• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et bout de sein

Lauctsm

Colostrum
Bonjour, je suis a la recherche de vos précieux conseils !
Mon fils a 15 jours (2eme enfant), nous sommes sortis de la maternité avec un bout de sein (douleurs crevasses) et tout se passait très bien. Lors de la visite a domicile, la SF m'a dit d'arrêter le bout de sein pour ne pas perdre ma lactation et augmenter la prise de poids. Nous avons essayé de sevrer bébé mais ma lactation étant très importante (engorgements à répétition, coulées de lait, ...), il a l'air de s'étouffer en prenant le sein, il s'énerve, tire sur mon téton, le lâche, hurle et ne mange plus. Hier ses selles sont devenues vertes, il n'a presque pas dormi et cette nuit, il n'a plus voulu prendre le sein, il hurlait et s'énervait sur moi.
J'ai donc décidé cette nuit de remettre le bout de sein, et magie : ce matin les selles sont jaunes, bébé a mangé et bien dormi...
Plusieurs questions se posent :
- Est-il problématique d'allaiter totalement bébé au bout de sein (sachant que j'aimerais un allaitement long)
- Devrais-je envisager de diminuer ma lactation ?
- Ai-je un risque accru d'engorgement et de mastite avec le bout de sein (sachant que j'ai l'impression qu'il draine mieux mon sein avec le bout de sein que sans... Vu qu'il ne voulait plus téter)
Merci pour tous vos conseils qui pourraient m'aider à prendre la bonne direction 🙏
 

Pommie

Période de pointe
Bonjour
Félicitations pour ta naissance et ce projet d'allaitement.

Est-il problématique d'allaiter totalement bébé au bout de sein (
Pour te répondre, ça pose effectivement un problème si tu gardes le bout de sein.
Quand tu as un problème, comme par exemple des crevasses, tu peux l'introduire quelques jours mais il faut l'enlever le plus rapidement possible car ton sein n'est pas suffisamment stimulé et ta lactation va baisser.
D'ailleurs, sais tu d'où viennent ces crevasses ? Une mauvaise position ?
il a l'air de s'étouffer en prenant le sein, il s'énerve, tire sur mon téton, le lâche, hurle et ne mange plus
Pour diminuer ton REF (j'en ai un à chaque sein, un jet qui atteint un mètre quand j'ai fait le test donc je vois parfaitement de quoi tu parles) tu as plusieurs solutions :
- allaiter en position allongée car ca diminue sa puissance
- pincer ton téton 5-10 fois avant la tétée car quand le sein est plein, le ref est super fort et ca surprend bébé. Ca va donc diminuer la puissance du jet.
Ton bébé va s'habituer et va l'apprivoiser.
Devrais-je envisager de diminuer ma lactation ?
Avoir un REF ne veut pas dire avoir trop de lait, mais avoir un debit trop fort. Pour ma part j'ai fait une relactation, même quand je tirais 10 ml les deux seins combinés j'avais quand même le REF pour te donner une idée.

Ai-je un risque accru d'engorgement et de mastite avec le bout de sein
Oui mais pas longtemps car cest l'étape avant la baisse de lactaction (engorgement= signal envoyé au cerveau de produire moins de lait car manifestement il n'y a pas besoin d'en avoir autant= baisse de lactaction).

En conclusion, avoir un bout de sein pose problème car l'aréole n'est pas en contact direct avec la bouche de bébé ET tu risques l'engorgement, ces deux événements (même individuels) mènent à une baisse de lactaction.

Cependant, si jamais tu as, pendant ton allaitement, des problèmes de douleur aux seins, tu peux réintroduire de manière très ponctuelle un bout de sein le temps de guérir. Il vaut mieux en mettre un trois jours et guérir plutôt que de mettre à sang tes mamelons et ne plus supporter les tétées.

Au plaisir de te lire !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ont pu allaiter longtemps malgré l’utilisation de bout de sein, notamment @SEmilie. Il faut surveiller la lactation biensur mais ça peut marcher.

Ta lactation va s’adapter toute seule donc non pas besoin de la réduire, au contraire allaite bien à la demande.

Pour limiter l’inconfort du REF, si tu sens les montées de lait (ça picote) tu peux retirer ton bébé du sein le temps que ça passe. En grandissant il arrivera mieux à gérer. En attendant certains aliments peuvent favoriser le REF (de mémoire lait de vache, chocolat, amande..) si tu en consommes beaucoup tu peux tenter de réduire.
Il y a ce sujet pour partager des astuces https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/


Est-ce que tu as encore des creuvasses ? Si elles reviennent quand tu allaites sans bout de sein il faudra (faire) vérifier la position parce que ce n’est pas normal, c’est généralement signe d’une mauvaise prise du sein.
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour mon premier allaitement, j'ai eu des bouts de sein pendant 6 mois parce que bébé n'arrivait pas à prendre le sein autrement (frein de langue non diagnostiqué, je ne connaissais pas tout ça ni le forum). Je n'ai constaté aucun problème sur ma lactation pendant ce temps. Lui ne s'en est jamais plaint non plus et suivait bien sa courbe de poids.

Cela dit, ce n'était pas un choix mais plutôt une contrainte pour ma part, qui a fait que j'ai décidé d'arrêter l'allaitement à 6 mois parce que je perdais pas mal d'avantages de l'allaitement.

Je pense que le mieux reste des les utiliser seulement occasionnellement, de tester les autres techniques pour limiter le REF, éventuellement faire vérifier le frein de langue par un spécialiste aussi 🙂 il y aura des passages plus difficiles avec le REF, il faut tenir bon et bébé finira par le contrôler.
Sans que bébé ne soit aplv, parce que l'effet était sur moi, ce qui a diminué un peu mon REF a été l'éviction des produits laitiers alors que je n'en consommais que très très peu. Pourtant, il y avait une différence assez visible quand j'en consommais.

J'espère que tu vas trouver une façon pour que tout roule bien pour votre allaitement 🙏
 

Chloé42

Montée de lait
Hello,

Ma fille a bientôt 7 mois et est allaitée avec des bouts de sein depuis sa naissance (elle a été hospitalisée, pas de tétée d'accueil, j'ai du faire un tire allaitement pendant ses 2-3 premières semaines de vie, biberons, sonde naso-gastrique...). J'ai des mamelons ombiliqués en plus... Bref, il aurait été très difficile pour ma fille comme pour moi de me passer de bouts de sein et je n'y suis d'ailleurs jamais arrivée.

J'ai mené un allaitement exclusif jusqu'aux 5 mois et demi de ma fille sans aucun problème de lactation lié aux bouts de sein. Sa courbe de poids est superbe, elle gagnait un couloir à chaque mois-iversaire. Je n'ai jamais eu de mastite ni d'engorgement lié aux BDS (bon à part 2 fois quand ma fille avait décidé de dormir 12h d'affilée ahah). Je l'allaite toujours et je ne compte pas m'arrêter !

Par contre, je ne recommande clairement pas leur utilisation. C'est contraignant, il faut penser à les prendre dans son sac, les laver, ma fille est une curieuse donc elle a tendance à lâcher le sein 10 fois par tétée pour regarder autour d'elle (le bout de sein s'envole à chaque fois...). Et peut être que j'ai eu de la chance car j'ai peut être un profil d'hyperlactation... Mais j'entends que pour certaines femmes, les BDS diminuent la lactation.

Bref, vois avec le temps, si la prise de poids est correcte, que ton bébé mouille bien ses couches, alors pas de souci. Si tu arrives un jour ou l'autre à les retirer, c'est quand même mieux.
 
Dernière édition:

36 Pièces

Colostrum
Bonjour,
Je vous partage mon expérience :
Bébé née par césarienne code rouge à 34+5, j'ai rencontré ma fille que le lendemain et j'ai eu la chance d'avoir été soutenu pour l'allaitement : j'ai tiré pendant 2 à 3 semaines tout en allaitant ma fille après 1 semaine de sonde nasogastrique. J'avais commencé avec le bout de sein puis je l'ai enlevé au bout d'une semaine. Résultat : pendant 2 mois, des douleurs vives les 30 premières secondes (elle n'ouvrait pas assez la bouche et le bout de sein à installer une mauvaise habitude). J'ai tenu bon, j'ai parcouru le forum en long en large et en travers et j'ai rencontré une conseillère en lactation. Ces combinaisons m'ont beaucoup aidé. Résultat : 16 mois après, je l'allaite encore.

Il est très important de se faire accompagner par des professionnelles expertes en allaitement.

Je vous souhaite bon courage et tenez bon si c'est votre souhait, tout cela sera derrière vous bientôt.
 
Haut