• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rapport REF et transit ?

Combourine

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai recherché dans le forum si une réponse avait été donnée sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de très concluant...

J'allaite exclusivement mon 2em bébé de 2 mois. J'ai un REF, sans hyperlactation, comme pour mon 1er allaitement. Mais depuis que ma petite a 3 semaines, elle ne fait pas caca régulièrement. Au début, c'était 1 jour/2, puis depuis 15 jours environ, ça s'espace, parfois au bout de 2 jours, parfois plus... Je sais que passé 6 semaines, il n'est pas rare d'avoir des périodes sans selles. Mais je pensais plutôt que c'était occasionnel. Malgré tout, elle grandit de plusieurs centimètres par mois et grossis bien, au moins 1kg/mois. Donc je me dis qu'une croissance pareille doit consommer un max d'énergie !

Cependant, une partie de moi est quand même ennuyée car elle a quand même l'air dérangée, se tortille pas mal, pète souvent (dégageant une forte odeur de caca, parfois une trace dans la couche, mais pas de matière), et surtout ses selles sont pâteuse, jaune moutarde foncé et pas spécialement abondantes au regard du nombre de jours sans caca... Elle mouille 4 à 5 couches environ par 24h, sachant que je ne la change pas la nuit, que j'attends que la couche soit suffisamment remplie avant de changer, et ce sont des tailles 3 donc l'absorption est importante.

Elle tète régulièrement, toutes les 2h environ en journée, souvent je la garde au sein l'après midi lorsqu'elle s'endort, la nuit, elle fait 22h-4h-7h (avec encore de temps en temps une tétée vers 2h) et en soirée, elle a plutôt tendance à téter toutes les heures. Elle ne prend qu'un sein, les rares fois où je suis passée sur le second, d'une part le 1er n'est pas toujours vidé, ensuite elle régurgite. Je n'ai pas tellement le sentiment qu'elle ne tète pas assez, en tous cas elle n'est pas ronchon comme un bébé qui a faim, et grandit bien.

En bref, c'est la consistance de ses selles qui m'ennuie, et le fait qu'elle ait l'air dérangée les jours où elle ne fait pas caca, et proportionnellement au temps qui passe sans selles.

Est-ce de la constipation ? Sûrement est ce une erreur de ma part, je pensais que les bébés allaités n'était pas constipés... Y'a t'il quelque chose à faire pour arranger la situation...?

Merci de m'avoir lue,
Aline
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille (7 semaines) ressemble à la tienne niveau transit. Elle paraît gênée de temps en temps mais ne fait pas. Pets et tortillements mais rien pendant 24 à 50h.

Quand elle se met à se tortiller, je la mets en position physio au-dessus du lavabo, en l'encourageant en poussant légèrement ses cuisses contre son ventre et elle fait dans les 5 min en général.

J'avais commencé la HNI comme ça avec mon fils :)
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille qui a sept semaines est pareille, même transit et même gêne (mêmes selles aussi, jaunes moutarde foncé assez pâteuses). Je partage ton inquiétude, notamment au regard des tortillements... Je ne peux donc que t'apporter mon soutien, car je n'ai pas de réponse ! Mais si réponse il y a, ça m'intéresse aussi 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Combourine , ce que tu décris correspond à ce que constatent de très nombreuses mamans. Les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes, dans ce cas là, elles sont souvent plus pâteuses (aspect "purée") et un peu plus foncées (une partie de l'eau est réabsorbée par le rectum). La constipation se caractérise par des selles dures (billes) et dont l'émission est douloureuse.
En effet les mamans disent que lorsque les selles sont espacées leur bébé a souvent plus de gaz et qu'il y a un inconfort digestif.
 

Combourine

Colostrum
Bonsoir @Combourine , ce que tu décris correspond à ce que constatent de très nombreuses mamans. Les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes, dans ce cas là, elles sont souvent plus pâteuses (aspect "purée") et un peu plus foncées (une partie de l'eau est réabsorbée par le rectum). La constipation se caractérise par des selles dures (billes) et dont l'émission est douloureuse.
En effet les mamans disent que lorsque les selles sont espacées leur bébé a souvent plus de gaz et qu'il y a un inconfort digestif.
OK, donc ce n'est pas de la constipation, et c'est pas forcément lié au REF. 👍 Je vais essayer la position physio. Je lui fait régulièrement des moulinets de jambes sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, ou je lui remonte sur la poitrine, parfois, elle évacue des gaz, mais pas systématiquement. Je pense que je vais essayer de passer à la vitamine D Pediakid, naturelle, car j'ai lu que certains bébés eprouvaient de l'inconfort intestinal avec l' adrigyl (ou même ZygmaD). En fait c'est aberrant quand on y pense de nourrir son bébé au sein et de lui donner des produits de synthèse en complément...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, la supplémentation en vit D est la seule vraiment utile ;)
Nos modes de vies "modernes" ne nous permettent généralement pas d'e synthétiser/absorber assez de vitamine D

Certaines mamans choisissent de se supplémenter elles même pour que leur statut en vitamine D soit suffisant et que celle ci passe dans le lait, mais cela nécessite de débuter la supplémentation en anténatal et d'être rigoureuse dans la prise (car sauter des prises fait rapidement baisser le taux lacté). https://www.lllfrance.org/vous-info...tion-en-vitamine-d-chez-des-meres-allaitantes
 

Combourine

Colostrum
En fait, la supplémentation en vit D est la seule vraiment utile ;)
Nos modes de vies "modernes" ne nous permettent généralement pas d'e synthétiser/absorber assez de vitamine D

Certaines mamans choisissent de se supplémenter elles même pour que leur statut en vitamine D soit suffisant et que celle ci passe dans le lait, mais cela nécessite de débuter la supplémentation en anténatal et d'être rigoureuse dans la prise (car sauter des prises fait rapidement baisser le taux lacté). https://www.lllfrance.org/vous-info...tion-en-vitamine-d-chez-des-meres-allaitantes
Je pensais surtout aux conservateurs, arômes et autres qui sont ajoutés à la vitamine D en flacon. 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est apparemment bien difficile de trouver de la vitamine D qui soit bien supportée par certains bébés... je crois que la ZymaD les produits sont raisonnablement naturels mais pas forcément super digestes pour tout le monde.
J'ai entendu parler sur ce forum d'une vitamine D à donner une fois par semaine en plus grosse prise, du coup ça limitait les inconforts digestifs... mais je sais plus qui avait parlé de ça.

Après si tu veux savoir si c'est vraiment ce supplément le problème, tu peux le stopper pendant quelques jours à une semaine et reprendre après, juste pour voir. Les manques de vitamine D c'est pas sur une prise, c'est sur la durée. ;)
 

Combourine

Colostrum
Oui c'est apparemment bien difficile de trouver de la vitamine D qui soit bien supportée par certains bébés... je crois que la ZymaD les produits sont raisonnablement naturels mais pas forcément super digestes pour tout le monde.
J'ai entendu parler sur ce forum d'une vitamine D à donner une fois par semaine en plus grosse prise, du coup ça limitait les inconforts digestifs... mais je sais plus qui avait parlé de ça.

Après si tu veux savoir si c'est vraiment ce supplément le problème, tu peux le stopper pendant quelques jours à une semaine et reprendre après, juste pour voir. Les manques de vitamine D c'est pas sur une prise, c'est sur la durée. ;)
Oui c'est ce que je pensais faire, en plus, avec ce soleil, ça paraît moins problématique. J'ai lu qu'après 48h, en général on constate une amélioration donc à voir... Au moins j'en aurai le cœur net. Sinon, à part le temps... Je ne vois pas quoi faire... Mais ça fait mal au cœur, elle a l'air vraiment mal. 😢
 

Julie62129

Période de pointe
OK, donc ce n'est pas de la constipation, et c'est pas forcément lié au REF. 👍 Je vais essayer la position physio. Je lui fait régulièrement des moulinets de jambes sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, ou je lui remonte sur la poitrine, parfois, elle évacue des gaz, mais pas systématiquement. Je pense que je vais essayer de passer à la vitamine D Pediakid, naturelle, car j'ai lu que certains bébés eprouvaient de l'inconfort intestinal avec l' adrigyl (ou même ZygmaD). En fait c'est aberrant quand on y pense de nourrir son bébé au sein et de lui donner des produits de synthèse en complément...
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ton post car je vois que tu parles de la vitamine D adrygil. Si c'est celle que tu donnes à ton bébé je te conseille en effet d'en changer. Adrigyl contient du bht qui est un perturbateur endocrinien interdit dans plusieurs pays et déclaré cancérigène en Californie.
Je ne sais pas si cette vitamine est à l'origine de la gêne chez ton bébé mais je pense que le fait de changer de vitamine ne peut lui être que bénéfique :)
 
Haut