• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, bébé stressé, maman épuisée et doute sur la poursuite de l'allaitement

Elodye35

Colostrum
Bonjour,

Après avoir longuement parcouru votre site et le forum et m'être retrouvée dans certains témoignages, je vous sollicite à mon tour pour de l'aide et du soutien. Je suis jeune maman d'un petit garçon qui a 25 jours aujourd'hui, je l'allaite exclusivement depuis le départ.
J'ai accouché lors d'une césarienne programmée début mars et j'ai eu la chance d'être très bien accompagnée à la maternité pour le début de mon allaitement. Celui-ci s'est donc bien mis en place sans douleurs, si ce n'est un début de crevasse mais qui a rapidement été soigné grâce à une super sage femme! Je suis donc rentrée chez moi, ravie de cet allaitement qui se mettait en place et qui nous permettait à mon bébé et à moi de partager de beaux moments.
La 1ère semaine, mon bébé s'est mis à pleurer de plus en plus au fil des jours, particulièrement en fin de matinée et en début de soirée (jusqu'à 4 h avec intermittence parfois). Puis, on a observé qu'il dormait de moins en moins aussi... Pourtant, il me semblait que j'allaitais correctement puisque mon bébé prenait pas mal de poids et qu'on me félicitait même à la PMI!!! Par contre, comme il pleurait de plus en plus, j'ai commencé à avoir du mal à distinguer les signes de faim. Je lui présentais parfois le sein et il hurlait, se stressait, s'agitait beaucoup...
Avec mon ami, on a observé qu'il régurgite aussi, qu'il a souvent de rots coincés et ça peut durer jusqu'à 2h après l'avoir allaité. Un peu désemparés, c'est notre 1er bébé, on est allé voir le pédiatre la semaine dernière qui a posé le diagnostic de RGO et lui a prescrit un traitement (à prendre sur 10 jours jusqu'à ce qu'on le revoit). On lui a donc donné, avons observé une petite amélioration mais nous ne sommes pas sûrs non plus... puisqu'il continue de pleurer beaucoup à certains moments et d'avoir des régurgitations qui semblent le gêner. Par contre, la nuit se passe habituellement bien, il tète 3 fois environ pendant la nuit et se rendort presque aussitôt jusqu'à l'épisode de crise de fin de matinée.
Hier, j'ai été voir une consultante en lactation qui a tout de suite observé que j'avais beaucoup de lait et que celui-ci arrive trop vite pour le bébé. Elle a vu comment il s'agitait également lorsque je le mets au sein et m'a confirmé ce que je pressentais,un réflexe d'éjection trop fort. Elle m'a conseillée de tirer un peu mon lait avant de lui présenter le sein et de passer au biberon (de mon lait) 2fois/jour maxi pour lui permettre d'aller au bout d'une tétée de manière plus calme puisque le débit sera plus lent.
En fait, le souci est qu'il tète mais ne semble jamais repu car il n'arrive pas à aller au bout des tétées (ou rarement) donc il ne s'endort pas... puis réclame à nouveau très rapidement et on recommence ainsi de suite. Sauf que je constate qu'il est de plus en plus stressé et énervé au moment de l'allaitement et moi j'angoisse de le voir si mal... Il n'y a plus de plaisir au moment de la tétée ni pour lui ni pour moi... je doute sérieusement de la poursuite de mon allaitement, ne serait-il pas plus apaisé avec un biberon? Je doute aussi de son RGO...
Je me laisse jusqu'aux rendez-vous de la semaine prochaine (pédiatre et osthéo) pour me décider. Si certaines ont des expériences à partager ou des conseils à m'apporter, je suis perdue...

Cococcinelle

Montée de lait
Bonjour,

Je me reconnais en partie dans ton discours. Mon fils de maintenant 20 jours régurgite souvent après les repas, ou voire à distance des repas. Juste après la tétée, il a souvent des rots coincés, se tortille, n'est pas apaisé.
J'ai aussi un REF. J'essaie maintenant d'allaiter le plus souvent allongée, bebé sur moi. Quand je vois qu'il a du mal avec le débit du debut, je retire mon sein et laisse couler le premier jet sur une serviette. Je pense qu'une partie des maux de lon garcon est liée à ce REF.
J'essaie de me motiver en me rappelant l'allaitement de mon plus grand garçon qui s'était nettement amélioré vers 3 mois ( plus de reflux, plus de coliques). J'avais pu profiter sereinement d'un allaitement jusqu'à ces 8 mois.
Ce n'est pas toujours simple... J'étais meme plus que désespérée ce matin apres une nuit chaotique! La journée s'est relativement mieux passée.
Mais je ne suis pas sûre que les problèmes disparaissent avec le lait artificiel. Il y a autant d'enfants avec des soucis de reflux et colliques au biberon. La seule chose éventuellement avec le biberon, crest qu'on peut laisser gérer les papas pour prendre un peu de recul.

Bon courage.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Elodye :eek:

Tu es au bon endroit pour trouver du soutien ! Les premiers temps avec un bébé sont vraiment difficiles !
Beaucoup d’enfants ont des douleurs digestives du fait de leur immaturité digestive, généralement ça s’améliore avec le temps. Il reste des petits trucs pour essayer de soulager : petit massage du ventre
Tenir bébé sur l’avant bras, ventre contre notre main
Faire faire des rots plusieurs fois pendant une tétée
Le porter +++ en écharpe pour le garder bien au chaud

Pour le RGO, tu peux surélever un peu le matelas pour éviter les remontées acides. Et le lait maternel a le pouvoir de faire cicatriser les brûlures du RGO donc il ne faut pas hésiter à donner le sein le plus possible. En plus, plus tu donnes le sein souvent, plus le lait est gras donc moins riche en lactose qui provoque les douleurs digestives!

Pour le REF, plus tu donneras souvent le sein, plus il diminuera. Tu peux tirer les premiers jets avant de donner le sein ou tu peux aussi retirer bébé quand le réflexe d’éjection arrive.
sais tu que le REF est atténué par l’arrêt des protéines de lait de vache? Quelque fois, cet arrêt règle tous les problèmes, par contre il faut entre 2 à 3 semaines d’éviction stricte pour voir une amelioration.

Pour le biberon, je ne suis pas d’accord car ton bébé peut faire une confusion et refusera de teter par la suite! Par contre si tu veux tirer ton lait et lui donner, donne lui au DAL .

Courage, courage Elodye tout ce que tu fais pour ton bébé est super! Continue ce que tu fais!
si tu as des questions n’hésite pas

Elodye35

Colostrum
Bonjour à toutes les 2 et merci pour vos réponses. Alors depuis mon message, je me suis accrochée et je n'ai pas laissé tomber :) Je pense avoir passé un des pics de croissance à cette période et puis les choses se sont un peu plus apaisées...
Aujourd'hui, mon bébé a 1 mois et une semaine. Le RGO est confirmé car nous avons arrêté le traitement et les cris de douleurs sont revenus, le pédiatre a donc represcrit une traitement pour 1 mois puis nous arrêterons à nouveau quelques jours pour observer ce que cela donne.
Il semblerait que le REF concerne surtout un de mes seins (je ne sais pas si cela est possible) car mon bébé est toujours plus "stressé" lorsqu'il tête celui-là. Par contre, je ne sens pas le réflexe arrivé, je m'en aperçois car mon bébé se retire de lui-même et je vois le lait couler abondamment par jet... J'ai du mal à tirer mon lait avant donc j'ai laissé tomber pour l'instant. Je lui donne régulièrement le sein, à la demande, sans me poser trop de questions et j'adapte en fonction de son comportement et ça marche pas trop mal pour l'instant.
Sinon, pour ce qui est du biberon, il accepte la tétine depuis seulement quelques jours donc nous ne lui donnons un bib de mon lait seulement lorsque je suis absente (et si besoin). De toute façon si je suis là, il n'en veut pas, ce qui est bien normal.
L'ostéo a également fait beaucoup de bien, il dort mieux depuis et pleure moins.
Ma nouvelle difficulté est que depuis quelques jours, je ressens une douleur dans le sein droit (celui avec le REF), il est plus gros que l'autre, tendu et me semble par moments comme engorgé... et l'autre pas du tout, au contraire même. Que pensez-vous que je puisse faire pour me soulager? c'est une douleur lancinante mais supportable encore mais j'ai peur que cela s'accentue.
Je commence également à appréhender le prochain pic de croissance car le dernier ne m'en a pas laissé un bon souvenir... J'espère tenir le coup car je suis vraiment très fatiguée, le rythme des tétées est toujours assez intense nuit et jour.

Encore merci pour le soutien et vos conseils.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eut le soucis aussi avec Mini Sumo. Mais là ou on a eut de la chance c'est que mon BB était un "grand gabarit" et qu'il a plutot bien réussi à gérer le truc finalement.
Les début ont été un peu difficiles car le REF était présent. Il n'arrivait pas à s'endormir au sein (ce qu'avait toujours fait ma fille) et ne prenait le sein que pour se nourrir ...
Le papa a été TRES utile. En fait après chaque repas, mise à la verticale dans les bras de papa ... car dans l'écharpe avec son poids c'était compliqué ...
Bref ... né à 4.490 il a pris 2 kilos tous les mois pendant ... piou ... je ne sais plus ... mais bon ... suspicion de RGO car gros pleurs aussi (mais je suis persuadée que c'était le lait qui arrivait beaucoup trop vite et trop fort).
On lui a jamais donné de traitement car mon médecin n'était pas persuadé de son efficacité.

Les difficultés sont vite passées malgré tout et si je peux te rassurer aujourd'hui à 13 mois monsieur mini sumo s'endort "comme un BB" au sein de sa maman ...
Accroches toi !

Pour ton sein tendu, je suppose que tu sais que c'est celui qui produit le plus et donc tu as tendance à le donner en priorité. Cela augmente la production et c'est un cycle "infernal".
Perso quand j'avais les seins tendus je tirais mon lait ... à la main ... A la main tu sollicites moins la production du coup tu soulages mais c'est tout ! (sous la douche chaude ca marche bien!)

Pour le pic de croissance tu te mets au lit avec un bon livre, un bon petit truc à grignoter et tu envois le papa faire les courses ou tout ce que tu n'auras pas envie/le temps de faire. C'est en gardant BB proche de toi et en acceptant de lui donner le sein que ta lactation va s'adapter. Les pleurs dans ces moments là sont normaux et il ne faut pas t'en inquiéter.
Ceci dit maintenant que j'y pense les pics de croissance avec mini sumo et mon REF ont été nettement moins marqués que les pics de croissance pour ma fille ou je n'avais pas de REF.... j'espère donc qu'il passeront "inaperçus" pour toi !

Elodye35

Colostrum
Merci pour les articles Salwa, la méthode du drainage complet a bien fonctionné sur moi. Je ne l ai réalisé qu 1 fois mais cela a bien aidé. depuis, je donne le même sein 2 à 3 fois de suite puis j alterne (mon bebe tête régulièrement donc je ne ressens pas de gène). Par contre, je ressens toujours une douleur au sein droit qui s accentue par moments (par ex, quand bébé tête l autre sein?!). C est une douleur assez constante ey j ai l impression que ça commence sur l autre sein... je ne sais pas trop quoi faire. Mes mamelons sont un peu rouges et irrités également.
Sinon, le 2 ème pic de croissance est passé et s est beaucoup mieux passé car j etais vraiment disponible pour mon bébé. Malheureusement, ce rythme continue car bébé est enrhumé et réclame toujours autant car il ne tète qu un peu à chaque fois... je suis donc toujours très fatiguée car il ne dort pas beaucoup la nuit car il est gêné pour respirer.
Tout ça me démotive à nouveau, je pense de plus en plus à passer à un allaitement mixte pour pouvoir me soulager et faire davantage participer le papa (qui m aide déjà comme il peut)... ça m attriste car je m étais fixé de continuer plus longtemps mais j y laisse ma santé et mon moral...
un grand merci à vous en tout cas pour votre soutien et vos conseils si précieux.

Dinou28

Colostrum
Bonjour les filles
Je me reconnais aussi dans vos témoignages!!! Je me sens moins seule d'un coup!!! Mais je me demande toujours si je dois continuer l'allaitement car trop dur