change cela peut demander plus d'effort ou d'adaptation à ton bébé.
Ce que je fais ici c'est la laisser au max gérer sa position (j'evite de tenir trop sa tête ou le téton..), faire des pauses dès qu'elle s'énerve, proposer quand elle est calme, proposer le même sein plusieurs fois... Mais sinon pas de solution miracle ..
 

Marilyn

Colostrum
Ma fille a 1 mois et demi également et j'ai un REF aussi. Nous n'avons pas introduit de tétine et pourtant sa "maîtrise" fluctue également. À cet âge il y a des pics de croissance et la lactation qui se met en place qui peuvent également donner ce sentiment d'énervement du bébé. Est-ce que tu as noté une différence dans tes sensations au niveau de ta lactation ? Moi j'avais beaucoup d'engorgement au début par exemple mais ça s'est calmé. En introduisant la tétine il est possible que tes seins soient légèrement moins stimulés ? Si la lactation change cela peut demander plus d'effort ou d'adaptation à ton bébé.
Ce que je fais ici c'est la laisser au max gérer sa position (j'evite de tenir trop sa tête ou le téton..), faire des pauses dès qu'elle s'énerve, proposer quand elle est calme, proposer le même sein plusieurs fois... Mais sinon pas de solution miracle ..
Merci pour ton message !
Ça fait du bien de pas se sentir seule et de pouvoir en discuter avec d’autres maman. J’ai encore beaucoup d’engorgement, il n’y a que le soir tard que je sens mes seins mous mais même là elle s’énerve dessus.
Je la change donc plusieurs fois de seins et de positions et on instaure des pauses quand elle s’énerve trop… une galère ce ref..
 
Haut