• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et tétées calins

ymie

Colostrum
Bonjour, comment gérez-vous le REF et les tétées calins ?
Tout les soirs mes bébés s'énervent au sein le prennent puis se cambrent en arrière en hurlant puis redemande à téter etc pendant 1 à 2h. Je fais beaucoup de pauses rot, on essaie de marcher de porter en écharpe, je leur donne mon petit doigt mais ils aiment pas trop, et il n'y a que le sein qui calme mais il y a du lait qui arrive et je crois que c'est ça qui les gêne car ils ne font que régurgiter par la suite. J'ai beau exprimer un peu mon lait, ça ne change rien, la position BN non plus, ni d'autre position. Et j'allaite en cotétée en ballon de rugby mais penché en arrière pour qu'ils soient à la verticale.
Ca fait environ 3 semaines (ils ont 6 semaines) que ça dure donc je ne pense pas que ce soit le pic, ça a commencé une fois que ma lactation a été bien en place.
Mes seins sont hyper stimulés car ils têtent toute la journée depuis 3 semaines et toutes les heures à 2h la nuit à cause d'un RGO qui est maintenant traité par gaviscon et julep gommeux depuis 2 jours. Il y a eu une amélioration à l'introduction du traitement, flagrante et du coup les tétées se sont bien espacées et le lendemain comme les seins étaient pleins, le REF était pire.
En désespoir de cause j'ai commandé des sucettes avec soothie (forme plus adaptée à l'allaitement soi-disant) en connaissant le risque de confusion, en me disant que peut-être ça les calemerait le soir sans les étouffer. Mon petit doigt je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas trop et c'est difficile de calmer les deux en même temps
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ymie, pour moi aussi la tétée du soir est compliquée ...

J'ai un réf aux deux seins mais mes filles s'y sont habituées et le gèrent au top la journée, et pourtant le soir c'est toujours l'enfer, (alors que la position est idem qu'en journée, cotétée en tailleur), comme ce que tu décris, rôts et gaz à gogo, je dois en faire roter une tout en arrivant à laisser le sein dans le bec de l'autre, masser un ventre, en bercer une à plat sur le bras pendant que l'autre continue de téter, etc etc, bref, que d'acrobaties, le tout dans les pleurs/hurlements, avec regurgitations, succion "compulsive", pincements de gencives, ponctuées de cambrages violents en arrière .... infernal;

J'ai essayé plein de positions mais rien n'y fait, aucune amélioration, leur comportement reste identique;

Elles sont aussi traitées pour rgo, elles ont vu l'osteo magique qui a supprimé les blocages cervicaux, l'oesophagite est soignée;

Donc moi je me dis que c'est tout simplement un état général de fin de journée qui est "responsable" de ces tetees catastrophe.

Depuis la Naissance le moment du soir, la tombée du jour, est un moment difficile, d'agitation, de nervosité, je pense que c'est une sorte d'angoisse archaïque à laquelle les bébés sont très sensibles, les 4 miens en tout cas !

J'ai l'impression qu'elles déchargent, qu'elle lâchent la "pression", qu'elles évacuent tout ce qui a été vécu émotionnellement dans la journée, elles sont épuisées mais luttent contre le sommeil, cherchent le reconfort du sein mais sont des fois tellement nerveuses qu'elles tetent n'importe comment;

Ici ça prend systematiquement au moins plus de 2h et demi avant que j'arrive à les décrocher et les poser, mais 3 fois sur 4 hop, elles n'étaient pas assez profondément endormies donc je repars pour une séance....

Et la nuit c'est l'horreur (pour moi!) je ne peux absolument pas dormir, j'en ai une de chaque côté, et je me tourne pour faire teter l'une, puis de l'autre côté pour sa soeur, etc etc, elles demandent environ toutes les 1h30/2h, mais en alternance :confused:

Et en plus dès qu'il y en a une qui fait un micro mouvement hop, je lui propose le sein, qu'elle accepte bien sûr :rolleyes:

Avec les 2 grands à gérer et coucher aussi c'est sport !

Bon sinon le petit doigt c'est 0, elles n'en veulent pas et surtout moi ça me gonfle je préfère un câlin ou du portage!

Et la tétine spéciale bébés allaites, les rondes, en caoutchouc naturel, sans anneau qui touchent à la fois le nez et le menton, comme au sein, ben c'est 0 aussi, même pire, ça les fait hurler davantage ...

Donc désolée mais je ne t'aide pas du tout, mais ça fait tant de bien de voir qu'on n'est pas seules à rencontrer des difficultés!

Bon courage et donne des nouvelles :), quand tu as un peu de temps... (lol) ...!
 

ymie

Colostrum
Tout ce que tu décris c'est exactement ce que je vis, la nuit pareil je fait la crêpe et je n'arrive pas à les faire dormir dans leur lit. Moi aussi j'ai deux autres plus grand à gérer, la galère... ;)
Bon sauf que la journée moi ils demandent non stop et les siestes de plus de 30 minutes sont rares.
Merci pour ton témoignage c'est vrai que de sentir qu'on est pas la seule ça fait du bien
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui idem ici aussi, 0 siestes, sauf de rares fois dans la poussette le matin apres que les grands sont partis à l'ecole et entre 2 tetees..., 30 minis minutes mais c'est quand j'ai la possibilité de le faire..... c'est à dire presque jamais.

On dormira dans 4 ans...!
 

ymie

Colostrum
quand le papa est là chacun un en écharpe j'arrive à avoir un peu de répis, toute seule j'essaie en mettant les 2 ensembles mais ils sont gros (ils explosent les courbes) alors ils sont tout serrés et ça leur plait pas trop. Et si je les pose alors qu'ils dorment profondément dans l'écharpe, ils se réveillent à nouveau :(
J'étais contre la sucette pendant l'allaitement à cause du risque de confusion, je les reçoit mercredi, j'espère que ça aidera, les sucettes normales ils les acceptent pas.
 

ymie

Colostrum
dans le dos c'est que lorsqu'ils tiennent leur tête là ils ont que 6 semaines donc c'est pas trop approprié, sinon oui j'ai prévu le coup j'ai un mei tai réglable en largeur et hauteur pour pouvoir mettre sur le dos. J'ai essayé de trouver des combinaisons pour les 2 sur les hanches, mais c'est pareil c'est quand ils tiennent mieux leur tête j'ai l'impression.
Si vous avez des astuces.
 

ymie

Colostrum
@Arielle : sinon pour les nuits, ça fait longtemps que j'ai abandonné lol. Ma fille a pris un bib la nuit jusqu'à 3 ans, puis après c'était les cauchemars, puis son petit frère est né et a fait ses nuits à 1 an mais se réveillait toutes les nuits ou presque jusqu'à 2 ans . j'ai eu 1 an de répis avec des nuits complètes et maintenant les jumeaux. Après je te dirais j'ai jamais fait mes nuits moi, je ne dors jamais d'une traite et me réveille systématiquement 1 à 4 fois par nuit même quand rien me réveille, je te dis pas enceinte des jumeaux c'était réveillée 10 fois par nuit. Heureusement je me rendors vite. quelque part je pense que ça a été un bon entrainement pour les bébés
 

ymie

Colostrum
Le papas s'est jamais réveillé la nuit ! Sommeil trop profond, le temps que je le réveille j'avais le temps de donner la tétée ou le bib !
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux enfants, j'ai vécu ça (mais un seul à la fois), le temps fait son oeuvre... Pour ma fille, le passage des 2 mois a fait beaucoup de bien. Ses signes de fatigues étaient assez faciles à décrypter et en la couchant à 19h, les énervements ont presque disparu (une fois les rots éliminés un à un) et sinon écharpe+musique pour stopper les tétés frénétiques qui ne menaient qu'à des énérvements.

Voilà juste pour vous donner plein d'encouragement, ça va passer, tenez bon (enfin faites comme vous pouvez...) !
 

ymie

Colostrum
Merci beaucoup, ce soir c'était un peu mieux bizaremment je n'ai presque pas eu de crise mais j'ai exprimé mon lait avant chaque tétée aujourd'hui et je leur ai donné le julep gommeux avant chaque tétée
 
Haut