• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et bout de sein

Lauctsm

Colostrum
Bonjour, je suis a la recherche de vos précieux conseils !
Mon fils a 15 jours (2eme enfant), nous sommes sortis de la maternité avec un bout de sein (douleurs crevasses) et tout se passait très bien. Lors de la visite a domicile, la SF m'a dit d'arrêter le bout de sein pour ne pas perdre ma lactation et augmenter la prise de poids. Nous avons essayé de sevrer bébé mais ma lactation étant très importante (engorgements à répétition, coulées de lait, ...), il a l'air de s'étouffer en prenant le sein, il s'énerve, tire sur mon téton, le lâche, hurle et ne mange plus. Hier ses selles sont devenues vertes, il n'a presque pas dormi et cette nuit, il n'a plus voulu prendre le sein, il hurlait et s'énervait sur moi.
J'ai donc décidé cette nuit de remettre le bout de sein, et magie : ce matin les selles sont jaunes, bébé a mangé et bien dormi...
Plusieurs questions se posent :
- Est-il problématique d'allaiter totalement bébé au bout de sein (sachant que j'aimerais un allaitement long)
- Devrais-je envisager de diminuer ma lactation ?
- Ai-je un risque accru d'engorgement et de mastite avec le bout de sein (sachant que j'ai l'impression qu'il draine mieux mon sein avec le bout de sein que sans... Vu qu'il ne voulait plus téter)
Merci pour tous vos conseils qui pourraient m'aider à prendre la bonne direction 🙏

marchev98

Montée de lait
Bonjour
Félicitations pour ta naissance et ce projet d'allaitement.

Est-il problématique d'allaiter totalement bébé au bout de sein (
Pour te répondre, ça pose effectivement un problème si tu gardes le bout de sein.
Quand tu as un problème, comme par exemple des crevasses, tu peux l'introduire quelques jours mais il faut l'enlever le plus rapidement possible car ton sein n'est pas suffisamment stimulé et ta lactation va baisser.
D'ailleurs, sais tu d'où viennent ces crevasses ? Une mauvaise position ?
il a l'air de s'étouffer en prenant le sein, il s'énerve, tire sur mon téton, le lâche, hurle et ne mange plus
Pour diminuer ton REF (j'en ai un à chaque sein, un jet qui atteint un mètre quand j'ai fait le test donc je vois parfaitement de quoi tu parles) tu as plusieurs solutions :
- allaiter en position allongée car ca diminue sa puissance
- pincer ton téton 5-10 fois avant la tétée car quand le sein est plein, le ref est super fort et ca surprend bébé. Ca va donc diminuer la puissance du jet.
Ton bébé va s'habituer et va l'apprivoiser.
Devrais-je envisager de diminuer ma lactation ?
Avoir un REF ne veut pas dire avoir trop de lait, mais avoir un debit trop fort. Pour ma part j'ai fait une relactation, même quand je tirais 10 ml les deux seins combinés j'avais quand même le REF pour te donner une idée.

Ai-je un risque accru d'engorgement et de mastite avec le bout de sein
Oui mais pas longtemps car cest l'étape avant la baisse de lactaction (engorgement= signal envoyé au cerveau de produire moins de lait car manifestement il n'y a pas besoin d'en avoir autant= baisse de lactaction).

En conclusion, avoir un bout de sein pose problème car l'aréole n'est pas en contact direct avec la bouche de bébé ET tu risques l'engorgement, ces deux événements (même individuels) mènent à une baisse de lactaction.

Cependant, si jamais tu as, pendant ton allaitement, des problèmes de douleur aux seins, tu peux réintroduire de manière très ponctuelle un bout de sein le temps de guérir. Il vaut mieux en mettre un trois jours et guérir plutôt que de mettre à sang tes mamelons et ne plus supporter les tétées.

Au plaisir de te lire !