• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recueil de son lait dans la fonction publique (hospitalière)

Samantamdln

Colostrum
Bonjour,
Je reprends mon poste dans deux semaines et je recherche des infos sur la législation des fonctionnaires pour tirer mon lait.
J'ai le droit à 1h mais on me dit (ma RH) que je dois rattraper cette heure ? Or, il ne me sera pas possible pour moi de rattraper toutes les heures que je vais prendre pour tirer mon lait pour des raisons d'organisation personnelle.
Il me semblait que l'on avait le droit de fait à une réduction du temps de travail tout simplement. Est ce que quelqu'un peut m'apporter son témoignage et/ou des informations législatives ?

Merci vraiment pour votre aide.
 

MamanBiche

Montée de lait
Coucou,
Je suis IDE dans la FPH.
La législation autorise 1h par poste pour tirer son lait, en revanche cette heure peut être déduite de la rémunération.
Je me suis battue contre cela avec pour argument que si la charge de travail m'en empêche, je ne prend pas une heure exactement mais parfois moins, en réalité je faisais plutôt 3 tirages de 10 minutes donc 30 minutes sur 12h de travail, c'était suffisant pour ma part. De plus je restais disponible au téléphone en cas d'urgence auprès d'un patient, je faisais de la traçabilité ect. Donc cette heure n'était pas vraiment à déduire de mon temps de travail. Pas plus que les 6x 5 minutes de mes collègues fumeuses qui partent en griller une dehors sans être embêtée par qui que ce soit.
Et j'ai eu gain de cause, on ne m'a pas embêté, salaire normal, heure pour tirer le lait non déduite, non rattrapée.

Mais effectivement, dans la législation l'heure n'est normalement pas rémunérée. En revanche, à ma connaissance rien n'oblige à la rattraper.

Et je dispose normalement d'une pause de 30 minutes pour manger, en réalité je mangeais en tirant mon lait car je n'avais pas le temps de tout faire, donc là encore, ma pause repas est devenue ma pause tirage, donc hors de question quelle soit déduite pour ma part.
 

TiffanySki

Montée de lait
Bonsoir

Je suis dans le même cas. Je suis censée reprendre mon poste début juillet dans la FPH, en administratif.

J'ai déjà regardé sur les documents de mon CHU, et, ils exposent juste la circulaire indiquant "grosso modo" que les fonctionnaires qui allaitent peuvent aller allaiter leur enfant lorsque celui-ci est en crèche sur place ou à proximité.

J'habite à plus de 45 km de mon CHU, et bébé sera chez une assistante maternelle de mon village, donc impossible de suivre cette circulaire. La bonne blague quoi !


Sur internet, j'ai pû voir et comprendre (j'espère avoir bien compris) que la circulaire ne peut pas se substituer au Code Du Travail Français.
Et dans ce Code Du Travail, il est en effet indiqué qu'on a droit à 1h (2x 30 min) par jour.
Cette heure peut ne pas être rémunérée.
Il n'est par contre pas question de devoir la rattraper.
Elle peut être diminuée à 2x 20 min si une salle complètement dédiée à l'allaitement est mise à disposition.
L'heure est en général prise selon les désirs de la salariée, mais en cas de désaccord, l'heure doit être prise en 30min au milieu de la "matinée" et 30 min au milieu de "l'après-midi" de la journée de travail.

Je sens que je vais devoir batailler pour pouvoir faire appliquer cette loi, mais je compte bien ne rien lâcher !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle bande de salauds j'en reviens pas !!!
Et après ils te parlent de bienveillance et blabla...
Bref moi aussi j'étais ide et j'avais droit à 1h qu'on ne m'a jamais demandé de rattraper et qu'on m'a toujours payée...
Comme quoi je critique souvent min hôpital mais je vois qu'il y a bien pire ailleurs...
Tu peux pas aller voir les syndicats ou le service de santé au travail ? Normalement ils auront des réponses ou le médecin pourra peut-être "te la prescrire" !
 

TiffanySki

Montée de lait
@Bbnou Oui je compte bien pouvoir bénéficier de mon droit à tirer mon lait au travail, et je refuserai de le faire dans les WC !
Par ce que je sens le truc arriver de loin...
Déjà qu'on a pas de salle de pause pour tout le personnel pour le repas de midi... Alors j'imagine quand je vais demander une pièce réservée 2x30 min rien que pour moi avec un lavabo.
J'ai déjà envoyé un mail à ma cadre, pas de réponse pour le moment... Ça promet 🙄

Je n'avais jamais été fonctionnaire auparavant (14 ans dans le privé), mais j'avoue qu'une fois qu'on y est ben on se rend compte que c'est loin d'être si rose qu'on l'imagine... 😐

C'est pas mon genre, mais s'il le faut je contacterai les syndicats... Et ça les RH n'aiment pas trop 😶
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu t'en fiches de ça (je sais facile à dire).
Bon j'avais pas eu la pièce spéciale je tirais dans le vestiaire...
Sympa ta cadre...
Avant les syndicats je tenterais le médecin du service de santé au travail !
 
Il me semblait que l'on avait le droit de fait à une réduction du temps de travail tout simplement.
On peut prendre une heure (ou bien rentrer une heure plus tôt, il me semble) mais ce n'est pas payé, sauf convention collective ou autre arrangement.
La fonction publique est le pire employeur dans ce domaine.

des infos juridiques ici :
 

AudreyL

Hyperlactation
Je travaille en FP d'Etat (finances publiques), après m'être renseignée auprès des syndicats on m'a dit que je n'avais droit à rien... Légalement, l'administration a probablement tord, mais c'est un droit qui touche à l'intime, pas forcément très populaire auprès des collègues, je me vois pas aller batailler sur le plan juridique.
Et si tu tirais sans rien demander ?
Je te trouve super courageuse de te battre, ça ouvrira la voie à d'autres.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je suis CCA et j’ai tiré pendant mon temps de travail 2 fois 15 mins et au début j’allais allaiter bébé à la creche. Beaucoup de stress parce qu’on est vite dans le rush.. après je bossais sur l ordinateur en même temps ..
pour le coup personne m a mis la pression par rapport à ça. Par contre le boulot devait être fait. Pas trop d horaires fixe.
selon ce que je sais normalement on a le droit à 1h pour tirer le lait. J’avais pour notion que c’était indépendant du salaire et pas nécessaire de rattraper. Mais bon ça ça doit dépendre des postes.. dans mon cas c’est sur que si ça m’empêchait de faire le boulot fallait que je reste plus tard.. je me suis arrangée pour bosser en même temps du coup.
bon courage à vous. C’est pas facile au début.
 
Haut