• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rattraper un retard de lactation

Emilie0410

Colostrum
Bonjour Ă  toutes!

Mon fils a maintenant 6 jours 😍 Mais sa naissance Ă  Ă©tĂ© compliquĂ©e: le travail a durĂ© 45h, j'ai eu droit Ă  4 techniques de dĂ©clenchement (prostaglandine, puis ballonet aprĂšs 12h, puis percement de la poche des eaux aprĂšs encore 12h, puis oxytocine aprĂšs encore 12h, pour finalement finir en cĂ©sarienne oĂč on a vu qu'il avait un double enroulement de cordon autour du cou). Bref, physiquement et psychologiquement Ă©reintant et apparemment les deux constituent des facteurs de retard de lactation.

Au début j'avais bien du colostrum (j'avais aussi fait un peu d'expression manuelle à partir de 38SA). Mais il perdait un peu trop de poids car je ne produisait pas assez. Cela a commencé à se transformer en lait aprÚs 72h, mais à nouveau pas assez. On a donc dû passer à un complément sans lactose qu'on donne via le DAL. Par ailleurs il n'est pas un tetteur trÚs actif: il prend le sein mais le rejette aprÚs qq minutes, ou alors est trÚs lent (pas de problÚme physiologique avec sa bouche et sa langue). J'ai donc dû aussi passer au tire-lait pour faire un mixe de complément et de lait maternel. L'allaitement fait assez mal car avec la césarienne j'ai du mal à me mettre dans plein de positions d'allaitement (ou qui sont requises pour le tire-lait).

Du coup je ne fais le tire-lait que deux à quatre fois par jours et les quantités ne sont jamais dingues (parfois 20ml, mais parfois 3ml, parfois 10ml) donc ça ne suit pas du tout ses besoins. Les douleurs de la césarienne commencent à passer mais ses besoins ne font qu'augmenter et je n'arrive pas à suivre pour tenter de rattraper ce retard et passer exclusivement au lait maternel.

Je me demandais si certaines d'entre vous avaient des solutions. Je ne sais pas trop si ce retard est rattrapable ou pas du tout.

Je continue Ă  tenter les tĂ©tĂ©es au sein mais honnĂȘtement pas aussi frĂ©quemment qu'il faudrait avec les douleurs et la fatigue, et le fait que parfois il prend le sein et parfois pas du tout. Et le tire-lait comme expliquĂ© plus haut seulement 2 Ă  4 fois par jours. Qu'est-ce qui pourrait aider en terme de frĂ©quences de tire-lait ou moment pour le faire pour tenter de rattraper?

Merci Ă  toutes pour votre aide !!!

LaMangue

Période de pointe
Félicitations pour ce petit bout et pour ton courage!! :pom pom:

OUI c'est rattrapable. Tu n'es qu'Ă  J+6 donc tu peux largement reprendre ton allaitement et gagner en production. Certaines le fond au bout de plusieurs semaines voire plusieurs mois, alors oui, tu peux. Mais plus tĂŽt tu t'y prends, plus ce sera facile!

J'aurais du mal à me fier au tire-lait, surtout à quelques jours, parce que les débuts les quantités ne sont pas folles (ça augmente par la suite) et surtout le TL ne reproduit pas la succion d'un bébé, qui est plus efficace.

Je n'y connais rien en cĂ©sarienne donc je me garderais bien de te conseiller de laisser tomber le tire-lait pour mettre ton bĂ©bĂ© au sein tout le temps (c'est ce qu'on m'avait prĂ©conisĂ© Ă  moi, mais j'ai eu un accouchement facile oĂč tout s'est bien passĂ©). Peut-ĂȘtre que des mamans plus expĂ©rimentĂ©es pourraient avoir un avis plus utile.

As-tu la possibilitĂ© de voir peut-ĂȘtre une sage-femme ou une consultante en lactation qui pourrait t'aider?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emilie0410 ,

FĂ©licitations pour la naissance de ton bĂ©bĂ© đŸ„°
Et bravo pour ce dĂ©but d'allaitement, tu devais ĂȘtre Ă©puisĂ©e aprĂšs cette naissance difficile! (Je.compatis, j'ai aussi eu un dĂ©clenchement long, 3 jours, avec tampon puis cachets, et aprĂšs 24h d'ocytocine en perf đŸ˜”â€đŸ’«)

BĂ©bĂ© est tout petit, tout est encore possible pour l'allaitement 😊

La premiÚre chose à faire est de mettre bébé au sein le plus souvent possible. Plus il tÚte, plus il stimule la production de lait (les seins sont des usines à lait).
Le peau à peau stimule aussi, en provoquant la sécrétion d'ocytocine chez toi et bébé.
Tu peux faire des journĂ©es de tĂ©tĂ©es Ă  volontĂ©, avec bĂ©bĂ© sur toi en peau Ă  peau, Ă  proximitĂ© des seins, qui tĂšte quand il veut. MĂȘme si c'est de la tĂ©touille c'est bien.

Pour les positions de tétée aprÚs une césarienne je ne m'y connais pas, as-tu essayé la position BN?

En complĂ©ment, tirer ton lait permet de continuer de stimuler la lactation, mĂȘme si tu n'obtiens pas beaucoup de lait.
Quel type de tire-lait as-tu? Les téterelles sont-elles à la bonne taille ? (Souvent la taille est trop grande et on arrive moins bien à tirer)

Bébé prend-il bien le sein?
Je te joins une vidĂ©o de LLL sur la bonne prise de sein, je la trouve trĂšs utile 😀

Edit: je n'avais pas vu la réponse de @LaMangue avant d'envoyer mon message, désolée s'il y a des redites

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emilie0410 , on peut tout Ă  fait rattraper un dĂ©but d'allaitement difficile. Cela demande de l'Ă©nergie, donc en premier lieu il peut ĂȘtre utile de se dĂ©charger de toutes les autres tĂąches Ă  part tirer le lait et faire tĂ©ter bĂ©bĂ© (aide du conjoint, des amis, de la famille, heures d'aide mĂ©nagĂšre de la CAF...)

Ensuite, comme dit au dessus, mettre beaucoup bébé au sein, dÚs le moindre signe d'éveil.

Veiller à une bonne prise du sein, profonde, asymétrique (cf vidéo ci dessus). On peut pratiquer la compression du sein pour aider bébé à obtenir plus de lait.

Et ajouter du tire lait autant que possible (aprĂšs les tĂ©tĂ©es cela peut ĂȘtre bien pour "vider" les seins et stimuler +++). Utiliser un bon tire lait double pompage (les modĂšles nomades sont souvent inefficaces pour dĂ©marrer une lactation), avec une tĂ©terelle Ă  la bonne taille. Pratiquer expression au tire lait + compression du sein pendant le tirage + expression manuelle seule Ă  la fin du tirage permet d'obtenir plus de lait.