• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et grève de tétés

Emzi

Colostrum
Bonjour,

J’ai un débit de lait rapide (REF) qui est apparu il n’y a pas longtemps. Depuis, mon bébé de 4 mois fait une grève de la tétée : il refuse le sein lorsqu’il est bien éveillé et ne l’accepte que lorsqu’il est à moitié endormi. Même dans ce cas, il tète très peu.

J’ai essayé les positions Biological Nurturing (BN) et allongée, mais cela ne l’aide pas. J’essaie aussi de tirer un peu de lait avant la tétée, mais le débit reste très rapide pendant longtemps…

J’ai également essayé de lui donner un biberon, mais il le refuse complètement.

Je suis vraiment désespérée et très inquiète, car il a perdu du poids et ne suit plus sa courbe de croissance.

Que puis-je faire, s’il vous plaît ? 😔😔😔

Merci beaucoup par avance.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Est-ce que tu peux poster la courbe ? Il tète combien de fois par 24h ? Il y a eu des changements moteurs récemment (se retourne, etc...) ?

Emzi

Colostrum
Merci pour votre retour,
Il tète 7 à 8 fois mais très peu, entre 3 minutes à 8 minutes, il lâche le sein plein de fois en tétant, soit il est très agité et ne prend que quelques minutes, soit il est à moitié endormi et là il tète un peu plus mais pas trop efficace non plus, à un moment donné il arrête de déglutir mais j’ai encore de lait..

Parfois il prend genre pour 2 secondes et lâche puis reprend puis relâche on est comme ça pendant une demi heure sans tété efficace. Mon bébé tété 14 fois avant tout ça, il était collé au sein toute la journée….je suis frustré et fatigué 😔 je galère pour qu’il tète un tout petit peu, en plus il ne mouille que 3-4 couches. Il y a des jours ou il tète plus et d’autres vraiment très peu.

il ne s’est pas encore retourné mais aujourd'hui il s’est mis sur son côté, il le faisait avant mais pas exprès alors qu’aujourd’hui il le faisait concentré.

Je vous ai mis la courbe en photo jointe

merci encore !!

Pièces jointes

• dd639df1-2b08-462f-a0c9-0a152cc75871.jpeg
    dd639df1-2b08-462f-a0c9-0a152cc75871.jpeg
    162.2 Ko · Affichages: 10

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes explications.

À 4 mois ils sont beaucoup plus facilement distraits pendant les tétées "oh, un papillon !" donc ce qui peut aider c'est de se mettre dans un coin avec le moins de stimulations possibles voire la pénombre. C'est pas très drôle mais ça peut aider.

Mais au vu de la courbe/nb de couches ce n'est probablement pas le seul problème. Pas de problème de succion à déclarer ?

Emzi

Colostrum
Merci encore pour votre réponse,
J’ai essayé en effet mais toujours le même problème, s’il n’est pas à moitié endormi il commence à s’agiter et à s’étouffer..je note que mon lait ne coule pas s’il lâche donc pas de REF immense, c’est plus un débit rapide…

normalement pas de problème de succion, il ne savais pas téter à la naissance à cause de la forme de mes seins donc au début on a fait au DAL avec le doigts, c’est tout…il a été examiner par un ostéopathe, et ma sage femme, + une consultante IBCLC et bonne succion rien de bizarre..

après comme il ne savais pas téter j’ai eu une baisse de lactation au début, donc stimulation++ et bébé au sein bcp, et ça s’est bien passé jusqu’à maintenant…agitation, étouffement et lâche le sein..puis reprend et relâche..et parfois refus complet 😔

Qu’est ce que vous en pensez de sa courbe c’est grave?

Emzi

Colostrum
je note que bébé à commencer à faire beaucoup de sons/ gazouillis nonstop et des cries, il bouge sa langue dans tous les sens

est-ce que ça peut être relié ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, les courbes du carnet de santé ne sont vraiment pas top car très "ratatinées" sur les premières semaine, on voit mal.
Mais à première vue, j'ai l'impression que bébé a passé des couloirs vers le haut les deux premiers mois et que là, il revient juste à son couloir initial. Le poids de naissance a doublé vers 3 mois (attendu à 4). Peut être qu'une autre courbe serait moins inquiétante.

Pour ce qui est des tétées courtes, deux hypothèses qui ne demandent pas la même conduite à tenir
- Soit bébé est devenu un téteur "expert" et il obtient tout le lait dont il a besoin en quelques minutes
- Soit au contraire il garde des difficultés de succion et a du mal à obtenir assez de lait ce qui l'agace.

Reconnais tu la bonne prise du sein de bébé dans cette vidéo ?

Emzi

Colostrum
Merci pour le lien, je vous joint la courbe du poids et une photo de la prise de sein, je suis convaincu que la prise de sein est normal.

les déglutitions avec un son fort et l’étouffement vous pensez ça peut être quoi?
je sais que dès qu’il déglutit il s’agace et il s’agite après il lâche le sein.
Mon bébé était un bébé goulu…ça me fait mal au coeur

Pièces jointes

• courbe_poids_Jude.png
    courbe_poids_Jude.png
    150.1 Ko · Affichages: 12
  • IMG_5908.jpeg
    IMG_5908.jpeg
    935.8 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe montre en effet un infléchissement sur le dernier mois.
les déglutitions avec un son fort et l’étouffement vous pensez ça peut être quoi?
je sais que dès qu’il déglutit il s’agace et il s’agite après il lâche le sein.
Si je comprends bien l'agacement arrive dès le début de la tétée ?
Ou bien cela arrive quand le flot de lait commence à être fort ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc c'est plutôt quand le flot de lait rapide arrive que ça l'agace.
Dans quelle position allaites tu en journée ? As tu essayé de sortir les premiers jets à la main avant de le mettre au sein ?

Emzi

Colostrum
j’allaite en position BN et allongé mais ça n’aide pas beaucoup
J’ai essayé de vidé avant de le mettre au sein mais mon débit reste en fait rapide ou on va dire sort facilement tout au long de la tété donc même si je vide pendant 10 minutes j’ai toujours un débit rapide

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu changé quelque chose dans ton alimentation ? Prends tu des tisanes d’allaitement ?
Est ce que les tétées se sont très espacées à l'initiative de bébé ? Que se passe t'il si tu proposes plus souvent ?

Emzi

Colostrum
Non j’ai rien changé de particulier, et pas de tisane, je prenais des compléments au début que j’ai arrêtée il y a un mois. (Fenugrec, moringa, malte d’orge)
Il prenait avant tous les 1h30, maintenant c’est tous les 2h30-3h, c’est moi qui propose mais il n’accepte d’essayer sauf si 2h30 sont passés, parfois il refuse carrément et je le berce du coup pour qu’il soit à moitié endormi comme ça il accepte de prendre mais pas bcp non plus il ne va pas être hyper efficace dans ce cas là, après sa sieste en se reveillant je réessaye aussi parfois ça marche d’autres fois non..
Si je propose avant c’est refus..même parfois pleur so j’insiste