• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rdv avec la pédiatre bébé 5 mois

Léabol

Colostrum
Oui ça rassure énormément !
C'est vrai qu'à l'avenir soit je dirai "oui oui" pour éluder la question... C'est même pas la peine d'essayer d'en discuter à mon avis.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça remet les choses en perspective ;)
J'ai cherché (vraiment hein) des études qui montrent qu'à x mois et x kg un bébé peut se passer de boire la nuit. Je n'ai jamais réussi à trouver d'études en ce sens, seulement des avis d'experts.
Et scientifiquement parlant si on compare un avis d'expert vs une étude, il y en a un(e) qui est plus solide!
J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
 

Monceau

Hyperlactation
J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Ça doit être tout à fait ça - les paramètres physique qui permettent de tenir N nombre d'heures sans manger ni boire sans se mettre en danger. Ça veut juste dire que le bébé peut, pas qu'il doit. Mais on a vite fait le raccourci à "doit". 🤷‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Je n'ai jamais réussi à retrouver une étude, avec des infos scientifiques à ce sujet. Et les âges et poids diffèrent d'un "expert" à un autre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J‘avais lu cette info (reprise d’où effectivement???) qu’à partir de 5 kg, un bébé peut physiologiquement faire ses nuits, il a assez de réserves… c‘est comme pour un adulte, avec un IMC normal, on peut tenir une journée sans manger, voir plusieurs…
Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être? Auteur de Mon enfant ne dort pas. Elle étudie le sommeil de l'enfant et écrit des livres dessus.
Elle fait partie de l'école de ceux qui recommandent de na pas nourrir bébé, la nuit de laisser pleurer bébé et d'apprendre à l'enfant à se redormir seul et ce dès 4 mois.

Pourquoi mon bébé se réveille-t-il plusieurs fois par nuit ?


Jusqu'à 1 mois il ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il a des plages de sommeil et d'éveil régulièrement répartis sur les 24 h. Il ne faut pas s'étonner qu'il s'éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de vie.

Entre 3 mois et 6 mois, la structure du sommeil n'est pas encore bien solide, et l'enfant se réveille plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit. C'est normal et fréquent (le sommeil est très fragile entre 2 cycles). Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.

Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir.

Aidez le à trouver dès le premier endormissement les moyens de s'endormir seul (doudous...).


De toute façon (et ceci est valable dès le 1er mois) ne vous précipitez pas ! Ce n'est peut-être qu'un petit rêve. Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.


Ne restez que quelques minutes, le temps de le rassurer, sans le prendre dans vos bras, ni lui donner à manger.
 

Léabol

Colostrum
Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être? Auteur de Mon enfant ne dort pas. Elle étudie le sommeil de l'enfant et écrit des livres dessus.
Elle fait partie de l'école de ceux qui recommandent de na pas nourrir bébé, la nuit de laisser pleurer bébé et d'apprendre à l'enfant à se redormir seul et ce dès 4 mois.

Pourquoi mon bébé se réveille-t-il plusieurs fois par nuit ?


Jusqu'à 1 mois il ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il a des plages de sommeil et d'éveil régulièrement répartis sur les 24 h. Il ne faut pas s'étonner qu'il s'éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de vie.

Entre 3 mois et 6 mois, la structure du sommeil n'est pas encore bien solide, et l'enfant se réveille plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit. C'est normal et fréquent (le sommeil est très fragile entre 2 cycles). Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.

Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir.

Aidez le à trouver dès le premier endormissement les moyens de s'endormir seul (doudous...).


De toute façon (et ceci est valable dès le 1er mois) ne vous précipitez pas ! Ce n'est peut-être qu'un petit rêve. Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.


Ne restez que quelques minutes, le temps de le rassurer, sans le prendre dans vos bras, ni lui donner à manger.
Oh je me souviens avoir tant lu ça pour mon 1er, où je doutais de tout. Et je me souviens d'avoir pleuré et serré les dents deux trois fois où j'ai essayé de le laisser pleurer, ou de venir le voir, une petite caresse, pas dans les bras. Ça m'était insupportable.
C'est dingue la difficulté qu'on a à appréhender l'enfant pour ce qu'il est réellement : un être pas autonome, qui a besoin de nous. Mais je me suis bien reprochée à moi-même de tant materner mon 1er parce que dans l'entourage tout le monde me met la pression (encore aujourd'hui d'ailleurs). Aujourd'hui j'essaye de moins me laisser atteindre, mais parfois on se laisse atteindre par toutes ces façons de voir, dans lesquels un bébé doit être "dressé". Mais je trouve mon 2eme beaucoup plus tranquille et zen et contrairement au 1er, il n'a jamais passé une nuit ailleurs que contre moi. Alors je vais m'accrocher, vive le maternage même si c'est pas toujours facile !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'influence de l'entourage et de son regard est énorme. Je prendrais l'exemple le plus récent que j'ai, qui est mon mari. C'est seuls repères avant Puce correspondaient aux "normes" sociétaires actuelles de chez nous : biberon, bébé dans une chambre à part, laisser pleurer, lui "apprendre" à dormir etc. Cette façon de faire étant conseillée par de nombreux professionnels et "tout le monde agissant ainsi" il n'aurait pas eu l'idée de les questionner. Il a trouvé bizarre ma façon de procéder à la naissance de Puce, ça a même parfois clashé entre nous et voilà pas qu'il me sort désormais qu'il est choqué par la façon de faire d'un couple d'amis, notamment: "tu te rends compte elle a 2 mois et ils donnent 180ml de lait c'est énorme, Puce n'a jamais bu autant d'un coup même à 16 mois", "ils l'ont laissé pleurer longtemps et j'avais mal au cœur ils disaient qu'il ne fallait pas la prendre", "ils ont confié bébé 2 jours à de la famille peu après la naissance ils sont tout petits à ce moment là et ont besoin de leurs parents" etc.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint voulait qu'on le laisse pleurer à 2 mois. J'ai tenu 30 minutes et j'ai repris mon bébé dans mes bras.
Entretemps, il a parlé à ses parents, ses cousins... et il s'est rendu compte que ses propres parents ne l'avaient jamais laissé pleurer (alors qu'il me jurait que oui) et qu'un de ses cousins dort encore avec son petit de 15 mois...

Je pense que par honte et peur de se faire juger et aussi par facilité (le fameux ''oui oui''), beaucoup de parents ne disent pas vraiment ce qu'ils font. Moi je me sentais comme une criminelle à ''avouer'' que je fais du cododo, puis je suis tombée sur des professionnels qui comprennent et ne jugent pas et qui m'ont décomplexée, puis en lisant sur le forum je me suis rendu compte qu'on est vraiment beaucoup dans le même bateau.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une pédiatre du nom de Ch*ll*mel peut-être?
Honnêtement, je ne m‘en rappelle plus . Mais c‘était de la même école 🙄.
„Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.“
j’estime la qualité et l’intensité des pleurs et l’urgence de l’appel et j’y vais puisque cela me paraît nécessaire à chaque fois. 😎 😜
« Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents et demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir. »
Ah ben ça va , alors… ma puce , elle , ne réclame ni le bib , ni les bercements et elle n’a besoin de personne pour se rendormir : il suffit d’un sein 😇 😁


(Edit : j’avoue, j’ai menti: le sein c’est pas tout le temps, le papa vient souvent cododoter dans sa chambre 🤭)
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rend vraiment triste que sur la base de cette pseudo science des tas de gens vont se rendre malades de laisser pleurer leur bébé, croyant bien faire.
J'ai une amie, 12 ans plus tard quand elle me raconte, elle en pleure encore. Trauma pour tout le monde.
 

Léabol

Colostrum
Ça me rend vraiment triste que sur la base de cette pseudo science des tas de gens vont se rendre malades de laisser pleurer leur bébé, croyant bien faire.
J'ai une amie, 12 ans plus tard quand elle me raconte, elle en pleure encore. Trauma pour tout le monde.
Oui et les gens te diront pourtant souvent "j'en suis pas mort" ou "il/elle n'en est pas mort-e". Mort non, mais oui, des traumas y en a. Et en plus, il y a des éléments scientifiques sur l'effet produit par le stress dans le cerveau des bébés. Mais bon, il y a tellement de certitudes anciennes sur l'éducation des enfants et la façon de les percevoir...
Une chose est sûre, ce forum aide beaucoup à moins se sentir seule contre tous avec ces questions là !
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, ma fille de 16 mois s'endort u sein avec moi tous les soirs et à la sieste les jours où elle n'est pas gardée. Elle fait des nuits pleines depuis qq mois mais est restée lgtps à un réveil nocturne.
Et oui, elle s'endort sans le sein chez son association mat qui a trouvé sa façon de faire.
A 5 mois ton bébé est tout petit. Continues de l'accompagner comme tu le sens!
 
Haut