• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref et espacement des tétées

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu nous diras si rapprocher les tétées calme bébé et si elles sont plus paisibles ou si ça ne change rien ?

Il fait beaucoup de rots après les tétées ou pas ?

Ana&Sasha

Colostrum
Je trouve qu’il pleure moins que ce week-end là, mais il dort beaucoup moins la nuit aussi. Pour les rots il en fait pas mal oui même pendant la tétée parfois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dois avouer que je ne lui ai aps
Propose puisqu’en général il reste bien 20min au sein et qu’il vient juste de finir ..
Le lait maternel ne digère en 20 minutes.
Les bébés allaités ont coutume de prendre des petites tétées fréquentes, surtout l'après-midi et le soir où certaines mamans décrivent des tétées qui s'enchaînent pendant 3 ou 4 heures.

Voici un document qui explique bien ce rythme particulier :

Ana&Sasha

Colostrum
Le lait maternel ne digère en 20 minutes.
Les bébés allaités ont coutume de prendre des petites tétées fréquentes, surtout l'après-midi et le soir où certaines mamans décrivent des tétées qui s'enchaînent pendant 3 ou 4 heures.

Voici un document qui explique bien ce rythme particulier :
D’accord merci ! Et quand vous tirez votre lait vous donnez combien de millilitres au biberon ? J’ai l’impression qu’il a toujours faim après moi

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Souvent les bébés boivent trop vite au biberon donc la sensation de satiété n’arrive pas (il faudrait qu’ils boivent le biberon en 20min+). Tu peux diminuer le problème en donnant le biberon à l’horizontale avec une tétine nouveau ne, mais le débit reste plus rapide que le sein. C’est entre autre pour ça que les bébés au biberon finissent par prendre de gros biberons beaucoup plus espacés

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai l’impression qu’il a toujours faim après moi
Est-ce que tu connais la super alternance ?

Une tétée peut compter de nombreux seins : elle ne s'arrête pas à un ou deux seins : on peut continuer à proposer !
Ainsi, quand bébé ne tète plus activement sur le premier sein, tu peux proposer le deuxième sein ( avant qu'il ne tétouille et somnole ). Tu le laisses téter sur le deuxième sein et tu restes vigilantes à ce que sa succion soit toujours efficace, avec déglutitions fréquentes.
Quand les déglutitions ralentissent, tu proposes de nouveau le premier sein... toujours avec le même vigilance... et tu changes de sein pour proposer de nouveau le deuxième... et tu peux encore alterner en proposant le premier... puis le deuxième... etc jusqu'à ce que bébé s'endorme.

Lou_Ann

Fontaine de lait
En effet ce n’est pas ce que je recherche, du coup j’ai repris à la demande sans chercher à espacer, mais il a quand même mal au ventre une heure après la tétée .. j’espère que ça va passer c’est dis dur de le voir comme ça
Oui ça va passer .
C'est sûrement du à l'immaturite du système digestif .
Rien à voir avec ton lait

Lou_Ann

Fontaine de lait
D’accord merci ! Et quand vous tirez votre lait vous donnez combien de millilitres au biberon ? J’ai l’impression qu’il a toujours faim après moi
Pas plus de 120ml on conseille.
Avec un débit 0 ou 1.
A l'horizontale.
Le lait maternel est très digeste .
Selon les moments de la journée bébé enchaîne les tétées.
Ici c'est à partir de 14h jusqu'au soir .

Être au sein ce n'est pas forcément pour manger , il y a aussi la tetouille et les câlins qui sont important .
Peut être que ton bébé veut être contre toi au chaud , au sein.

Ana&Sasha

Colostrum
Je n’ai pas reçu les notifs désolée !!! Merci pour ce conseil je ne connaissais pas du tout! Je suis face à un nouveau soucis, j’ai repris donc à la demande, toutes les deux heures il est réglé comme un coucou haha mais depuis hier j’ai l’impression de ne plus avoir assez de lait, le réf est toujours là mais après presque plus rien ne coule wet bébé a toujours faim, aujourd’hui je lui ai proposé le deuxième sein mais je en sais pas si ce n’est pas trop ou si c’est mal de faire comme ça, et je tombe à l’instant sur ton message qui me rassure un peu par rapport à ça ! Mais pourquoi a-t-il toujours faim ? Il mime la succion avec sa bouche et me tète tout ce qu’il trouve sur moi bras buste épaule .. est-ce que c’est mon odeur ou a-t-il vraiment faim ? (Du coup les tétées durent 30min parce qu’il somnole beaucoup aussi)

Ana&Sasha

Colostrum
Pas plus de 120ml on conseille.
Avec un débit 0 ou 1.
A l'horizontale.
Le lait maternel est très digeste .
Selon les moments de la journée bébé enchaîne les tétées.
Ici c'est à partir de 14h jusqu'au soir .

Être au sein ce n'est pas forcément pour manger , il y a aussi la tetouille et les câlins qui sont important .
Peut être que ton bébé veut être contre toi au chaud , au sein.
D’accord je donnais quelques bibs de 150ml .. je ne savais pas .. je te remercie pour ton aide !! Et oui le soir c’est toujours la tétée avec moi, les bibs c’est un par jour quand quelqu’un peut lui donner sinon quand j’ai un rdv que je dois m’absenter ce qui est très très rare !

Ana&Sasha

Colostrum
On n'a pas encore évoqué la prise de poids.
Peux-tu mettre la courbe sur ce petit logiciel et la poster sur le forum ?
Oula je n’arrive pas haha mais en prise de poids il était très bon il prenait plus que la moyenne en restant convenable, à peu près 30g/j à la dernière pesée il avait pris 200g en une semaine c’était il y a 3 semaines depuis je n’ai pas eu de nouvelle pesée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous donner les dates et les poids pour qu'on complète la courbe.
Poids et jour de naissance.
Poids les plus bas.
Poids à un mois.
Etc...