• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref et espacement des tétées

Ana&Sasha

Colostrum
Bonjour à toutes, je viens de découvrir le forum conseillé par ma sf, et je pense que j’ai besoin de vos conseils, mon bébé va avoir 2 mois et il est allaité exclusivement, cependant j’ai un RÉF depuis le départ ( coliques très nombreuses depuis la maternité)et de ce fait il souffre de beaucoup de gazs.. je continue quand même l’allaitèrent tle disant que ça s’atténuera it, j’ai espace les tétées (qui étaient toutes les 2h jour et nuits à maintenant toutes les 3/4h) mais je commence à douter que ce soit la bonne solution .. quand il tete il est toujours aussi goulu et s’énerve si je dois vider mon sein pour atténuer le réf, si je ne le vide pas un peu il va avoir beaucoup de gazs et énormément pleurer.. je tire mon lait et au biberon j’ai l’impression qu’il n’est jamais rassasié… bref je suis perdue et un peu déprimée de ne pas réussir à le soulager entièrement.. auriez-vous des conseils ou des solutions à m’apporter ? Merci à vous de prendre le temps de lire et de répondre en tout cas !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je compatis c’est compliqué le REF… les bébés s’habituent au fur et à mesure mais le débuts d’allaitement sont toujours compliqués…

Je suis étonnée de l’espacement des tétées, pour moi en cas de REF à l’inverse on conseille de rapprocher pour éviter l’effet « sein plein » ?

Une discussion bourrée de conseils sur le REF : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/page-5#post-663990

Et un article LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Ana&Sasha

Colostrum
Bonjour !
oh oui c’est compliqué .. l’espacement c’est pour les coliques pas pour le réf mais du coup je suis perdue .. en plus je prends du calcium orocal ça favorise pas le ref ? Je ne sais plus vers qui me tourner …

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi on espace pour les coliques avec du lait artificiel mais pas du lait maternel ? @Sylvie @Tatian@ j’ai un doute du coup

Pour le REF, quand tu exprimes un peu de lait avant de proposer le sein à bébé tu peux le faire juste 2-3 fois pour que ça reste facile pour bébé de téter. Sinon moi quand à une tétée bébé ne prend qu’un sein, je tire l’autre (et je congèle pour mon stock) qu’il ne soit pas trop rempli à la tétée suivante. En revanche ma fille de cinq mois tete toujours toutes les 2h, au bout de 3-4h le sein serait trop rempli pour elle sinon je pense 🤨. Heureusement les coliques ça passe, après trois mois ici ca allait beaucoup mieux ! (de mémoire le pic est autour de six semaines)

As-tu trouvé des pistes dans les deux liens que j’ai pu te partager ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour moi on espace pour les coliques avec du lait artificiel mais pas du lait maternel ? @Sylvie @Tatian@ j’ai un doute du coup

Pour le REF, quand tu exprimes un peu de lait avant de proposer le sein à bébé tu peux le faire juste 2-3 fois pour que ça reste facile pour bébé de téter. Sinon moi quand à une tétée bébé ne prend qu’un sein, je tire l’autre (et je congèle pour mon stock) qu’il ne soit pas trop rempli à la tétée suivante. En revanche ma fille de cinq mois tete toujours toutes les 2h, au bout de 3-4h le sein serait trop rempli pour elle sinon je pense 🤨. Heureusement les coliques ça passe, après trois mois ici ca allait beaucoup mieux ! (de mémoire le pic est autour de six semaines)

As-tu trouvé des pistes dans les deux liens que j’ai pu te partager ?
Pour moi pareil .
Les coliques sont du à l immaturité du système digestif .
Le lait maternel est idéal et très digeste.
L'allaitement se pratique à l'offre, pour maintenir une bonne lactation il est conseillé de donner le sein à la demande .
En cas de lait artificiel il faut essayer de respecter un certain délais car il est plus long à digérer.
Le lait maternel lui se digère dès 20mins.
Il y a aucune raison d'espacer les tétées.
On peut exprimer un peu de lait avant pour diminuer le ref . Ou même rechercher du côté des aliments pour voir si ils provoquent pas le ref.
Chez moi pour 3 de mes allaitements c'était les produits laitiers

Ana&Sasha

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C’est le médecin qui l’avait dit d’espacer du coup je vais arrêter tout de suite et recommencer dès les premiers signes de faim !!
je me demande quand même si l’orocal ne favorise pas la lactation et donc le ref, je vide toujours mon sein mais je suis obligée de continuer pendant la tétée parce que ça ne passe qu’au bout de bien 10min … c’est normal vous pensez ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C’est le médecin qui l’avait dit d’espacer du coup je vais arrêter tout de suite et recommencer dès les premiers signes de faim !!
je me demande quand même si l’orocal ne favorise pas la lactation et donc le ref, je vide toujours mon sein mais je suis obligée de continuer pendant la tétée parce que ça ne passe qu’au bout de bien 10min … c’est normal vous pensez ?
Il faudrait faire des recherches je ne connais pas .
Oui c'est normal les seins stocke un peu de lait mais ce ne sont pas des réservoirs.
Ils sont en constante production , ton sein ne sera jamais vide.
C'est une vraie usine à l'intérieur, il y a toujours du lait.
Si tu espace les tétées tu vas envoyez le signal à ton corps de produire moins de lait.
Ce qui n'est pas ton objectif je suppose ?
C'est facilement rattrapable mettre au sein bébé est la bonne solution

Lou_Ann

Fontaine de lait
Sur la notice j'ai uniquement trouver cela .
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES DU MÉDICAMENT OROCAL
Sensation de bouche sèche.

En cas de traitement prolongé à forte dose : hypercalcémie, hypercalciurie (excès de calcium dans les urines pouvant favoriser les calculs rénaux).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’orocal je ne sais pas, mais quand tu dis « je vide toujours mon sein » on est d’accord qu’avant la tétée le but n’est pas qu’il soit tout vide ? Mais bien de tirer juste les 5-6 premiers jets ? (le piège de cette méthode c’est d’enlever trop de lait)

Si en cours de tétée le REF revient et que bébé s’étrangle, tu peux le détacher doucement, enlever à nouveau 5-6 jets avant de recommencer

Ana&Sasha

Colostrum
Il faudrait faire des recherches je ne connais pas .
Oui c'est normal les seins stocke un peu de lait mais ce ne sont pas des réservoirs.
Ils sont en constante production , ton sein ne sera jamais vide.
C'est une vraie usine à l'intérieur, il y a toujours du lait.
Si tu espace les tétées tu vas envoyez le signal à ton corps de produire moins de lait.
Ce qui n'est pas ton objectif je suppose ?
C'est facilement rattrapable mettre au sein bébé est la bonne solution
En effet ce n’est pas ce que je recherche, du coup j’ai repris à la demande sans chercher à espacer, mais il a quand même mal au ventre une heure après la tétée .. j’espère que ça va passer c’est dis dur de le voir comme ça

Ana&Sasha

Colostrum
Pour l’orocal je ne sais pas, mais quand tu dis « je vide toujours mon sein » on est d’accord qu’avant la tétée le but n’est pas qu’il soit tout vide ? Mais bien de tirer juste les 5-6 premiers jets ? (le piège de cette méthode c’est d’enlever trop de lait)

Si en cours de tétée le REF revient et que bébé s’étrangle, tu peux le détacher doucement, enlever à nouveau 5-6 jets avant de recommencer
Oui c’est ce que je fais pardon c’était trop fort comme terme ^^
Quand je le fais au cours de la tétée c’est la crise pour lui surtout la nuit, je culpabilise tellement que ça lui fasse si mal au ventre

Ana&Sasha

Colostrum
Sur la notice j'ai uniquement trouver cela .
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES DU MÉDICAMENT OROCAL
Sensation de bouche sèche.

En cas de traitement prolongé à forte dose : hypercalcémie, hypercalciurie (excès de calcium dans les urines pouvant favoriser les calculs rénaux).
Oui moi aussi .. ils ne parlent pas d’allaitement et seulement d’ostéoporose également, je vais continuer du coup jusqu’à ce que je vois le
Médecin du moins je pense

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet ce n’est pas ce que je recherche, du coup j’ai repris à la demande sans chercher à espacer, mais il a quand même mal au ventre une heure après la tétée .. j’espère que ça va passer c’est dis dur de le voir comme ça
Une heure après la tétée, peux-tu nous décrire son comportement ?

Ana&Sasha

Colostrum
Et bien il se tortille quand il est dans les bras et pleurs sans pouvoir être calmé, c’est aussi déclenché dès que je veux le poser sur le dos après avoir manger (je lui fait faire son rot systématiquement et le garde contre moi à la verticale tout de même après chaque tétée) les médecins me disent que ce sont des coliques ..

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si c'est des coliques tu peux aussi surveiller si certains aliments que tu consomme n'augmente pas l'inconfort de ton fils. J'ai arrêtée de consommé certains aliments pour éviter les grosses crises de bobo ventre, les crudités, oignon, tomate, jus d'orange.

Et pareil pour le ref, es ce que tu consomme des tisanes allaitement, des produits laitiers de vache, du soja ou des amandes ?

Es ce que ta sage femme ta conseiller de donner des probiotiques a bébé ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et bien il se tortille quand il est dans les bras et pleurs sans pouvoir être calmé, c’est aussi déclenché dès que je veux le poser sur le dos après avoir manger (je lui fait faire son rot systématiquement et le garde contre moi à la verticale tout de même après chaque tétée) les médecins me disent que ce sont des coliques ..
Et si tu lui proposes le seinà ce moment-là, comment réagit-il ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est ce que je fais pardon c’était trop fort comme terme ^^
Quand je le fais au cours de la tétée c’est la crise pour lui surtout la nuit, je culpabilise tellement que ça lui fasse si mal au ventre
La nuit il a du mal aussi ? Souvent le REF est atténué la nuit moi je n’ai rien à faire

Ana&Sasha

Colostrum
En ce moment oui .. avant il ne se réveillait que pour la tétée la il se réveille une heure après cette nuit par exemple, a cause des gazs

Ana&Sasha

Colostrum
Bonjour,

Si c'est des coliques tu peux aussi surveiller si certains aliments que tu consomme n'augmente pas l'inconfort de ton fils. J'ai arrêtée de consommé certains aliments pour éviter les grosses crises de bobo ventre, les crudités, oignon, tomate, jus d'orange.

Et pareil pour le ref, es ce que tu consomme des tisanes allaitement, des produits laitiers de vache, du soja ou des amandes ?

Es ce que ta sage femme ta conseiller de donner des probiotiques a bébé ?
J’ai tout arrêté de ta liste sauf les produits laitiers mais j’en consomme très rare ..
sinon oui je lui donne biogaia depuis 20jours mais je ne vois pas de grande différence