• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kmsbb

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher un peu d’aide et de réconfort car je suis très inquiète pour la prise de poids de mon bébé.
Il aura 3 mois dans deux jours, pèse 5,890 kg pour 65 cm.

Jusqu’à ses 2 mois, il prenait très bien (25 à 40 g/jour). Mais depuis trois semaines, sa prise de poids ralentit :

- il y a 3 semaines : +22 g/jour

- la semaine suivante : +27 g/jour (après tétées plus fréquentes, siestes au sein, arrêt des produits laitiers pour suspicion d’APLV)

- cette semaine : seulement 10g/jour (soit +80 g au total), mais il a eu un rhume et ses vaccins. Rhume que j'ai eu aussi donc j'étais plus fatiguée.


Les auxiliaires de la PMI m’ont dit de commencer 3 biberons de lait artificiel par jour immédiatement, dès aujourd'hui ! (En me disant d'envisager de « faire le deuil de mon allaitement ».) Je suis rentrée en pleurs, car je sais que ce serait sûrement la fin de l’allaitement, que je souhaite poursuivre.

J’ai rendez-vous vendredi avec une sage-femme spécialisée en lactation, mais d’ici là, je me sens perdue.
J’ai pourtant du lait (les compressions fonctionnent), mais il tète quand même moins longtemps depuis quelques semaines (3 à 15 min max).
Il a eu des selles parfois glaireuses, vertes ou mousseuses et plus de gaz cette semaine, que j’ai mis sur le compte du rhume.

Il n’a jamais pris de biberons sauf les premiers jours, à la maternité, après ma césarienne (5 biberons environ).

Avez-vous déjà connu ce genre de situation ?
Est-il possible de relancer une bonne prise de poids sans passer par le lait artificiel ?

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre 🤍
 
Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Les auxiliaires de la PMI m’ont dit de commencer 3 biberons de lait artificiel par jour immédiatement, dès aujourd'hui ! (En me disant d'envisager de « faire le deuil de mon allaitement ».) Je suis rentrée en pleurs, car je sais que ce serait sûrement la fin de l’allaitement, que je souhaite poursuivre.
Coucou !
C'est absolument n'importe quoi, ne t'inquiète pas, ton lait est parfait pour ton bébé 🤗🤗

Tu es au bon endroit pour recevoir des conseils pertinents 😉
Je laisse d'autres mamans ou des animatrices répondre, mon allaitement à moi est trop récent, mais je voulais t'écrire un petit mot de soutien en passant 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Est-ce que tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé pour qu'on y voit plus clair ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

Ensuite, si bébé ne reçoit pas assez de lait il faut lui en donner plus.
Le premier complément à donner, ce sont des tétées supplémentaires. Est-ce que tu penses que tu peux lui proposer plus souvent ? Même si les tétées sont courtes, plein de tétées seront plus efficaces qu'une "grosse".

Est-ce que tu lui donnes un ou deux seins ?

Est-ce que ton bébé dort près de toi, se réveille la nuit pour téter ?

Ensuite le deuxième complément à donner, c'est du lait tiré. Est-ce que tu as la possibilité d'exprimer un peu de lait, ou de louer un tire-lait ? Mais une fois que tu as fait la première étape. On peut même exprimer à la main si tu sais faire.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé niveau hormones (contraception, thyroïde, SOPK, ...) ?

Courage, les conseils des auxiliaires de PMI ne sont pas pertinents, c'est dommage : le LA n'arrive qu'en dernier recours une fois qu'on a fait le reste.
Tu vas y arriver !
 

Kmsbb

Colostrum
Merci pour vos réponses et encouragements ! 🤍

Voici la courbe remplie. En la voyant, je m’inquiète… on voit bien que ça ne suit pas.

Oui, j'essaie de lui proposer le sein plus souvent, mais il n’accepte pas toujours. J'ai même l'impression de ne faire que ça ! Je pense que je stresse un peu aussi, des fois j'insiste un peu alors qu'il se détourne, me sourit, s’intéresse aux rideaux ou cherche simplement à jouer et interagir avec moi. Il s’endort aussi assez souvent au sein.
En général, je ne propose qu’un seul sein par tétée et j’alterne d’un côté à l’autre à chaque fois. Quand il tète, je l’entends bien déglutir.

Il dort en cododo et je l’allaite allongée la nuit. Il se réveille deux à trois fois : une première phase de sommeil d’environ 4 à 5 heures, puis deux cycles plus courts de 2 heures. Mais, cette semaine, il s’est réveillé plus fréquemment, sûrement à cause de son rhume. J’ai aussi fait beaucoup de lavages de nez, et il a parfois avalé un peu de sérum.

Je n’ai pas de tire-lait, seulement un recueil-lait type Haakaa que j’utilise parfois sur l’autre sein pendant une tétée.

De mon côté, rien n’a vraiment changé à part le rhume (qui m’a beaucoup fatiguée) et l’éviction des produits laitiers. Pas de contraception, pas encore de retour de couches.

Je note toutes les tétées sur l’application May :

semaine du 6 au 12 octobre → environ 2h24 de tétée par jour réparties sur 14 tétées en moyenne ;

en général, cela varie entre 2 et 3 heures de tétée quotidienne, pour 10 à 16 tétées selon les jours.
 

Pièces jointes

  • IMG_20251013_200805.png
    IMG_20251013_200805.png
    168.5 Ko · Affichages: 10

S@ndrine

Période de pointe
Coucou,
Juste un petit passage, on voit en effet des difficultés le premier mois, mais depuis il suit plutôt bien son couloir ! C'est normal aussi d'avoir une petite variation avec un rhume, le pauvre a du mal à respirer. On voit d'ailleurs que le dernier point raccroche la courbe ! Je crois que tu peux être rassurée par ton allaitement, c'est vraiment dommage que la pmi donne ce genre de conseils.
Voilà c'était surtout pour t'envoyer du soutien et des encouragements, d'autres mamans auront certains un oeil plus avisé ☺️.
 

Kmsbb

Colostrum
Coucou,

J'ai réussi à avoir un rdv avec la pédiatre en urgence ce matin et elle m'a aussi beaucoup rassurée ! Elle m'a dit de ne surtout pas introduire de biberons et de continuer à allaiter en proposant plus souvent. Elle pense que cette baisse est dûe au rhume + vaccin et que ça va sûrement remonter.

Merci pour vos réponses ! La journée d'hier a été rude, mais je reprends confiance ! Heureusement, que ces forums existent 😊
 
Haut