• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et greve de la tetée

Inesduch

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de 2.5 mois fait une grève de la tetée depuis 3 semaines.

La greve est causée par mon REF. J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a proposé de l’allaiter en position BN ou koala au lit mais malheureusement je peux le faire que quand bebe est endormi. J’ai fais une éviction des PLV et galactogene pour reduire le REF mais inutile. J’ai aussi testé le bout de sein, en vain.

Quand bebe est conscient et assez affamé pour prendre le sein, il va déglutir et s’étouffer puis hurler avant de refuser le sein. Il en vient a pleurer quand je sors le sein devant lui.

Malheureusement, quand j’enlève le teton de la bouche de mon fils lorsque le REF est present, il hurle déjà et il m’est impossible de le remettre au sein.

Sa succion n’est pas bonne malgré la coupe de frein de langue car il continue de pincer le mamelon de peur de s'étouffer et avale beaucoup d’air (bonjour les coliques et le rgo). Il refuse aussi tous biberons.

Nous avons 6 à 8 tetées par jour qui ne dépassent pas 6 minutes et sur un seul sein.
Bizarrement, sa courbe de poids reste bonne malgré la grève. +29g/jour en moyenne sur les 15 derniers jours.

Ma question: bébé va s’adapter au REF? Comment sortir de cette grève de presque un mois? J’ai peur de garder cette routine d’allaitement pendant le sommeil et qu’à terme, la prise de poids stagne… Je suis anxieuse surtout que le biberon n’est pas accepté, je n’ai pas d’autre solution que de maintenir l’allaitement.

Pièces jointes

• IMG_1850.png
    IMG_1850.png
    158.2 Ko · Affichages: 4
Dernière édition:

clar_zy

Période de pointe
Il est possible que le REF se calme avec le temps je crois. Par exemple, moi j’avais des bébés qui s’étouffaient systématiquement au moins une fois au cours de la tétée (sans que ce soit particulièrement gênant pour eux) et ça s’est complètement arrêté. Ils ont 10 mois et je n’ai plus jamais entendu d’étouffements depuis plusieurs mois.
D’autres membres du forum qui ont connu le REF auront peut être des conseils précis à te donner pour l’atténuer
J’espère que tu vas (re)trouver un allaitement plus serein :calin: