• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recherche retour d'expérience

Julzette

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit de 9 mois, que j'ai allaité pendant 5 mois et demi. Je suis en relactation depuis 17 jours, hier j'ai tiré 120 mL avec les 2 seins, ça augmente d'environ 10 à 20 mL par jour. Je fais 6 tirages par jour de 15 min dont un power pomping. Je suis à la fois motivée par les quantités de lait qui augmentent, mais à la fois mon petit refuse le sein pour l'instant et ça, ça a tendance à me miner le moral. Je cherche des témoignages de mamans qui ont réussi à remettre un bébé aussi âgé au sein. Et de la motivation aussi :)

Pour l'histoire de mon allaitement, j'ai fait une semaine d'exclusif, et comme il avait perdu trop de poids, on m'a fait compléter au dal au doigt et au sein. Pour le retour à la maison, on m'a dit que le dal n'était pas possible et on m'a donc fait introduire les biberons. J'ai continué comme ça jusqu'à Noël, d'abord avec un biberon de LA ou LM tiré par jour puis progressivement 2 puis 3 les derniers jours.
A Noël il ne faisait plus que la tétée du soir, puis il a été malade (otite bronchiolite) et j'avais aussi 39 de fièvre, il s'est mis à refuser le sein, et j'ai arrêté de me battre pcq j'étais trop épuisée.
Le séjour à la maternité a été long (15 jours) et j'en suis sortie avec un stress post traumatique, donc gérer allaitement et rdv médicaux pour moi sur les premiers mois de vie de bébé a été difficile. Il a aussi fait des abcès de la marge anale dès ses 2 mois, donc je devais régulièrement aller aux urgences avec le risque d'une chirurgie à chaque fois sur un aussi petit bout. Et même s'il n'y avait pas de chirurgie, je me retrouvais avec un bébé super douloureux qui pleurait bcp et que je ne pouvais pas poser.
C'est pourquoi quand il a refusé le sein à 5 mois et demi, comme il mangeait bien les purées, je me suis dit que je pouvais lâcher. Surtout que mon entourage commençait à me dire que ça me fatiguait trop, que j'avais quasiment fait les 6 mois "réglementaires" et qu'il fallait que j'arrête.
Sauf que depuis, il nous a fait 3 bronchiolites et 5 otites!! Il a aussi sorti 8 dents, globalement une à chaque maladie. Donc je me dis que mes anticorps peuvent encore lui être utile! Et puis ce lien d'allaitement me manque aussi. Entre temps, j'ai aussi eu le temps de me reposer un peu et sans l'allaitement c'était plus facile de le laisser à la crèche.
Mais voilà, malgré le fait que maintenant mes seins ont plus de lait, téter le sein ne l'intéresse plus... je sais qu'il sait encore faire pcq j'ai mis mon doigt dans sa bouche quand il dormait et il faisait les petites vagues comme avant. Mais pour l'instant, il ne le reprend pas en bouche. J'ai essayé le bout de sein, il joue avec, je lui donne le biberon à l'horizon la joue sur mon sein, j'essaie de lui donner à la tasse plutôt qu'au biberon (il prend un peu puis arrête de manger donc je suis obligée de finir au biberon), dans les bras quand il s'endort mais il n'en veut pas...

Je prends tous conseil ou retour d'expérience positif! Merci d'avance
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Julzette , malheureusement je ne vais pas t’aider sur le sujet mais je tagge une animatrice qui pourrait te venir en aide , @Tatian@ .

En revanche je tiens à te signifier que tu es super forte et que tu sembles avoir affronté des tempêtes pour ton petit et qu’il a bien de la chance d’avoir une maman aussi courageuse. Bravo pour cet allaitement et pour ta pugnacité dans la relance de celui-ci. En attendant que ton petit reprenne le sein (si c’est faisable, je l’ignore et je pense que ça sera selon chaque bébé mais que rien n’est jamais fermé et donc rien d’impossible), lui donner de ton lait au biberon est un précieux cadeau qui lui apporte tout ce qu’il faut en terme d’anticorps.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Tu es au bon endroit pour obtenir de l'aide . J'ai fait une relactation mais pour moi impossible de remettre bébé au sein car bébé porteur de handicap et trouble de l'oralité .
On conseille 8 a 12 tirages par 24h. Si tes quantités n'augmente pas je te conseille de te rapprocher des 8 .
Courage tu n'est pas seule !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julzette , quel parcours vous avez eu avec bébé! Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, chapeau! 120 ml de tirage en relactation c'est super!
Je comprends que tu aimerais avoir des astuces pour remettre ton bébé au sein.
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Certaines mamans de bambins disent que leur bébé a terminé une grève de tétée en voyant d'autres bébés téter.
N'hésites pas à multiplier es moments de proximité, de peau à peau (portage, bain avec bébé) sans forcément chercher à faire téter bébé.
Il y a aussi la technique du "goutte à goutte" qui peut motiver bébé à téter (peut se pratiquer aussi avec le lait artificiel).
 

Julzette

Colostrum
Bonjour à toutes, merci beaucoup pour vos réponses 😁
150 mL hier! Ca avance doucement mais sûrement
Merci pour les articles!
Oui je me suis dit aussi que de revoir d'autres bébés téter ça pouvait le motiver! Je ne peux pas aller à la réunion de ce mois ci mais je vais voir si je peux aller à celle du mois suivant, si je tiens jusque là (j'avoue que tirer mon lait c'est beaucoup moins facile que de d'allaiter...)
Je vais tenter la technique du goutte à goutte! A votre avis, j'essaie avec ou sans bouts de sein? (Avant le sevrage il tétait sans bout de sein)
D'ailleurs je prends du fenugrec pour booster la lactation, mais est ce qu'on est sûr que c'est pas dangereux pour bébé à travers le lait? J'ai pas réussi à trouver l'information.
Merci
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou , ici nous sommes très nombreuses à avoir pris du fenugrec sans soucis. Une étude récente semblerait montrer que une trop forte dose de fenouil pourrait être peu recommandée mais pour booster ta lactation un temps le fenugrec c’est top; la bière sans alcool et les amandes aussi !
bravo pour tes bons tirages
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la technique du goutte à goutte je pense que c'est plus facile sans écran en silicone, j'imagine qu'avec le bout de sein cela doit être difficile de faire couler la goutte vers la bouche de bébé.
 

Julzette

Colostrum
Petit update sur nos progrès.
Hier j'ai tiré presque 180 mL 😊
Hier soir j'ai fait couler du lait de mon sein vers sa bouche (ça part en jet), il n'a pas tété mais il a semblé intéressé et après il a ouvert la bouche la tête en arrière en mode "j'attends d'en avoir encore" 😅
Ensuite, il essayait d'attraper le mamelon avec ses petits doigts.
C'est déjà mieux que les hurlements et quand il tournait la tête de l'autre côté ! Mais il n'a pas trop l'air de comprendre comment faire sortir le lait. Je vais vraiment essayer de trouver des mamans qui allaitent pour lui montrer.
 

Julzette

Colostrum
Bonjour,
Petit point, hier à J27 de cette aventure j'ai tiré 250 mL, ce qui me permet de lui faire un bib complet par jour 😊 toujours pas de reprise de sein, mais la réunion LLL est fin mai et pas de personne allaitant dans mon entourage.
J'ai une question sur le tire allaitement. Le dernier tirage que je fais est environ vers 21h15 et le premier de la journée entre 8h et 9h. Je n'ai volontairement pas restimulé la nuit pcq c'était un des problèmes qui m'ont amené à stopper l'allaitement : mon bébé n'était plus intéressé pour téter la nuit même s'il se réveillait, pour autant je coulais touuute la nuit (je dormais sur 3 alaises et j'arrivais quand même à mouiller le matelas en dessous). D'où ma question : déjà à l'époque pourquoi je coulais autant la nuit, et aujourd'hui, pourquoi ça se met à recouler alors que je ne stimule pas? Des idées pour remédier au problème ?
Merci pour vos réponses
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou,

Je crois que c'est la nuit que le taux de prolactine est au plus haut (entre 2 et 4h ?), donc qu'on produit plus. Ça peut expliquer tes fuites si je ne me trompe pas.
C'est super en tout cas ton corps répond bien aux tirages !!
Je n'ai pas été dans ta situation, mais quand mon bébé refusait de téter en journée (distraction...), il acceptait plus facilement le sein en sommeil ou demi-sommeil la nuit. As-tu essayé de remettre ton mamelon près du nez de ton bébé quand il est en demi-sommeil ? Ça pourrait peut-être le tenter à nouveau... En fonction de ce que tu veux bien sûr. Si c'est revenir à un allaitement exclusif, ou continuer en mixte, ou en tire-allaitement
Quelle que soit la situation, je pense que ta lactation se regulera au fur et à mesure que la situation s'installera.
 
Haut