• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF bébé 6 mois

Canaille06

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'ai lu pas mal de discussion et d'article mais je ne trouve pas vraiment les réponses à mes questions.
Ma femme et moi avons une petite fille qui va avoir 6 mois. Allaitée depuis sa naissance, l'allaitement se passe très bien, prise de poids a priori correcte, à confirmer lors de la prochaine visite chez le pédiatre, on a commencé doucement la diversification vers 5 mois, ça prend doucement.
Elle grandit bien, très éveillée, 2 dents sont déjà 2 sorties, elle tient bien assise, le 4 pattes ne devrait pas trop tarder...
Depuis quelques temps les tétées sont ultra rapide, même pas 5 min, ça râle, ça se retire du sein ça se remet au sein...ça essaye de se redresser, un rien lui fait lâcher le sein, elle essaye d'attraper des choses avec sa main pendant qu'elle tète...bref tétée très agitée!
Je pense que ma femme a un REF, car bébé fait bcp de bruit quand elle tète, quand elle lâche le sein, quand ce n'est pas bébé qui prend c'est le mobilier autour 😁
Avant elle allaitait en BN mais avec l'été où il a fait très chaud, elle s'est mise à faire des tétées allongée et en journée madone, la position BN ne passe plus ...
Notre fille a pas mal de gaz ( qui parfois la réveillent la nuit), est ce que cela pourrait être dû aux tétées très courtes?
La nuit, elle demande a téter presque toutes les 2h, et se sont la plupart du temps, de bonnes tétées pas du tetouillage...
On revoit la conseillère en allaitement mi octobre, pas de place avant, peut être aurez vous quelques idées à nous suggérer?!
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Canaille06 félicitations pour votre fille !
6 mois est un âge compliqué car beaucoup de perturbations (dents, acquisitions motricité, diversification...) et TOUT est plus intéressant que de manger 😅
Depuis quelques temps les tétées sont ultra rapide, même pas 5 min, ça râle, ça se retire du sein ça se remet au sein.
Certains bébés prennent ce qu'il leur fautcen quelques minutes, surtout si le lait coule vite. Si elle mouille bien ses couches et que le poids est ok, c'est pas inquiétant (juste très penible pour la maman... je vis la même chose).
Allaiter au calme dans une pièce sombre peut aider ?
Alterner les seins pour que ça continue de couler 'vite' aussi...
un rien lui fait lâcher le sein, elle essaye d'attraper des choses avec sa main pendant qu'elle tète...bref tétée très agitée!
Je reconnais bien mon fils de 6 mois dans ce comportement 😅
Notre fille a pas mal de gaz ( qui parfois la réveillent la nuit), est ce que cela pourrait être dû aux tétées très courtes?
Ça peut être lié au REF oui
Ou à la diversification, sinon.

Quelle est ta question, le problème de refus de la position BN ? Comment soulager les gaz ?
 

Canaille06

Colostrum
Merci pour ta réponse.
La question c'était de savoir si les tétées courtes sont normales. Effectivement elle fait souvent pipi, vu le poids au porte bébé et dans les bras, je pense qu'elle prend bien du poids aussi🤣
Si le fait qu'elle soit agitée l'est aussi. Mais visiblement oui 😁
Et ça fini par passer? Est ce qu'il y a une solution pour que le REF l'embête moins durant les tétées mis à part la position BN (après elle s'y est peut être fait et elle est agitée parce que le monde autour est bien plus intéressant 😅)
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 6 mois la plupart des bébés gèrent bien le REF. Il est possible de vider un peu les seins ou quand ta femme sent le réflexe d'éjection arriver, enlever bébé du sein et attendre que ça passe en 'attrapant' le jet avec un lange.
Je ne dirais pas que ça passe... mais on s'y habitue et on trouve des astuces 😁
 

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je confirme les propos d'Astrio, les tétées sont devenues plus chaotiques pour mes bébés à partir de 6 mois également car tout devient trop intéressant.
La seule solution : s'isoler plusieurs fois pour faire des "vraies" tétées dans le noir (avant les siestes)
En journée les tétées ne durent que quelques minutes , il suffit qu'il y ait quelqu'un qui parle ou un bruit et c'est fini !
Donc pas d'inquiétude. ça se met en place un peu plus tard , tout ça deviendra moins intéressant que ce sera connu.
Et pareil, un bon réflexe d'éjection qui fait qu'en quelques gorgées (devrais je dire goulées) bébé a sa dose.
Tant que la prise de poids est bonne et les couches bien mouillées, tout roule !
 
Haut