• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et petit poids

Marlouche44

Colostrum
Bonjour,
J’ai essayé de contacter une conseillère près de chez moi mais elles sont soit indisponibles soit elles ne me répondent pas. Je pense qu’avec la période estivale cela n’aide pas.
Je tente donc ma chance ici.
Bébé de 9 semaines, a eu un début d’allaitement compliqué.
Super tétée d’accueil (mais à été aspiré avant car avait avaler liquide teinté), montée de lait tardive (6eme jour), perte de poids à la maternité, prise de complément artificiel a la seringue au 4eme jour. A la maison j’ai tirer mon lait et il a eu quelques biberon jusqu’à son 9eme jour.
Après je n’ai fait que du sein. Il a rattrapé son poids de naissance en quelques jours. Le premier mois il a prit du poids sans problème. Mais depuis je trouve que ca stagne. Au 2eme moi il avait prit 600g.
Mon principal problème c’est que j’ai un REF au 2 seins et je pense que je produis plutôt bien. Mais mon fils n’arrive pas souvent à gérer l’écoulement rapide et la puissance, surtout après une nuit où il a beaucoup dormi (6/7h d’affilé) et où mes seins sont biens rempli. Ça part en crises de larmes. Il ne semble pas douloureux par contre. Mes questionnements sont:

- comment l’aider à supporter le REF (vu osteo SEROPP qui a remit les choses en place, vu avec plusieurs position qui marche plus ou moins bien. J’ai fait la technique de faire plusieurs fois le même sein de suite et de tirer mon lait sur l’autre sein. Mais j’ai eu du coup l’impression qu’il lui manquait du lait en fin de journée.
- et je me demande aussi si le faite qu’il prenne si peu de poids ( a cause de se REF qui le fatigue et le fait vomir (2x)). Je pense qu’au prochain rdv médecin il sera question de compléter si il ne prend pas plus de poids (super éveil, bon développement, mouilles bien ses couches et à 1/2 selles/jours).
Merciii!
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et Félicitations pour la naissance de ton bébé!

Peux-tu tracer sa courbe de poids ?Voici l’outil: oms.syanni.eu
(pas besoin de mettre son prénom😉)

Quelle position utilise-tu pour allaiter?
Quand tu as testé de donner plusieurs fois le même sein, c’était mieux?

As-tu lu ce doc:
 

Marlouche44

Colostrum
Merci 😁
J’ai un peu fait toutes les positions. Mais quand le ref est bien présent, rien ne l’arrête. En priorité je fais allongé sur le côté , ou la position BN et quand il est trop énervé et que aucune position ne lui va je peux faire lui assis sur mes genoux. Mais maintenant les tétées peuvent être ultra rapide, mais du coup même si il a une bonne quantité qui arrive j’ai peur qu’il n’ai parfois pas le lait gras. Donc j’essaie de lui donner plus régulièrement mais il est vite pleins et c’est la qu’il peut régurgiter.
Oui je fais ça en général quand j’ai une crise de ref, mais je trouve qu’il pleure plus à la fin des tétées comme si il n’avait pas assez, donc je finis par faire les 2 seins. Et même la j’ai un doute des quantités qu’il prend arrivé a la fin de la journée. Même si il ne le montre pas vraiment. Il est plutôt cool!
Et oui j’ai lu a peu près tout les articles sur ce problème la 🤣. J’ai fait la technique de tirer mon lait avant, de changer de sein, les positions…et la j’arrête les PLV pour voir si ça aide.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    141.7 Ko · Affichages: 19

Isadora

Montée de lait
Bonjour,
C'est aussi la bataille avec mon bébé de 3 mois pour la plupart des tétées à cause de mon REF, et elle n'a pas une grosse prise de poids non plus.
Je l'allaite beaucoup en demi sommeil : pendant qu'elle dort, quand elle se réveille juste ou après l'avoir un peu bercée quand elle est plus calme.
C'est pesant au quotidien mais les tétées sont plus calmes et efficaces, elle pince moins le sein.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pas facile les filles ces REF :calin: ! Je suis passée par cette case deux fois avec mes bébés, chez moi ça se calmait vers 3 mois...

Attention - pour moi en tous cas - j'avais un REF (plus fort côté gauche) mais pas forcément une hyperlactation, surtout passé 2 mois. J'ai eu la mauvaise surprise pour bébé 1 d'avoir de bonnes prise de poids à mois 1 et mois 2 (+1.1kg à chaque fois de mémoire) mais patratra à mois 3...

Voici ce que j'ai fait pour bébé 1 :
* allaiter allongée, BN, à tester.
* le matin, lors des tétées abondantes, soulager un peu mes seins manuellement, ou dans un verre d'eau chaude, pour atténuer le REF en début de tétées
* donner 2 fois le même sein, mais ça en y repensant, il ne faut pas en abuser, ça peut trop freiner la lactation...
* pour bébé 2, je l'ai un peu fait, genre une semaine, et dès que j'avais l'impression d'être moins hyper tendue, hop je repassais en allaitement normal : les deux seins
* le soir bébé s'énerve car il a l'habitude que ça arrive tout seul, donc alterner les seins : 1, 2, 3 etc. jusqu'à ce qu'il ait l'air un peu plus satisfait !
* pour bébé 2, j'avais REF +++ du côté gauche, bébé a boudé ce sein et aujourd'hui il ne le tète presque plus, et j'ai de très faibles quantités de lait. Ce n'est pas grave, tout roule niveau poids, il a sa ration à droite ;) ! Donc les choses évoluent assez vite, et nous devons nous adapter.

Je tague quand même nos super animatrices, car les questions de poids c'est délicat : @Tatian@ @Lise-Laure @Sylvie

Une dernière chose, ne pas hésiter à prendre rdvs pour une consultation en allaitement, même dans 15 jours ou 1 mois, c'est toujours bien d'être accompagnée ! Et tenter d'appeler la PMI, chez moi elles sont bien formées en allaitement...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Marlouche44

Colostrum
Peut être aussi vérifier que bébé est efficace en tétant :

Enfin, pourquoi pas explorer cette piste : https://www.lllfrance.org/vous-info...1-baisse-de-lactation-apres-les-premiers-mois
Je me demande souvent si j’ai autant de lait qu’avant. Cette piste est intéressante . J’ai un petit garçon qui a rapidement trouvé son pouce (6 semaines) et je trouvais génial qu’il arrive à se rassurer (il est assez indépendant pour son âge lol). Mais du coup c’est peut être pas un si bon signe que ça. C’est épuisant de devoir réfléchir à tout pour allaiter son bébé. Je voyais ça comme quelques choses de plus naturel.
aujourd’hui bébé fait de courte tétée (3/5 minutes) du coup j’essaie d’alterner. Mais il a des gaz et fait souvent caca depuis 2/3 jours pendant les tétées. Je pense en effet que la prise est loin d’être bonne mais difficile d’avoir quelques de disponibles. C’est pas faute d’avoir essayé avec des conseiller IBCLC. Mais personne n’est dispo pour se déplacer. Et quand j’ai fait une réunion avec la Leche league je n’avais pas ce problème. Une infirmière puer de la PMI m’avait proposé de venir à domicile pour m’aider dans l’allaitement mais avec les vacances elle n’est pas dispo.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marlouche44 , en effet la courbe de poids s'infléchit, ça montre qu'il faut aider bébé à recevoir plus de lait. ce qui est super c'est de s'en rendre compte maintenant!
Concernant le lait "gras" de fin de tétée, il n'est pas important de se préoccuper de ça. Si bébé boit assez en quantité il aura assez de gras.

Tu as repéré grâce aux vidéos que bébé n'est peut être pas suffisamment actif au sein. Dans ce cas, on peu l'aider avec une meilleure prise du sein et la compression.
 

Marlouche44

Colostrum
Bonsoir @Marlouche44 , en effet la courbe de poids s'infléchit, ça montre qu'il faut aider bébé à recevoir plus de lait. ce qui est super c'est de s'en rendre compte maintenant!
Concernant le lait "gras" de fin de tétée, il n'est pas important de se préoccuper de ça. Si bébé boit assez en quantité il aura assez de gras.

Tu as repéré grâce aux vidéos que bébé n'est peut être pas suffisamment actif au sein. Dans ce cas, on peu l'aider avec une meilleure prise du sein et la compression.
Je pense qu’il n’ouvre plus sa bouche assez grand. Mais j’ai pas de très gros sein et comme je pratique surtout la position allongé sur le côté il a du mal à attraper mon téton ça n’aide pas. En plus ça fait 2 semaines qu’il vomit car le lait arrive trop vite dans sa bouche. Ça me désespère car ça ne l’aide pas à prendre du poids. Comment lui apprendre de nouveau à prendre le sein? Je pense qu’il a un peu peur et c’est pour ça qu’il ne prend plus le sien à pleine bouche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu as testé l'approche BN, c'est plus qu'une position, on peut le voir un peu comme une "danse" entre la maman et le bébé où chacun ajuste sa posture au fur et à mesure. L'idée étant que tout le monde (maman et bébé) soit relax et confortable. Est ce que ça te parle? est tu confortable quand bébé prend le sein?
 

Marlouche44

Colostrum
Je l’ai faite pendant un temps et c’était bien au début. Mais il pouvait parfois s’énerver et je pense que je n’arrivais pas forcément à bien l’installer. Maintenant je ne fais que la position allongé sur le côté. Et parfois en madone quand je ne suis pas chez moi. Mais allongé sur le côté on est tout les 2 plus à l’aise. Il s’endort souvent bien comme ça.
 
Haut