• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recherche Avis Ph*l*ps Ave*t

Liha

Période de pointe
Ça me stresse quand même un peu car je donne 60ml pour toutes les 2h à la crèche (qui trouve que ce n'est pas assez). Pourtant à la maison, généralement bébé ne mange que d'un côté....

Et j'aurais aimé avoir un petit stock au cas où.

Je pensais que le 90-120 c'était une moyenne, la norme. Et donc que je n'avais pas assez de lait...
C'est des moyennes. Un bébé allaité bois entre 800 ml à 1 litre par jour.
800 ml / 12 tétées = 67 ml par tétée
Tu tire 60 ml à la place de chaque tétée ?
Il est probable que tu tire moins qu'une tétée de bébé mais il va aussi compenser en tétant plus le soir
Ça me choque pas 60 toutes les deux heures, en général c'est 90 à 120 toutes les trois heures.

Le fractionnement du lait maternel n'a rien à voir avec le lait artificiel et les crèches ne le comprennent pas forcément

Les indicateurs à regarder est le bien être du bébé, son bon développement et la courbe de poids.

Liha

Période de pointe
Tu avais peu d'heures pour faire ton travail ? Une journée condensée sans pause ? Parce qu'en général les gens prennent 30 min de pause à midi. Qui peut être utilisée pour tirer le lait par exemple
J'avais un temps normal pour faire mon travail mais j'ai eu un surplus d'activité avec mine de rien la tête ailleurs. Fallait trouver un nouveau rythme avec la crèche etc donc un peu difficile de reprendre avec beaucoup de boulot et un nouveau chef beaucoup moins bien que le précédent.

À la maison je pense quand même que j'ai toujours fait au moins un tirage sur les trois nécessaires. Au bureau il m'est arrivé plusieurs fois de pas pouvoir les faire. J'avais aussi beaucoup de route
J'ai pas réussi à trouver mon rythme de tirage. J'ai lu que l'employeur pouvait aussi nous demandé de rattraper l'heure de tirage ce qui aurait été pire pour moi.

J'ai fourni une partie du lait le premier mois de garde puis j'ai arrêté. Elle avait du lm à la crèche et je l'allaitais a la maison. Ils demandaient et moi j'ai pas pu dire non. Ils lui ont donné jusqu'à 630 ml pour 9/9h30 de garde.
Pour ma deuxième (en cours de fabrication) je vais essayé d'améliorer tout ce qui a pu poser des problèmes.

Myriam9

Période de pointe
C'est des moyennes. Un bébé allaité bois entre 800 ml à 1 litre par jour.
800 ml / 12 tétées = 67 ml par tétée
Tu tire 60 ml à la place de chaque tétée ?
Souvent bébé ne boit qu'un côté or en double pompage je suis généralement vers 80-90 (donc 60 c'est plus que la moitié)

Il est probable que tu tire moins qu'une tétée de bébé mais il va aussi compenser en tétant plus le soir
Ça me choque pas 60 toutes les deux heures, en général c'est 90 à 120 toutes les trois heures.

Comme je leur donne en sachet/boîte par biberon prévu, ils peuvent essayer de fusionner un biberon.

Mais j'ai moi même essayer de donner plus (=les 2 seins) à bébé en espérant qu'il tienne plus longtemps mais ça le fait juste régurgiter plus 😅 et il mange quand-même au bout de 2h.

Le fractionnement du lait maternel n'a rien à voir avec le lait artificiel et les crèches ne le comprennent pas forcément

Les indicateurs à regarder est le bien être du bébé, son bon développement et la courbe de poids.

Le mois dernier (avant la crèche) la courbe était bonne (voire trop bonne, il serait passé de en dessous de la moyenne à au-dessus 😅)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liha je suis désolée que tu te retrouves à te justifier ainsi ! Tu as fait ce que tu pouvais et c'est très bien ainsi. Nous ne sommes pas là pour dire ce qu'il faut faire à tous prix, mais pour soutenir. Oui, tirer son lait au travail peut être très compliqué, quoi qu'on en dise !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liha je ne voulais pas te faire de peine, je me dis que mes questions ont pu paraître agressives en lisant le commentaire de @sophie.p ,je voulais juste comprendre. Et justement, en te lisant, je ne comprends que trop bien (le manque de temps, la fatigue, l'organisation avec la crèche et la grande à aller chercher, la charge de travail trop lourde, etc). Sauf que moi je fais juste différemment. Ce n'est pas forcément mieux, je rattrape mon travail la nuit et ensuite je ne dors pas assez et je ne me sens pas bien..

Sarochka

Colostrum
Merci @Liha, @Cactus2002, @Princesse_Elisabeth, @MorgannB, @Myriam9, et @rebeccapneu pour toutes vos reco. J’ai pu tester le Philip$ @vent et pour le moment, avec l’usage occasionnel que j’en ai, c’est ok !
Il y avait quand même une petite irritation sur l’aréole mais globalement, tout va bien avec la tèterelle universelle. À voir quand je devrais reprendre le travail où il faudra que je sois plus organisée sur le temps nécessaire pour allaiter et tirer.
‘merci en tout cas de vos retours, ça m’a permis de vraiment destresser et essayer, chouette d’avoir cette communauté de partage !

Liha

Période de pointe
@Liha je ne voulais pas te faire de peine, je me dis que mes questions ont pu paraître agressives en lisant le commentaire de @sophie.p ,je voulais juste comprendre. Et justement, en te lisant, je ne comprends que trop bien (le manque de temps, la fatigue, l'organisation avec la crèche et la grande à aller chercher, la charge de travail trop lourde, etc). Sauf que moi je fais juste différemment. Ce n'est pas forcément mieux, je rattrape mon travail la nuit et ensuite je ne dors pas assez et je ne me sens pas bien..
Tu inquiète tu ne me fais pas de la peine
Pour le travail on a pas trop la main.
J'ai fais comme j'ai pu. Je voulais pas qu'après je doivent rattraper des heures non plus.
Avant d'avoir ma fille je travaillais régulièrement plus tard, mais depuis c'est fini. A l'heure d'aller chercher ma fille je suis obligé d'y aller. Il m'est quand même arrivé de terminer un truc avec ma fille sur les genoux mais comme c'est pas terrible j'évite. Ensuite j'ai bien d'autres choses à faire chez moi que le travail une fois que ma fille dort. Les journées sont pas assez longues lol

@Myriam9 je pense que tu as raison d'imposé le rythme des biberons qui correspondent vraiment au rythme des tétées. C'est bien ce qui est recommandé de faire. Rassembler les biberons risque de provoquer des soucis. Même si ça les embête de faire des biberons toutes les deux heures il faut le faire.
Ton fils va de lui même espacer un peu les tétées le moment venu.

Myriam9

Période de pointe
Tu inquiète tu ne me fais pas de la peine
Pour le travail on a pas trop la main.
J'ai fais comme j'ai pu. Je voulais pas qu'après je doivent rattraper des heures non plus.
Avant d'avoir ma fille je travaillais régulièrement plus tard, mais depuis c'est fini. A l'heure d'aller chercher ma fille je suis obligé d'y aller. Il m'est quand même arrivé de terminer un truc avec ma fille sur les genoux mais comme c'est pas terrible j'évite. Ensuite j'ai bien d'autres choses à faire chez moi que le travail une fois que ma fille dort. Les journées sont pas assez longues lol

@Myriam9 je pense que tu as raison d'imposé le rythme des biberons qui correspondent vraiment au rythme des tétées. C'est bien ce qui est recommandé de faire. Rassembler les biberons risque de provoquer des soucis. Même si ça les embête de faire des biberons toutes les deux heures il faut le faire.
Ton fils va de lui même espacer un peu les tétées le moment venu.
Justement, à la crèche ils ont "réussi" à le décaler petit à petit vers les 3h. Ce qui fait qu'à la maison il a écarté aussi parfois toutes les 3h (et parfois juste une heure après 😅).

Je ne sais pas si c'est parce que bébé a grandi ou si c'est l'influence de la crèche.

Cette nuit il m'a même fait 5h entre deux tétées ! (Puis 3, puis 1, puis de nouveau plus que 3)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement, à la crèche ils ont "réussi" à le décaler petit à petit vers les 3h. Ce qui fait qu'à la maison il a écarté aussi parfois toutes les 3h (et parfois juste une heure après 😅).

Je ne sais pas si c'est parce que bébé a grandi ou si c'est l'influence de la crèche.

Cette nuit il m'a même fait 5h entre deux tétées ! (Puis 3, puis 1, puis de nouveau plus que 3)
Pour petit bison, à la crèche, on arrive maintenant à faire 4h sans téter. Sans problème mais avec de la nourriture (elle mange bien). Par contre à la maison, elle réclame bien avant

Mme My

Montée de lait
Bonjour, je débarque sur cette conversation. J’ai depuis peu le même tire-lait Philips @vents électrique et je le trouve pas mal. En revanche, en fin de tirage mon mamelon est plus « gros »…. Est ce que ça vous fait ça également ?

Myriam9

Période de pointe
Bonjour, je débarque sur cette conversation. J’ai depuis peu le même tire-lait Philips @vents électrique et je le trouve pas mal. En revanche, en fin de tirage mon mamelon est plus « gros »…. Est ce que ça vous fait ça également ?
Ça me le fait également donc je pense que c'est normal (en tout cas ce n'est pas douloureux)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ok ça me rassure. Et tu arrives à bien tirer ton lait avec ? Je reprends le travail et j’hésite à me prendre le fameux Mom Cosy ! 🤔
Pour la taille du mamelon, je n'ai pas fait très attention... mais j'arrive, après quelques semaines d'adaptation, à tirer assez bien avec ce tire-lait et pour l'instant ça me suffit pour éviter d'acheter un m0m c0zy 😉. Après c'est sûr que ce n'est pas tout à fait ausso pratique...

Myriam9

Période de pointe
Ok ça me rassure. Et tu arrives à bien tirer ton lait avec ? Je reprends le travail et j’hésite à me prendre le fameux Mom Cosy ! 🤔
Suffisamment pour la crèche (un peu plus des 300ml nécessaires pour la journée) donc j'ai même réussi à faire un petit stock à la longue.
Mais je m'étais posée les mêmes questions que toi ^^

Mme My

Montée de lait
Suffisamment pour la crèche (un peu plus des 300ml nécessaires pour la journée) donc j'ai même réussi à faire un petit stock à la longue.
Mais je m'étais posée les mêmes questions que toi ^^
Tu fais combien de tirage en journée ? J’ai du mal à atteindre les 300ml en 3 tirages au bureau….Pourtant j’espace bien les tirages, mais ça me rajoute un stress supplémentaire du coup. 🥲 Des conseils pour booster la lactation ?

Myriam9

Période de pointe
Tu fais combien de tirage en journée ? J’ai du mal à atteindre les 300ml en 3 tirages au bureau….Pourtant j’espace bien les tirages, mais ça me rajoute un stress supplémentaire du coup. 🥲 Des conseils pour booster la lactation ?
Au début je restais sur le rythme de mon bébé, c'est à dire toutes les 2h.
(9h30, 11h30, 13h30, 15h30. Je récupère bébé à 17h30)
Maintenant que j'ai un peu de réserve je vais espacer car ça me prend pas mal de temps.

J'ai en moyenne 80-90 ml à chaque tirage (de sauf le premier du matin qui me donne généralement plutôt 120).

Pour booster la lactation il y a le power pumping (ou un nom de ce genre)