• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et co-allaitement

Novaëlle

Colostrum
C'est complètement désemparée et sur le point de passer à du tire-allaitement que je vous écris.
Je suis la maman d'un petit garçon de 2 ans tout pile et d'une petite puce qui a 1 mois et 10 jours. N'ayant jamais stoppé mon allaitement pour mon aîné, j'ai naturellement décidé de co-allaiter mes enfants (le grand prend le sein max 3 fois par jour).
Notre petite chérie semble souffrir d'un sacré reflux depuis sa naissance. Elle régurgite beaucoup, se tend, se met soudainement à hurler, pleure beaucoup, machouille, sort en permanence sa langue et a le hoquet bien 4/5 fois par jour...
De mon côté, comme pour mon aîné : j'ai un énorme REF.
Mais malgré l'éviction totale des PLV, la position BN et le fait d'exprimer mon lait en amont des tétées : rien n'y fait.
J'ai toujours des énormes jets qui ne se calment pas et bébé passe son temps à hurler ou s'étouffer au sein. Ce qui doit évidemment ne rien arranger au niveau de son reflux.
Elle fait son rot à chaque tétée je précise.
Nous n'avons plus aucune soirée, elle passe son temps à hurler, réclamer le sein mais s'énerve et se met à hurler aussitôt que je lui propose. Et cela jusqu'à qu'elle tombe de sommeil vers minuit...

Ma grande question est : le co-allaitement de l'ainé peut-il aggraver mon REF ?
Mon oestéo m'a proposé de ne donner qu'un sein à chaque bébé pour que le débit s'adapte à chacun. Est-ce un conseil judicieux ?

Merci à tous ! 🙏🏻
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si les deux tetent en même temps, oui. Je n'ai pas d'expérience de co allaitement mais de jumelles.
Je "branchais" en deuxième celle qui avait plus de mal à gérer le flux, et je la décrochais quand je sentais la montée de lait. Je sais aussi que dans des co allaitements, certaines mamans font d'abord teter le grand qui gère mieux le flux fort de début de tétée.
... mais comme un nouveau né tete un peu plus que 3 fois par jour...
 
Haut