• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Redonner du LM à un bébé sevré mais souvent malade

Petit kiwi

Colostrum
Bonjour !
Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, peut être que quelqu'un ici aura des réponses/témoignages /expériences pour m'aider ??
Je suis maman de deux petits gars de 17 mois et 2 mois 1/2. J'ai décidé à contre cœur de sevrer mon "grand" vers ses 11 mois car grossesse compliquée, beaucoup de fatigue et je ne me sentais pas capable de gérer un co-allaitement après l'accouchement.
Sauf que depuis le sevrage en février, mon loulou est tout le temps malade ! En moins de 6 mois, il a été 9 semaines sous antibiotiques pour des otites et attrape tous les virus qui traînent en plus de ça. Il a même été testé covid + le mois dernier... Tout, il attrape vraiment tout alors qu'il n'avait jamais été malade tant que je l'allaitais.
Alors je me pose la question de lui redonner de mon lait.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a ri au nez : "du lait maternel après 6 mois ne sert à rien, ça n'apporte plus rien à l'enfant", "tirer votre lait pour le donner à votre grand comme on trait une vache ? Quelle idée !?", "de toutes façons, votre lait est adapté à un bébé de 2 mois, pas à un de 17..."
Bref... On ne peut pas dire que j'ai été très écoutée par notre généraliste !
Alors je me tourne vers vous.
Est-ce que la situation s'est déjà produite pour l'un.e d'entre vous ?
Est-ce un problème de donner du LM destiné à un nourrisson à un bébé de 17 mois ?
Est-ce que ça pourrait lui être bénéfique ?
Merci d'avance pour vos éventuels retours !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que ce sera bénéfique !!
Ton généraliste mériterait une bonne semaine de formation, même pas sur l'allaitement mais sur la bienveillance et l'accompagnement...
J'allaite encore un peu mon aîné de 2 ans 7 en limitant le nombre de tétée (petite sœur née le 9 mai), en tout cas quand je lui propose un biberon de lait de [chèvre, vache, brebis] ou un biberon de lait de maman, il n'hésite pas une seconde !!!

Rejoins-nous sur le sujet bébé printemps 2020 si le cœur t'en dit :)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai presque envie de rire de la bêtise de ton généraliste 😂😭 même s'il ne connaît pas tous les bénéfices du LM il aurait pu au moins te dire que cela est bon pour le microbiote intestinale de ton loulou qui en a pris un coup avec les antibiotiques. Bref encore une fois l'instinct de maman est bien meilleur que tout le reste
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le prochain que je vois à traiter de "vache" une maman qui tire son lait, j'ai envie de lui balancer mon tire-lait à la figure. Non mais sérieux ?

En tous cas super idée de lui en donner un peu, si tu n'as pas de difficultés à tirer. Ça va sûrement lui donner un bon boost immunitaire ! :)
En plus tu n'es pas du tout obligée de passer par la case biberon, tu peux lui proposer au verre, ou si le goût est étrange pour lui, en mettre dans les plats... ;)
Tu peux aussi lui expliquer quand tu tires ton lait, et lui proposer, lui en parler... si ça se trouve ça lui fera très plaisir de partager cet élixir avec son petit frère ! :) <3
 

Lutindelouest

Période de pointe
tirer votre lait pour le donner à votre grand comme on trait une vache ? Quelle idée !?"
C’est vrai qu’il avait de l’idée le premier qui a essayé de traire une vache à l’époque :rolleyes:....

moi j’ai recommencé à donner du lait tiré à ma grande lors de son entrée à l’école (je commençais à allaiter sa petite soeur à ce moment là) et même si ça ne l’a pas empêché de choper plein de virus je pense que ça l’a au moins aidé à guérir plus vite. En tout cas ça ne lui a pas fait de mal c’est certain ! Et je n’ai pas eu l’impression de me « traire comme une vache »....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai qu’il avait de l’idée le premier qui a essayé de traire une vache à l’époque :rolleyes:....
C'est une question que je me pose :lol:.
Mais visiblement pas mal de civilisations assez "indépendantes" les unes des autres ont eu cette idée (pour divers animaux élevés, vache, chèvre, yak, jument, ...).
Je pense que très vite des femmes ont essayé de tirer leur propre lait (à la main). Puis voyant des mammifères téter leur mère, l'idée d'essayer de tirer le lait de l'animal ne me semble pas choquant... pour essayer d'en faire quelque chose ensuite (si le bébé animal mange ça, c'est peut-être mangeable). Je sais pas trop comment ça s'est fait, mais ça me semble évident que c'était "en partant" du principe que le lait de femme est bon, alors pourquoi pas le lait d'une autre mammifère...
(puis y'a des animaux où ça marche mieux que d'autres car ils ont des mammelles accessibles).
 

Petit kiwi

Colostrum
Rejoins-nous sur le sujet bébé printemps 2020 si le cœur t'en dit :)
[/QUOTE]

Avec plaisir, j'y ai jeté un coup d'œil rapide, je viendrai nous y présenter un de ces jours !
Merci !
 

Petit kiwi

Colostrum
Merci pour vos gentilles réponses ! 😊
C'est mon loulou qui m'a donné l'idée en fait.
Je venais de tirer mon lait et avais laissé le pot rempli de lait frais sur la table le temps d'attraper un sachet congélation et hop ! Monsieur en a profité pour le prendre et le descendre d'une traite ! C'est là que je me suis dit que même s'il est totalement désintéressé du sein, il boirait sûrement avec plaisir mon lait de retour et que je me suis posée la question des éventuels bienfaits pour sa santé.
J'ai la chance d'être une "bonne laitière" 😂 et n'ai aucun problème à tirer de bonnes quantités régulièrement, alors si ça peut lui être bénéfique, feu ! Il en aura dès demain matin 😊
 

Lutindelouest

Période de pointe
C'est une question que je me pose :lol:.
Mais visiblement pas mal de civilisations assez "indépendantes" les unes des autres ont eu cette idée (pour divers animaux élevés, vache, chèvre, yak, jument, ...).
Je pense que très vite des femmes ont essayé de tirer leur propre lait (à la main). Puis voyant des mammifères téter leur mère, l'idée d'essayer de tirer le lait de l'animal ne me semble pas choquant... pour essayer d'en faire quelque chose ensuite (si le bébé animal mange ça, c'est peut-être mangeable). Je sais pas trop comment ça s'est fait, mais ça me semble évident que c'était "en partant" du principe que le lait de femme est bon, alors pourquoi pas le lait d'une autre mammifère...
(puis y'a des animaux où ça marche mieux que d'autres car ils ont des mammelles accessibles).
Peut-être qu’un jour nous aussi on nous enfermera dans des salles de traite :lol:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien sûr qu'on peut donner du lait tiré à un bambin, de nombreuses mères le font!
Le lait maternel est adapté aux petits d'hommes, même si ton lait est adapté à ton plus jeune enfant il est plein de bienfaits pour l'aîné! Pourquoi donne t'on aux petits prématurés du lait de mères qui allaitent des enfants d'âge variés? Tout simplement car c'est le meilleur et que cela augmente leurs chances d'être en bonne santé.
Bref, que te dit ton coeur de maman? Notre instinct nous trompe rarement ;)
Ceci dit, je lis de la culpabilité dans ton message, tu sembles t'en vouloir d'avoir sevré ton bambin. Tu ne pourras jamais savoir si les choses auraient été différentes en continuant. Ici deux enfants allaités plus de 2 ans, c'est celle qui a tété le plus longtemps qui a fait otites sur otites et qui a fini par avoir des diabolos...
Tu as fait de ton mieux, et tu continues, c'est super !
 

Petit kiwi

Colostrum
Bien sûr qu'on peut donner du lait tiré à un bambin, de nombreuses mères le font!
Le lait maternel est adapté aux petits d'hommes, même si ton lait est adapté à ton plus jeune enfant il est plein de bienfaits pour l'aîné! Pourquoi donne t'on aux petits prématurés du lait de mères qui allaitent des enfants d'âge variés? Tout simplement car c'est le meilleur et que cela augmente leurs chances d'être en bonne santé.
Bref, que te dit ton coeur de maman? Notre instinct nous trompe rarement ;)
Ceci dit, je lis de la culpabilité dans ton message, tu sembles t'en vouloir d'avoir sevré ton bambin. Tu ne pourras jamais savoir si les choses auraient été différentes en continuant. Ici deux enfants allaités plus de 2 ans, c'est celle qui a tété le plus longtemps qui a fait otites sur otites et qui a fini par avoir des diabolos...
Tu as fait de ton mieux, et tu continues, c'est super !
Effectivement, j'aurais préféré l'allaiter plus longtemps, mais physiquement et psychologiquement, ça devenait difficile. Si le sevrage était à mon initiative, ça a finalement été plus difficile pour moi que pour lui je crois, il a dû apprécier la facilité du biberon parce qu'il a repoussé mon sein directement après le premier bib et n'a plus jamais essayé d'y revenir. De mon côté, je l'ai vécu comme un "mini-deuil", j'ai pas mal pleuré et me suis sentie rejetée par mon tout petit, ça n'a pas été simple... Et de le voir tout le temps malade depuis est très culpabilisant, je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais dû prendre sur moi et continuer davantage, mais voilà, c'est fait.

Quoiqu'il en soit, il a bu 200ml de LM fraîchement tiré au réveil ce matin, et visiblement avec plaisir vue la vitesse à laquelle c'est descendu ! 😍
 
Haut