• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF? 3 semaines allaitement - conseils

Thiphaineb

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille a 3 semaines maintenant (Née deux jours après terme, 3.7kg). Après une montée de lait difficile (engorgement douloureux qui a duré une bonne semaine), je crois avoir un REF. J’ai les seins qui s’engorgent très vite, les tétées sont très sportives: ma fille lache le sein très souvent, s’étouffe, tousse, s’énerve... les tétées sont donc assez longues. Ses selles sont jaunes moutarde mais elle a énormément de gaz et souvent, ses selles sont en jet et semblent très douloureuses pour elle. à chaque tétée, mes seins sont gonflés et douloureux. Je suis obligée de la faire téter sur les deux seins pour me soulager un peu mais j’ai peur qu’elle ne reçoive pas de lait de fin tétée, assez gras. Elle semble prendre du poids correctement (je n’ai pas de sage-femme à domicile là où j’habite donc je la pèse moi-même mais balance pas très précise...). Au début, elle se réveillait toutes les 3/4h pour les tetees (Surtout la nuit) maintenant c’est toutes les 2h et les tétées peuvent être longues (30/40min).
Dans la mesure où je n’en suis qu’à trois semaines d’allaitement, est-ce que je devrais attendre que ca se régule tout seul? Est-ce que je peux tenter la méthode du drainage complet?
Je précise que j’ai sûrement une mycose aux deux seins, rendant les tétées assez inconfortables également.
merci beaucoup pour votre aide!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé et bravo pour votre allaitement malgré les embûches !
Qu'est-ce qui te fait dire que tu as une candidose ? As-tu vu un professionnel de santé pour traiter éventuellement ? La pommade de Newman (adaptée à la France) a fait des miracles pour moi !
La lactation se met en place sur 6 semaines environ. Au début c'est fréquent d'avoir une hyperlactation, pour palier les éventuelles difficultés de succions des bébés. Ensuite le corps s'ajuste, le bébé aussi, a priori ça devrait aller vers du mieux 🤞
Ce n'est pas rare de galérer un peu 3-4 mois quand même ! Courage !
Pour le lait gras, visiblement on e' est revenu de ces histoires, et à part pour des grands prématurés l'important c'est la quantité de lait ingéré plus que la qualité du lait qui compte (le lait sera toujours de qualité, quel que soit le moment).
 

Thiphaineb

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé et bravo pour votre allaitement malgré les embûches !
Qu'est-ce qui te fait dire que tu as une candidose ? As-tu vu un professionnel de santé pour traiter éventuellement ? La pommade de Newman (adaptée à la France) a fait des miracles pour moi !
La lactation se met en place sur 6 semaines environ. Au début c'est fréquent d'avoir une hyperlactation, pour palier les éventuelles difficultés de succions des bébés. Ensuite le corps s'ajuste, le bébé aussi, a priori ça devrait aller vers du mieux 🤞
Ce n'est pas rare de galérer un peu 3-4 mois quand même ! Courage !
Pour le lait gras, visiblement on e' est revenu de ces histoires, et à part pour des grands prématurés l'important c'est la quantité de lait ingéré plus que la qualité du lait qui compte (le lait sera toujours de qualité, quel que soit le moment).
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Concernant la candidose, j’ai des douleurs dans la poitrine type coups de poignard, aréoles douloureuses en début de tétée et seins qui brûlent en fin, mamelons rosés et blancs par endroit en fin de tétée et sensibilité ++ sur les aréoles et les mamelons. Le pédiatre de ma fille est conseillé en allaitement et m’a dit qu’il penche pour ça. Il m’a dit que si le traitement ne marchait pas, on ferait une bactériologie de mon lait.
Ok, je vais être patiente et voir comment ça évolue ! Mon pédiatre m’a conseillé de commencer les tétées droites avec mon bébé devant moi, ca l’aide à ne pas s’étouffer! C’est déjà bien.
Super! Rassurant :)
Merci encore!
 

MamaLama

Période de pointe
Je pense aussi avoir un réflexe d'éjection fort.
Les premières semaines de mes deux allaitements ont été compliquées à gérer avec les seins qui s'engorgeaient facilement et des tétées compliquées pour les bébés.
J'ai eu des mastites toutes les 2-3 semaines environ les deux premiers mois à chaque fois malgré les précautions prises. Et puis, un beau jour, ça se régule tout seul ! J'ai les seins parfois gonflés et durs quand une tétée a été sautée, mais ça évolue toujours favorablement.
On m'a conseillé la position du ballon de rugby pour faciliter la tétée, mais je n'ai jamais été très à l'aise.
En position allongée, l'alpaga tête en continu et le surplus de lait ressort par la narine qui est en bas. C'est un peu perturbant, mais elle a l'air de gérer comme ça ! Je me dis que ça lui lave le nez en même temps. :p En tout cas, la serviette dessous est indispensable pour ne pas détremper le lit !
Mais il lui arrive toujours de s'étouffer lorsque le lait arrive trop fort et qu'elle n'arrive pas à téter calmement. Parfois, j'ai même l'impression qu'elle voudrait juste tétouiller pour s'endormir, mais le lait arrive trop vite et elle lâche le sein en s'énervant.

Je n'ai pas d'expérience concernant la candidose. J'espère que tu trouveras vite un traitement efficace.
 

Thiphaineb

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience !
je suis dans le même cas. Pareil pour la position rugby, conseillée mais je ne suis pas à l’aise! J’essaie d’exprimer un peu avant de lui donner mais c’est difficile quand elle est en pleurs parce qu’elle a faim! Je vais tâcher d’être patiente! Merci beaucoup, ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. En fin de tétée, elle s’énerve aussi et je ne sais pas’quoi faire! Pas facile tout ça mais ça va le faire!
 

MamaLama

Période de pointe
C'est vrai qu'on a pas mal de témoignages de débuts compliqués pour cause d'une lactation qui a du mal à se mettre en place, un peu moins pour les réflexes d'éjection fort !
C'est une bonne idée d'exprimer le début avant de lui donner, mais je comprends que ce ne soit pas facile de la faire patienter !
Est-ce que tu es aussi inondée par le deuxième sein qui coule tout seul pendant la tétée ?
 

Thiphaineb

Colostrum
Désolée pour ma réponse tardive, je viens de voir ton message! Oui complètement ! Et à des moments aléatoires dans la journée également, mes seins se mettent à goutter... ma fille a tendance à être un peu fainéante comme le lait coule tout seul et sa prise devient mauvaise, elle n’ouvre pas assez grand sa bouche. Mon mamelon ressort aplati avec une ligne blanche...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste de freins ( langue et/ ou lèvre ) a été envisagée ?
Le mamelon plat est un signe fort de ce genre de problème.
 
Haut