J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…Oui, ça remet les choses en perspective
J'ai cherché (vraiment hein) des études qui montrent qu'à x mois et x kg un bébé peut se passer de boire la nuit. Je n'ai jamais réussi à trouver d'études en ce sens, seulement des avis d'experts.
Et scientifiquement parlant si on compare un avis d'expert vs une étude, il y en a un(e) qui est plus solide!
Ça doit être tout à fait ça - les paramètres physique qui permettent de tenir N nombre d'heures sans manger ni boire sans se mettre en danger. Ça veut juste dire que le bébé peut, pas qu'il doit. Mais on a vite fait le raccourci à "doit".J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Je n'ai jamais réussi à retrouver une étude, avec des infos scientifiques à ce sujet. Et les âges et poids diffèrent d'un "expert" à un autre.J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être? Auteur de Mon enfant ne dort pas. Elle étudie le sommeil de l'enfant et écrit des livres dessus.J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Oh je me souviens avoir tant lu ça pour mon 1er, où je doutais de tout. Et je me souviens d'avoir pleuré et serré les dents deux trois fois où j'ai essayé de le laisser pleurer, ou de venir le voir, une petite caresse, pas dans les bras. Ça m'était insupportable.Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être? Auteur de Mon enfant ne dort pas. Elle étudie le sommeil de l'enfant et écrit des livres dessus.
Elle fait partie de l'école de ceux qui recommandent de na pas nourrir bébé, la nuit de laisser pleurer bébé et d'apprendre à l'enfant à se redormir seul et ce dès 4 mois.
Université Claude Bernard Lyon 1
Les activités de formation et de recherche dans les secteurs des sciences de la santé, des sciences et technologies et des sciences du sport, situent L'Université Lyon 1 au tout premier rang des universités françaises, quels que soient les critères retenussommeil.univ-lyon1.frPourquoi mon bébé se réveille-t-il plusieurs fois par nuit ?
Jusqu'à 1 mois il ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il a des plages de sommeil et d'éveil régulièrement répartis sur les 24 h. Il ne faut pas s'étonner qu'il s'éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de vie.
Entre 3 mois et 6 mois, la structure du sommeil n'est pas encore bien solide, et l'enfant se réveille plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit. C'est normal et fréquent (le sommeil est très fragile entre 2 cycles). Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.
Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir.
Aidez le à trouver dès le premier endormissement les moyens de s'endormir seul (doudous...).
De toute façon (et ceci est valable dès le 1er mois) ne vous précipitez pas ! Ce n'est peut-être qu'un petit rêve. Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.
Ne restez que quelques minutes, le temps de le rassurer, sans le prendre dans vos bras, ni lui donner à manger.
Honnêtement, je ne m‘en rappelle plus . Mais c‘était de la même école .Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être?
j’estime la qualité et l’intensité des pleurs et l’urgence de l’appel et j’y vais puisque cela me paraît nécessaire à chaque fois.„Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.“
Ah ben ça va , alors… ma puce , elle , ne réclame ni le bib , ni les bercements et elle n’a besoin de personne pour se rendormir : il suffit d’un sein« Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents et demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir. »
Oui et les gens te diront pourtant souvent "j'en suis pas mort" ou "il/elle n'en est pas mort-e". Mort non, mais oui, des traumas y en a. Et en plus, il y a des éléments scientifiques sur l'effet produit par le stress dans le cerveau des bébés. Mais bon, il y a tellement de certitudes anciennes sur l'éducation des enfants et la façon de les percevoir...Ça me rend vraiment triste que sur la base de cette pseudo science des tas de gens vont se rendre malades de laisser pleurer leur bébé, croyant bien faire.
J'ai une amie, 12 ans plus tard quand elle me raconte, elle en pleure encore. Trauma pour tout le monde.