• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Re-stimuler la lactation après essai sevrage, poursuite mixte

Gemma74

Colostrum
Bonjour !
Voilà mon questionnement :
J'ai allaité exclusivement pendant 2 mois 1/2, ça s'est super bien passé pour mon bébé, pour moi ça a été un peu contraignant (crevasses pendant 2 mois 1/2 avec nécessité de faire des pansements de tulle gras après chaque tétée...).
Je reprends le boulot pour ses 3 mois 1/2, et après une longue hésitation je n'ai pas souhaité poursuivre l'allaitement exclusif en tirant.
J'ai donc commencé un sevrage progressif à ses 2 mois 1/2, il y a 2 semaines, dans l'optique d'un sevrage total. Les biberons se passent bien. La seule difficulté c'est d'arriver à comprendre quand il a faim lorsqu'on alterne les tétées et les bibs.
Actuellement, il tête au lever, a un bib le matin, un le midi, un au gouter, un le soir, et il tête 2 fois la nuit.

Mais finalement...
Je me rends compte que
1- Le biberon n'est pas la solution miracle pour qu'il dorme, et je me suis habituée à me réveiller la nuit pour la tétée et à fonctionner normalement en journée
2- il tolère un peu moins bien le LA sur le plan digestif
3- Finalement, l'allaitement se passe enfin bien pour moi maintenant que mes crevasses sont cicatrisées
4- J'ai quelques engorgements -gérables- mais pas de complication

Je me tâte donc à continuer l'allaitement en mixte (open bar quand je suis là, et LA chez la nounou ou lorsque je veux un moment libre)

Avez vous des astuces pour relancer ma lactation qui a bien baissé depuis ces 15 jours ?
Est ce que vous pensez que je m'expose à des difficultés pour la suite si je l'allaite un peu "au feeling" (biberon quand c'est plus simple en déplacement par exemple, et sein quand on est bien posés à la maison), que par exemple mon bébé peut avoir du mal à trouver "un rythme" ?
Avez vous des témoignages d'allaitement mixte sans tirer en journée et avec des horaires de boulot assez larges (8h-19h 5 jours par semaine) ?

Merci !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je réponds rapidement. J'étais en mixte (pas par choix a la base) et pour maintenir je devais tirer la journée au boul

Plus la lactation est installée plus c'est facile.
Pour relancer, une cure de fenugrec a aidé certains mamans (@Sorcelica de memoire) mais surtout, il faut stimuler le sein le plus possible. Donc faire téter ton bébé dès qu'il est avec toi et ++ les weekends. Continuer a allaiter la nuit si ton bébé se réveille.

Je ne pense pas que ça t'expose a des difficultes pour la suite (le plus grand risque c'est qu'à un moment il délaissé le sein) mais les bébés font la différence quand ils sont avec maman ou la nounou.

Et ils ne sont pas tous égaux devant le sommeil, même jeunes car en effet le biberon n'est pas synonyme de bébé qui fait ses nuits

En tous cas je trouve ça hyper cool que tu aies envie de continuer :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait un allaitement mixte au 3 mois de ma fille, mais avec un temps de garde moins élevé (7h-17h 3j/sem). Aucun souci.
Au début, elle refusait le bib chez la nounou, donc pendant un long weekend (4 jours d'affilée) j'ai essayé de lui refuser le sein comme si elle était chez sa nounoj, et là ma lactation a bien baissé. Donc sans tirer je dirais que oui tu prends quand même un risque même si on est toutes différentes. En tout cas pour faire repartir, LA solution c'est de remettre bébé au sein à volonté.

PS. Je trouve que le sein est beaucoup plus pratique en déplacement car pas à penser au bib, lait, réchauffage, etc. Les mains dans les poches ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi un allaitement mixte à ma reprise du travail, aux trois mois de mon fils. La séparation était assez longue, au minimum 10h, au maximum un peu plus de 12h, le tout 5 jours par semaine. En revanche je tirais mon lait une fois dans la journée, sur mon temps de déjeuner. Je donnais mon lait à la nounou qui complétait ensuite avec du LA (on est passés au LM exclusif au biberon quelques mois plus tard, quand j'ai eu assez de stock pour être sereine). À la maison il tétait tant qu'il voulait, y compris la nuit.
Je ne sais pas s'il est facile de maintenir la lactation sans au minimum un tirage quotidien. Pour ma part, les premiers mois, ça aurait été de toute façon très inconfortable/douloureux, avec risque d'engorgement. Plus tard, quand la lactation est bien installée, on peut plus facilement s'en passer. Pour ma part j'ai arrêté de tirer autour des un an de mon fils mais j'aurais sans doute pu cesser plus tôt.
En tout cas je suis d'accord avec @Nienna , une fois qu'on a l'habitude, le sein même en déplacement m'a toujours paru la solution la plus simple ;) mais l'important reste d'être en accord avec ce qui te met à l'aise, toi :)
 

Gemma74

Colostrum
Merci pour vos réponses et vos témoignages :)
Ce qui est contraignant aussi avec le tirage en journée et qui me paraît impossible au boulot c'est l'entretien rigoureux du tire lait et le respect des conditions de conservation du lait, si on veut le garder pour bébé...
Est ce que tirer avec un tire lait manuel, vite fait pour se soulager une à 2 fois dans la journée, en jetant le lait (sacrilège je sais...) pourrait aider à entretenir la lactation ?

Une des choses que je trouvais un peu génante aussi pendant que j'allaitais exclusivement c'était d'avoir les seins en permanence lourds, sensibles... J'avais l'impression que ces sensations participaient à mon manque de tonus global... Actuellement ça va beaucoup mieux sur ce plan là forcément. Est ce qu'au fil du temps, même quand on allaite exclusivement, cette sensation diminue quand la lactation s'installe ?

Pour relancer la lactation, je ne sais pas si je m'y prends bien : je remets bébé au sein à chaque fois qu'il semble avoir faim (gloablement4h -7h-11h-14h-17h aujourd'hui) mais comme il semble obtenir très peu à chaque fois (sauf à 4h), je lui donne un bib de LA en complément derrière (il a pris entre 80 et 150mL aujourd'hui). Est ce qu'il faudrait que je le limite un peu en LA pour qu'il ait faim plus tôt et tête plus souvent ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, dans le désordre :

- Je crains en effet que caler ton bébé avec du LA après chaque tétée ne nuise à ton souhait de re-stimuler ta lactation...

- Pour la sensation de seins lourds : cela s'atténue avec le temps, oui. L'intervalle de temps avant que ça ne devienne inconfortable augmente également (enfin, selon mon expérience, peut-être que cela diffère selon les mamans).

- Pour le tirage : je pense que faire du tirage manuel sera mieux que rien. Cela dit, qu'est-ce qui te pose problème au niveau de la logistique du tire-lait ? Personnellement, je le rangeais tel quel et je m'occupais de la vaisselle chez moi. Cela reste chronophage, c'est vrai, mais je n'avais ainsi pas grand-chose à gérer sur mon lieu de travail.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les changements de volume de mes seins et inconfort se sont atténués vers 5 mois, quasi disparu vers 6. En reprenant le boulot à 8 mois j'ai dû tirer mon lait et j'ai petit à petit décalé mon heure de tirage pour tirer le soir chez moi après la tétée de retrouvailles. Lâché le tire-lait à 11 mois.

Jamais d'entretien rigoureux du tire-lait : rinçage rapide à l'eau chaude sans savon. Tu peux aussi mettre les téterelles dans un tupperware et au frigo et ne le laver que le soir en rentrant chez toi. Pour la conservation du lait à donner, frigo ou petite glacière avec pain de glace..
Si tu trouves que c'est contraignant effectivement tu peux juste te soulager même sans tire-lait si tu arrives à comprimer manuellement dans le lavabo par exemple :)

Franchement c'est faisable, faut se laisser porter sans trop anticiper et voir ce que ça donne :)
 

Gemma74

Colostrum
Merci infiniment pour votre réactivité.
Du coup, après l'avoir fait téter (il ne prend vraiment pas grand chose...), est ce qu'il vaut mieux que je ne lui donne rien du tout, et au pire 30mL par 30mL de LA si vraiment il est affamé ? Et si il ne réclame rien, hop au sein 1h après ?
C'est vraiment ballot j'avais une bonne lactation... Je pensait être bien décidée pour le sevage, je m'étais laissé plus de 15j de réfléxion entre la décision et la mise en pratique 🙃
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est contraignant aussi avec le tirage en journée et qui me paraît impossible au boulot c'est l'entretien rigoureux du tire lait et le respect des conditions de conservation du lait, si on veut le garder pour bébé...
Le lait maternel est très très stable. C'est un liquide vivant, qui possède ses propres défenses immunitaires. On peut ne pas nettoyer le tire lait entre chaque tirage mais simplement le mettre dans un sachet congélation au frais. (on aura pris soin de mettre le lait précédemment tiré dans un contenant au frais aussi. Certaines mères qui ne disposent pas de frigo au travail gardent le lait dans une glacière souple avec pains de glace toute la journée puisque le lait se conserve 24h à 15 °C! https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Voici un article que j'aime bien partager à ce sujet, il montre combien le lait est résistant : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
 

Gemma74

Colostrum
Intéressant, c'est vrai que quand on lit les instructions sur les notices des tire lait ça décourage (sur la notice de mon medela ils disaient le stériliser une fois par jour... Je le lavais simplement).
J'ai commencé à prendre du fenugrec hier et à mettre mon fils au sein souvent. J'ai l'impression que le combo est efficace, même si j'ai quand même donné 2 bibs dans la journée lorsqu'il semblait en avoir besoin.
Mais je me rends compte que ma motivation, immense les jours précédents, est fluctuante aujourd'hui... C'est quand même dingue tous ces sentiments qui nous traversent concernant l'allaitement. En tous cas je persévère, car je sais qu'il sera toujours plus facile de retenter le sevrage que de relancer la lactation!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Intéressant, c'est vrai que quand on lit les instructions sur les notices des tire lait ça décourage (sur la notice de mon medela ils disaient le stériliser une fois par jour... Je le lavais simplement).
Les instructions des fabricants doivent répondre à certaines normes. Mais pour un usage domestique et un bébé à terme en bonne santé, les mères prennent souvent des décisions en se référant aux différentes études en leur possession (et à l'expérience des autres mamans) ;)
 

Gemma74

Colostrum
Bonjour !
Au cas où mon expérience puisse aider d'autres mamans : l'allaitement est bien reparti après la remise régulière au sein et une cure de fenugrec.
Les tétées sont suffisament nourrissantes pour le "caler" entre 2h et 4h, je ne fais plus de bib de LA en complément (j'ai dû en faire pendant 2 ou 3j, des petits 60mL pas toujours finis).
Je garde quand même entre 1 et 2 bibs de LA sur les 24h pour ne pas trop déborder de lait au boulot lors de ma reprise dans 10 jours...
J'ai re-loué un tire lait, et malgré mes réticences initiales je vais essaye de tirer une fois au boulot, le midi.
Comme ça bébé aurait, mes jours de boulot, tétée à 7h, bib à 9h (LA), bib à 12h (LM si j'arrive à tirer, ou LA), bib au gouter (LA), tétée à 19h, et tétée la nuit.
On dirait bien que je vais basculer sur la section "travail et allaitement" pour mes prochains posts 😛
 
Haut