• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recul de la mâchoire d'un bébé de 6 mois

chflb

Colostrum
Bonsoir,
[Je ne sais pas si c'est le bon forum]
Finalement, il parait que je sais maintenant pourquoi mon petit de 6 mois ¨(poids de naissance 3.6kg et poids maintenant 6.8kg )ne tête pas bien et ce suite à la lecture d'un commentaire dans le groupe LLL: c'est le recul de la mâchoire!
Je parle d'un recul remarquable!
J'aime partager vos expériences si possible; Pourrait-on régler le problème sans chirurgie? Pourrait-on le régler le plutôt possible pour qu'il bénéficie de ben de mon lait?
Au fait, j'ai lu quelques part qu'il y a des appareils pour les enfants fonctionnent tant que la croissance n'est pas finie, parce que les mâchoires sont encore "malléables".

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Oui, vous êtes dans le bon post! Mais si vous n'obtenez pas de réponse, vous pouvez essayer dans "maladie de bébé".

Voulez vous parler de "rétrognathie mandibulaire"?

Désolée, mais je suis complètement ignorante sur ce sujet...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En avez vous parlé à un médecin ? Il pourrait peut être confirmer le diagnostic et indiquer des soins possibles si nécessaire.
Peut être qu'une maman du forum est aussi concernée et pourra vous apporter son témoignage pour vous rassurer.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chflb

Il me parait essentiel d'en parler à un médecin.

Alors je ne sais pas sur les bébés mais j'ai une rétrognathie mandibulaire.

L'orthodontiste avait proposé une chirurgie qui avait été refusée par mon père (chirurgien lui-même) quand j'avais 12 ans (l’opération consistant grosso modo à te casser la mâchoire pour qu'ensuite l'os se ressoude en gagnant qq centimètres).

Au final, j'ai eu un appareil, consistant en un gros bloc avec la forme de mes dents à mettre la nuit avant le menton avancer pour forcer la croissance (avec un casque pour maintenir le tout). C'était douloureux pas ça m'a évité la chirurgie donc après on a pu commencer le traitement orthodontique à proprement parler (extraction de 2 prémolaires, bagues, etc.).

Bref, tout ça pour dire que ce sont des traitements lourds et douloureux donc il faut absolument voir des spécialistes. Les traitements ont sûrement progressé depuis que j'étais enfant mais ça demeure couteux et lourd.

Pour ton bébé, aurais-tu ses poids depuis la naissance, histoire qu'on se rende compte de sa prise de poids selon les courbes OMS ?

Il faut savoir également que l'allaitement favorise la bonne croissance de la mâchoire donc je pense que c'est un plus pour ton bébé : http://sante.lefigaro.fr/article/comment-l-allaitement-faconne-le-visage-du-bebe

As-tu également vu une conseillère ne lactation IBCLC, qui pourrait t'aider à bien positionner le bébé pour favoriser le bon développement de sa mâchoire ?
 

Coralie2103

Colostrum
Mon fils de 1 mois à le menton très reculé. C'est donc u e retrognzthie. Résultats il ne tète pas bien à des remontées. Quelqu'un edt il concerné par ça et comment corriger ceci
Je suis inquiète car sur internet on lit de ces choses
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir les proportions, dans la situation de ton bébé @chflb, mais il fait savoir que la retrognathie est NORMALE chez le bébé.
TOUS les bébés ont ça.

La croissance osseuse du massif facial se fait avec les forces exercées par les muscles sur ces os, Chez le bébé cette croissance n’est pas terminée.

De plus je ne sais pas si une telle chirurgie se pratique sur un nourrisson, dont la croissance n’est pas achevée …

Si le problème d’origine concerne l’allaitement, voir une conseillère en allaitement est peut être la première étape.. D´autres paramètres peuvent jouer : faible tonus labial / jugal / lingual qui empêcherait la succion, frein de langue ou de lèvres trop court… fentes palatines…

je tague @Sylvie et @Tatian@

S’il s’avère que ton bébé reçoit trop peu de lait, connaîs-tu le dispositif du DAL ( Dispositif d’Aide à l´Allaitement ) ? Un réservoir de ton lait relié à un tuyau fin fixé sur ton mamelon, pour augmenter artificiellement la quantité de lait qui arrive dans la bouche du bébé, en même temps que le bébé continue à téter et recevoir du lait par ton sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement aide au bon développement de la mâchoire.
Donc c'est un plus pour les bébés rétrognates.
Cette vidéo explique comment favoriser une bonne prise du sein :
 
Haut