• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et lactation

Nehelya

Colostrum
Bonsoir,
Je rencontre des difficultés par rapport à l'allaitement de mon fils. Je vous avoue que je suis sur le point d'abandonner car la fatigue est présente et les pleurs ne cessent pas.
Voici le topo.
J'allaite mon fils depuis maintenant 3 semaines. J'ai constaté que j'avais un REF présent sur la quasi totalité de la tétée. Au début cela ne le gênait pas même si il se reculait brusquement.
J'ai testé plusieurs choses pour dompter ce REF. La position, l'extraction manuelle avant le début de tétée, le tire lait manuel pour assouplir le sein pour qu'il le prenne plus facilement, les embouts en silicone pour gérer le flux. mais rien à faire... la position allongée sur le côté lui a fait remonter du lait par le nez. Les embouts silicone il se fatigue vite et s'endort. Le tire lait ou l'extraction manuelle ne sert plus à rien car le REF est constant sauf à assouplir le mamelon pour une meilleure prise.

Je suppose qu'il est en plein pic de croissance (3semaines) actuellement car il ne cesse de pleurer et de réclamer le sein. Sauf qu'avec ce REF j'ai la sensation qu'il n'arrive pas à satiété.

Je ne sais plus quoi faire et j'hésite à tirer mon lait pour lui donner en biberon mais cela m'attriste d'envisager de stopper l'allaitement exclusif par le sein..

Avez vous des conseils à me fournir pour éviter d'en arriver là ?
Comment faire pour diminuer ce REF qui me pourrit mon allaitement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Nehelya

Colostrum
Je tiens à préciser qu'en
3 semaines il est passé de 3kg160 à 4kg095. Les selles sont jaunes et les couches bien remplies.

Je suspecte également une hyperlactation mais d'après ce que l'on a pu me dire (entourage familial et professionnel) il faut attendre les 6 premières semaines pour une bonne mise en place de la lactation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nehelya , je vois que tu tes déjà beaucoup renseignée.
Certaines mamans qui ont beaucoup de lait obtiennent une amélioration avec la technique du drainage complet.
 
Haut