• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rch allaitement

Cicine84

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 38 sa et atteinte de rectocolite hemorragique depuis 2015. Je prends du fivasa 800, 2 comprimés par jour et je souhaite allaiter mon enfant sachant que je l'ai fais pour mon 1er enfant en 2013 et que ça a été une très bonne expérience mais malgré tout cela m'inquiète un peu, peur que le médicament ne soit néfaste pour mon bébé. Qqun a t'il déjà vécu cette situation?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Cicine84 et bienvenue sur le forum LLL,

Je n'ai pas de témoignage direct à t'apporter par contre, je peux te transmettre le coins du prescripteur (rubrique des Dossiers de l'Allaitement) concernant les médicaments utilisés en gastroentérologie.

Le principe actif de ce médicament est la Mésalazine.
Sur le site espagnol e-lactancia, http://e-lactancia.org/producto/1013, il est indiqué que c'est très peu risqué.
Very Low Risk

Compatible.
Not risky for breastfeeding or infant.


Comment
Mesalazine is badly absorbed by the intestine, serum levels are low with scant excretion into breast milk.

N-acetyl-5-ASA is an inactive metabolite which is excreted into breast milk but not higher than 10% of relative infant's dose.

No harm effects among breastfed infants from treated mothers have been reported, except for rare cases of diarrhea reported in the 80's with the use of Mesalazine compounds different to Balsalazide. In a review of 121 cases and 121 controls, the authors failed to observe those findings. (Moretti, 1989).

Expert consensus supports the compatibility of Mesalazine during breastfeeding.

En voici une traduction non professionnelle :
La mésalazine est mal absorbée par l'intestin, les taux sériques sont faibles avec une piètre excrétion dans le lait maternel.
Le N-acétyl-5-ASA est un métabolite inactif qui est excrété dans le lait maternel mais à un taux inférieur à 10% de la dose relative d'un nourrisson.
Aucun effet néfaste chez les nourrissons allaités de mères traitées n'a été signalé, à l'exception des cas rares de diarrhée signalés dans les années 80 avec l'utilisation de composés de mésalazine différents du balsalazide. Dans une analyse de 121 cas et de 121 contrôles, les auteurs n'ont pas observé ces résultats. (Moretti, 1989).
Le consensus d'expert soutient la compatibilité de la mésalazine pendant l'allaitement maternel.

Données du site LactMed sont en PJ (dans cette base de données c'est le nom de la mésalazine) et le résumé de l'utilisation pendant l'allaitement est :
La mésalamine est médiocrement excrétée dans la lait maternelle. Cependant, des niveaux plutôt élevés du métabolite de la mésalamine, N-acétyl-5-ASA, apparaissent dans le lait maternel et ses effets sur les nourrissons allaités sont inconnus. Quelques cas de diarrhée ont été signalés chez les nourrissons exposés à la mésalamine, bien que le taux ne soit pas élevé. La plupart des experts considèrent les dérivés de la mésalamine comme étant sûr pendant l'allaitement maternel. Si mésalamine est requis par la mère, ce n'est pas une raison d'arrêter l'allaitement, mais observer attentivement les nourrissons allaités à propos de diarrhée pendant l'utilisation maternelle de mésalamine.
 

Pièces jointes

  • Mesalamine - Mesalazine - FIVASA - LactMed.pdf
    126.1 Ko · Affichages: 2
Haut