• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

► Recipient conservation lait

elised

Colostrum
Bonjour
Je tire mon lait que je stocke au frigo dans des bocaux type pot à confiture (lavage uniquement eau chaude et savon). L'assistante maternelle n'est pas très à l'aise avec ce type de contenant et se pose des questions sur l'hygiène. Sa préférence serait des sachets plastiques fait pour de pharmacie mais nous préférons éviter le plastique quand c'est possible. Qu'en pensez vous? Auriez vous des meilleures solutions?
Merci d'avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il existe des biberons en verre : c'est le même matériau mais vu que c'est "prévu pour bébé" c'est pas mal pour convaincre la nounou ?

Sinon il existe aussi des biberons en inox, dans la même veine mais plus solide (et peut-être plus acceptable pour nounou). Ou d'autres pots de conservation de nourriture en inox (perso j'en ai quelques-uns pour autre chose que du lait et je trouve ça très bien) ?

Les sachets plastiques c'est bien pour congeler mais pour du lait frais je ne trouve pas ça très pratique... autant le mettre dans un biberon avec un bouchon !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il existe aussi des sachets en silicone sans BPA, lavables. Jamais testé personnellement (j'utilise des sachets parce que je congèle) mais ça mérite d'être creusé ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'assistante maternelle n'est pas très à l'aise avec ce type de contenant et se pose des questions sur l'hygiène.
Quel est le problème avec l'hygiène si le pot est bien lavé ?
Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

Est ce qu'elle a la même position pour un parent qui utilise ce type de contenant pour une purée ou compote maison ?

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour
Je tire mon lait que je stocke au frigo dans des bocaux type pot à confiture (lavage uniquement eau chaude et savon). L'assistante maternelle n'est pas très à l'aise avec ce type de contenant et se pose des questions sur l'hygiène. Sa préférence serait des sachets plastiques fait pour de pharmacie mais nous préférons éviter le plastique quand c'est possible. Qu'en pensez vous? Auriez vous des meilleures solutions?
Merci d'avance.
N'importe quel contenant en verre fait l'affaire . Mais oui les biberons en verre sont une option saine . Et il dure très très longtemps .