• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 reconversion en consultante en lactation, vos expériences de pro ou de mamans

marion689

Montée de lait
Bonjour à toutes (et à tous ?),

Ingénieure en agroalimentaire (rien à voir donc avec le monde médical), je vais être licenciée économique en septembre (CSP avec Pole emploi) :(. J'aimerais à cette occasion me reconvertir et devenir consultante en lactation (j'ai découvert avec la naissance de mon premier enfant l'étendue du besoin dans ce domaine... Je pense qu'ici je n'ai pas besoin de développer cette idée, vous me comprendrez :D!).

J'aimerais donc connaitre les formations possibles pour exercer ce métier (j'habite sur Rennes et ne souhaite pas trop bouger car bébé a 15 mois et est encore allaité). J'ai lu les conditions de l'obtention de l'IBCLC, cela semble être le diplôme le plus reconnu mais il me semble difficile à obtenir dans le cas d'une reconversion... savez-vous si cela est néanmoins possible ? Certaines d'entre vous l'ont-elles déjà fait ?
Quelle autre formation reconnue existe (je souhaite ensuite pouvoir exercer en me sentant légitime et reconnue), celle de la Leache League par exemple :eek: ? Y a -t'il des formations prises en charge par Pôle emploi ?
Je dispose de 2 ans de chômage, donc c'est la durée que je peux accorder à cette formation/reconversion. est-ce jouable d'après vous ?
Que puis-je faire pour accéder plus rapidement à ce nouveau statut ?
Certaines d'entre vous sont-elles consultantes professionnelles ? où exercez-vous ? est-ce viable financièrement ?
Certaines d'entre vous ont-elles fait appel à une consultante en lactation ? dans quel contexte ? cabinet ou à domicile ? médecin ? sage femme ? juste consultante en lactation libérale ? quels étaient vos critères de choix ? quel tarif ? remboursé ou non ?

Merci d'avance de vos réponses, toute information et tout partage d'expérience seront les bienvenus ! car je suis au début de mon projet et ce n'est pas facile d'y voir clair ! :confused:

NB : si ce message n'est pas au bon endroit, pas de soucis pour le déplacer (je ne savais pas trop où poster !)
 

michela

Montée de lait
Je ne peux rien t'apporter d'un point de vue pro, mais je voulais juste te dire que c'est un magnifique projet ! Je pense que tu as le soutien de toutes les mamans (et tous les papas) du forum :)
 

lamiss

Hyperlactation
Je suis ton post. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps. C'est un métier qui me parle, je suppose que a toi aussi. Et je trouve qu'il en manque.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil que les autres, je n'ai malheureusement pas de conseil précis à te donner, mais ton post m'intéresse :)
(En plus, j'habite Rennes aussi ;))
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai aussi utilisé une rupture conventionnelle avec mon employeur pour me reconvertir (professeur des ecoles). Je peux donc juste te donner quelques trucs au sujet du pôle emploi.

Tu peux faire tout ce que tu veux comme formation du moment que c'est à distance tu auras encore droit à tes indemnités. Partent du principe que si tu peux te libérer pour des entretiens c bon.
Si tu fais une formation même non rémunérée à temps plein ou partiel ça fait sauter tes indemnités pour la raison de disponibilité.

C'est très obscure et moins on leur pose de problématiques mieux ils se portent.

Bon courage pour ton joli projet
 

marion689

Montée de lait
Cette consultante en lactation réputée a fait une reconversion également. Peut-être peux-tu la contacter pour avoir des informations.
je sais qu'elle fait aussi des formations.

http://www.allaiteraparis.fr/

Merci Emilie, j'avais en effet vu son site internet (qui d'ailleurs est une super mine d'informations pratiques) et je l'ai contacté (je suis en attente de réponse mais en cette période de vacances j'ai bien conscience qu'il faut être patiente).
 

marion689

Montée de lait
Alors moi j'ai aussi utilisé une rupture conventionnelle avec mon employeur pour me reconvertir (professeur des ecoles). Je peux donc juste te donner quelques trucs au sujet du pôle emploi.

Tu peux faire tout ce que tu veux comme formation du moment que c'est à distance tu auras encore droit à tes indemnités. Partent du principe que si tu peux te libérer pour des entretiens c bon.
Si tu fais une formation même non rémunérée à temps plein ou partiel ça fait sauter tes indemnités pour la raison de disponibilité.

C'est très obscure et moins on leur pose de problématiques mieux ils se portent.

Bon courage pour ton joli projet

Bonjour Elodie,

Merci de ta réponse.
Moi c'est un licenciement économique alors apparemment ils sont plus ouverts à Pôle Emploi dans ce cadre car je vais bénéficier du CSP, qui si j'ai bien compris permet d'accéder à plus de formations car le but est d'obtenir un emploi durable... enfin j'espère que j'ai bien compris car quand on voit le nombre d'heures de stage à effectuer, ça va me prendre un paquet de temps... le verdict tombera en septembre ou en octobre car Pôle Emploi ne discute qu'avec les personnes au chômage, pas avec celles qui essayent d'anticiper leur licenciement (qui est néanmoins certain)... c'est Pôle Emploi quand même !
 

marion689

Montée de lait
Semilie,
il me semble avoir lu sur le post de AnnaC que tu avais pensé à te reconvertir en consultante en lactation avant de choisir la voie de professeur des écoles (voie qui tente ma collègue qui est licenciée en même temps que moi, ça m'a fait sourire !), tu accepterais de me dire pourquoi tu as changé d'avis / de voie ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je suis trop impliquée dans mon allaitement qui est compliqué. Je cumule beaucoup de problème et j'aurais peur de voir les même problèmes chez toutes les mamans.
C'est un métier formidable mais je pense qu'il n'est pas fait pour moi.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marion, j'ai lu ton post hier sans prendre le temps d'y répondre, je me rattrape aujourd'hui.
Je trouve moi aussi que c'est un beau projet et je t'envoie tout mon soutien. Comme je pense moi aussi à une reconversion, j'y ai pensé aussi mais je m'étais arrêtée au cursus requis : le public visé est un monde de soignants et je n'en fais pas partie :(
Je vais quand même suivre ton post pour voir quelle solution tu vas trouver.
Bon courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marion, j'ai lu ton post hier sans prendre le temps d'y répondre, je me rattrape aujourd'hui.
Je trouve moi aussi que c'est un beau projet et je t'envoie tout mon soutien. Comme je pense moi aussi à une reconversion, j'y ai pensé aussi mais je m'étais arrêtée au cursus requis : le public visé est un monde de soignants et je n'en fais pas partie :(
Je vais quand même suivre ton post pour voir quelle solution tu vas trouver.
Bon courage !

Non tu peux devenir consultante en lactation IBCLC même si tu n'es pas dans le domaine médical à la base. Mais il faut certaines conditions je crois.
 

marion689

Montée de lait
Non tu peux devenir consultante en lactation IBCLC même si tu n'es pas dans le domaine médical à la base. Mais il faut certaines conditions je crois.

Merci Emilie de tes réponses.

En effet, en théorie, on peut devenir consultante en lactation sans être dans le milieu médical... mais mes recherches approfondies de ce matin m'ont un peu découragée...
Il semblerait qu'en France seule la voie d'accès 1 soit accessible (sur 3 voies possibles à l’international)... ce qui impose d'avoir à son actif 1000h de pratique en soutien à l'allaitement... même en devenant conseillère à la LLL, je ne vois pas comment je pourrais y arriver...
et il y a aussi le bagage santé à acquérir (je ne sais pas comment les modules requis sont validés car par exemple il faut avoir fait un module de nutrition : je suis ingénieur en agroalimentaire, j'ai fait de la nutrition... est ce valable ? ils notent que les stats sont valables pour la "découverte de la recherche"... alors peut-être que je peux ratisser large en reprenant un a un les modules de ma formation d'ingénieur et en essayant de les mettre dans leurs cases... ou alors ils vont me dire qu'il faut tout reprendre à zéro... ce n'est pas le même boulot !
je ne sais pas non plus comment faire pour valider les modules que je n'aurais pas car il n'y a pas de listes de formations disponibles car c'est un document international...
Bref j'ai envoyé des mails pour avoir les infos mais en cette période de congés... je vais devoir attendre !

Mon enthousiasme s'est pris une bonne claque ce matin... :(
 

marion689

Montée de lait
Bonjour Marion, j'ai lu ton post hier sans prendre le temps d'y répondre, je me rattrape aujourd'hui.
Je trouve moi aussi que c'est un beau projet et je t'envoie tout mon soutien. Comme je pense moi aussi à une reconversion, j'y ai pensé aussi mais je m'étais arrêtée au cursus requis : le public visé est un monde de soignants et je n'en fais pas partie :(
Je vais quand même suivre ton post pour voir quelle solution tu vas trouver.
Bon courage !

merci Gna pour ton soutien... j'espère y arriver... mais je vais aussi regarder s'il y a d'autre diplômes possibles (mais je sais qu'ils seront moins reconnus alors j'ai pas trop envie...)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faudrait vérifier ici : http://iblce.org/certify/preparing-for-ibclc-certification/

J'avais en tête que les conditions requises pour le diplôme avaient été récemment modifiées et qu'il fallait obligatoirement être un professionnel de santé pour passer la certification de consultante maintenant. À confirmer en regardant les possibilités du site officiel :)
 

marion689

Montée de lait
Bonjour,
Après moultes recherches, j’ai finalement conclu que mon projet n’était pas réalisable. Du coup j’ai laissé tombé à mon grand regret (je pense qu’à l’etranger c’est peut être réalisable mais en France je ne pense pas pouvoir en faire un métier vu d’où je pars).
Voila, du coup j’ai mis bébé 2 en route !
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette consultante en lactation réputée a fait une reconversion également. Peut-être peux-tu la contacter pour avoir des informations.
je sais qu'elle fait aussi des formations.

http://www.allaiteraparis.fr/


Bonjour Emilie,
Je la vois souvent citée sur les forums, et je me demande pourquoi elle est souvent prise comme référence, tu dis qu'elle est réputée, sais-tu d'où lui vient sa réputation, comment sais-tu qu'elle est réputée, l'as-tu consultée personnellement?
 
Haut