• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recherche de témoignages: règles abondantes et allaitement long

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ou poster mon message. En gros depuis le retour de couches(vers 14 mois) avec un allaitement qui continue pour Bichette 20 mois aujourd’hui je me retrouve avec des règles super abondantes sur 24h. Quand je dis super abondante c’est je dois changer de culotte menstruelle abondante toutes les 2 heures alors qu’avant ca me durait une journée.
Ma sage femme n’a rien trouvé écho négative pour fibrome ou autre et pas d’anémie . Je ne suis pas sous pilule comme contraception et elle pense que c’est un dérèglement hormonal dû à la suite de l’allaitement. Sauf que moi je veux résoudre ces pertes abondantes sans arrêt d’allaitement ou prise de pilule (car j’aurais d’autres effets secondaires). D’autres mamans sont passées par là? Ou je suis la seule?!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie !

J'étais partie pour te faire un témoignage mais je me rend compte que je ne suis pas certaine de ce que je t'écris. Alors je vais te faire une réponse plus large.
J'ai l'impression qu'il a fallut un temps de recalibrage après le retour de couche. Pour mon premier il a fallut un an et ma deuxième j'ai l'impression d'y être et ça fait un an et demi. Ça ne tient pas qu'à la quantité mais aussi à la libido et la sensibilité des seins (les tétées font maaaaal !)
Peut-être que ça se réglera tout seul avec le temps ? Je te le souhaite en tout cas. J'ai connu une période comme celle que tu décris et c'est vraiment galère 😖
J'ai l'impression que ça s'est calmé dans mon cas : plus besoin de me lever la nuit ou de changer de culotte 15 fois par jour. Mais j'ai aussi commencé à utiliser la coupe menstruelle alors je ne suis pas sûre que ce soit pas ça qui marque le changement.
Pour mes deux allaitements c'est cette fin de calibrage qui marque le début du sevrage (mais pas la fin de l'allaitement, loin de là 😂). Surtout à cause des douleurs de tétée de l'ovulation jusqu'aux règles.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai expérimenté le changement inverse, des règles régulières mais très peu abondantes, après le retour de couches à 15 mois. Le paquet de serviettes me dure 4 mois, au point que je n'envisage même plus de reprendre de pilule.
En tout cas ça a l'air d'être un possible "reset", en bien ou en bof. Les femmes qui approchent de la ménopause autour de moi décrivent des cycles plus courts et parfois des règles plus abondantes, une histoire de phase luteale qui raccourcit progressivement avec l'âge.
Le Diu à la progestérone pourrait t'aider si ça persiste, les traitements 'anti saignements" sont plutôt plus dangereux que les hormones et pas vraiment utilisables au long cours.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Naturellement mes règles sont super abondantes, mais c'est pas lié à l'allaitement...
Je mettais une cup super grande du coup, avec culotte en complément pour les fuites.
Et il y a quelques mois je me suis résolue à mettre un stérilet hormonal pour cette raison.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des médicaments qui favorisent la coagulation, le plus courant c'est l'acide tranexamique. C'est utilisé ponctuellement dans les pb hémorragiques.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ça au retour de couche mais j'avais fait poser un stérilet cuivre et c'en était la cause... Ma coupe débordait 7 fois par jour...!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ça. Ça peut être utilisé ponctuellement pour passer un cap avant une chirurgie ou une embolisation.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai expérimenté le changement inverse, des règles régulières mais très peu abondantes, après le retour de couches à 15 mois. Le paquet de serviettes me dure 4 mois, au point que je n'envisage même plus de reprendre de pilule.
En tout cas ça a l'air d'être un possible "reset", en bien ou en bof. Les femmes qui approchent de la ménopause autour de moi décrivent des cycles plus courts et parfois des règles plus abondantes, une histoire de phase luteale qui raccourcit progressivement avec l'âge.
Le Diu à la progestérone pourrait t'aider si ça persiste, les traitements 'anti saignements" sont plutôt plus dangereux que les hormones et pas vraiment utilisables au long cours.
J’ai bientôt 40 ans c’est pas vraiment ménopause 🤣
Ok donc c’est un reset en bof!
pour le diu à la progestérone ca a quand même des effets secondaires non?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un progestatif local, qui peut avoir quelques effets systémiques. Moi je n'avais plus de règles, ce qui était super, et des cheveux encore plus gras, moins super. Je l'ai mis en post partum mais une collègue gyneco me l'a retiré 6 mois plus tard parce que je voulais un autre bébé. Il n'y a aucune contraception qui n'ait pas d'inconvénient, ni aucun médicament qui n'ait pas d'effet secondaire potentiellement ennuyeux (parfois il y a aussi des effets secondaires bienvenus).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un progestatif local, qui peut avoir quelques effets systémiques. Moi je n'avais plus de règles, ce qui était super, et des cheveux encore plus gras, moins super. Je l'ai mis en post partum mais une collègue gyneco me l'a retiré 6 mois plus tard parce que je voulais un autre bébé. Il n'y a aucune contraception qui n'ait pas d'inconvénient, ni aucun médicament qui n'ait pas d'effet secondaire potentiellement ennuyeux (parfois il y a aussi des effets secondaires bienvenus).
Oui d’accord mais en gros il y a pas d’autres solutions? Car moi à peine je dépasse les 2h j’ai sali ou je me suis assise c’est pas vivable. Même si ca ne dure que 24h je peux pas bosser tranquillement… Je dois passer au wc toutes les 2h impossible vu ce que je fais! Et la honte quand je salis!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme celle que tu décris et c'est vraiment galère 😖
J'ai l'impression que ça s'est calmé dans mon cas : plus besoin de me lever la nuit ou de changer de culotte 15 fois par jour.
Comment tu as travaillé dans cet état?
oui pour la première j’avais une sensibilité comme tu décris pas pour la deuxième…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux soit tenter des traitements qui diminuent le flux, soit essayer de trouver des dispositifs plus absorbants ou les combiner.
La culotte de règles, je n'en ai qu'une et il en existe sûrement de diverses qualité, mais avec le temps je m'en sers plus comme une alternative aux protéges- slip qu'aux serviettes, elle n'est pas super absorbante et la sensation d'humidité ne s'estompe pas.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux soit tenter des traitements qui diminuent le flux, soit essayer de trouver des dispositifs plus absorbants ou les combiner.
La culotte de règles, je n'en ai qu'une et il en existe sûrement de diverses qualité, mais avec le temps je m'en sers plus comme une alternative aux protéges- slip qu'aux serviettes, elle n'est pas super absorbante et la sensation d'humidité ne s'estompe pas.
J’ai des nouvelles achetées il y a - de 6 mois et elles sont généralement top. Et aucune sensation d’humidité…. oui la solution c’est la culotte post accouchement mais c’est un budget et surtout c’est pas ecolo…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas, j'utilise des serviettes hygiéniques classiques, qu'on peut changer plus facilement que des culottes.

MoiLi

Hyperlactation
Ca m est arrivée mais avec une diu au cuivre, règles hemorragiques qui traversaient les pantalons comme un robinet ouvert. Carence profonde en ferritine (même en facteur de saturation). Je l'ai fait enlever.

J'ai des cycles plus courts qu avant et moins abondants. Je pensais d'ailleurs qu en approchant de la ménopause les cycles se tarissaient plutôt qu'augmenter.

La pré ménopause tu peux avoir des symptômes 10 ans avant, c'est assez peu connu, on en parle peu. Je pense que certaines femmes vivent des symptômes sans savoir que ça peut être ça.
Après je ne dis pas que pour toi c'est ça mais en tout cas y a plus de changements que ce que l on croit des années avant la ménopause.

Une sage femme m avait conseillé un complément alimentaire pour les règles hemorragiques. Je crois que c',est du gingembre.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas, j'utilise des serviettes hygiéniques classiques, qu'on peut changer plus facilement que des culottes.
Oui bah les culottes menstruelles ca a changé ma vie j’ai utilisé les serviettes hygiéniques depuis mes 13 ans jusqu’à mes 32 ans! La praticité c’est justement que ca dure une demi journée… et parfois une journée complète sans aucune sensation de gêne.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu as travaillé dans cet état?
oui pour la première j’avais une sensibilité comme tu décris pas pour la deuxième…
Je ne travaillais pas à ce moment-là. Au travail le pire que j'ai géré c'est deux ou trois changement de culotte sur 10h hors maison. Il faut du stock, un sac étanche, des toilettes avec peu de passage, un casier et un chef pas trop regardant.