• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ralentissement prise de poids après frénotomie

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je m'étais tourné vers ce forum pour mon 2nd fils il y a 3 ans, et je reviens vers vous pour mon 3ème fils né le 30 août à 4,125kg.
Un début d'allaitement douloureux, des crevasses, mais une très bonne prise de poids puisqu'il pesait 5,260kg à 1 mois de vie. Après rencontre avec une conseillère en lactation, je corrige un peu la position, mais les douleurs persistent, et je fais couper un frein labial supérieur et un frein de langue type 3 par le Dr R. en région parisienne.
Les douleurs liées au frein labial ont immédiatement disparu, mais mon fils ne retrousse toujours pas vraiment la lèvre. La tétée reste douloureuse sur un sein, car mon fils pince en début de tétée. Il fait beaucoup de bruit en tétant, ce qu'il ne faisait pas avant et les tétées sont très courtes. Je l'ai fait peser aujourd'hui, et il pèse 5,9kg. Il a donc pris 33g/jr depuis le 28 septembre. C'est en soi un bon chiffre, mais il est presque deux fois inférieur à la prise de poids du premier mois (autour de 55gr/jr). Est-ce que ce ralentissement est inquiétant ?
Je cherche aussi des pistes pour améliorer sa succion (nous avons vu l'ostéopathe après la frénotomie) , si je veux que cet allaitement dure...
D'avance merci de vos conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aline , la prise de poids que tu observes reste tout à fait honorable. ;) As tu tracé sa courbe pour te rendre compte?
Penses tu avoir un REF (beaucoup de lait très vite et très fort)? Certains bébés n'apprécient pas d'être submergés par un flot de lait important et pincent afin de limiter le débit.
Pour améliorer la succion, as tu testé la position "biological nurturing"?
 

Aline

Colostrum
Bonsoir,

Je suis bien consciente que la prise de poids est bonne (en tout cas il reste dans son couloir sur la courbe OMS), mais sa courbe fléchit un peu. Ayant connu une prise de poids un peu compliquée avec mon 2nd, ce ralentissement me pose question (sans m'inquiéter pour l'instant :)).
Pour le reste, j'ai clairement un REF, que je "gère" en décrochant mon fils au 1er réflexe d'éjection, mais j'ai l'impression que même après le débit reste fort :confused:. En fait il pince aussi pour amorcer, lorsqu'il prend le sein (beaucoup plus sur un sein que sur l'autre). La douleur s'estompe après le réflexe d'éjection. J'allaite essentiellement en BN, ça a contribué à améliorer la situation mais sans que les douleurs cessent complètement, et en madone inversée pour contrôler l'ouverture de bouche.
 

picurka

Hyperlactation
Après la fréno as-tu constaté une période un peu difficile où bébé ne voulait pas téter? Ceci peut jouer sur sa prise de poids sur le mois.

Concernant la succion, as-tu revu ta consultante en lactation pour lui en parler? Les bébés ayant subi une frénotomie ont souvent besoin de rééducation de la succion, pour qu'ils apprennent d'utiliser leur langue toute nouvellement libérée, car ça ne se fait pas forcément automatiquement.

Aussi, as-tu fait les massages et étirements? Penses-tu que le frein ait pu se reformer?
 

picurka

Hyperlactation
Tu peux aussi chercher sur youtube "suck training" pour voir quelques exercices de rééducation de la succion.
 

Aline

Colostrum
Bonjour @Tatian@ et @picurka,
D'abord merci de vos retours.
Il a tété un peu moins les 24h suivant la frénotomie, mais c'est ensuite rentré dans l'ordre. J'ai fait les massages des plaies conseillés par le docteur, au désespoir de mon fils qui ne les supportait pas. Je n'ai pas l'impression que le frein se soit réformé, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'il utilise beaucoup mieux sa langue. J' ai fait un peu les exercices et j'ai regardé quelques vidéos, mais devant le peu d'amélioration je lâche un peu l'affaire en ce moment... Et je me demande si la situation peut vraiment s'améliorer :(
Par contre j'ai pas mal lu sur le forum et le site sur le Ref, et je me demande si le fléchissement de sa courbe ne serait pas plutôt lié au fait qu'il se contente du lait qui sort vite... Je lui ai fait reprendre les deux seins à chaque tétée, ma lactation s'est bien activée (je suis au bord de l'engorgement des 2 côtés...). Du coup je m'interroge : dois-je rester dans "cet état" où j'ai trop de lait, pour compenser (mais c'est vraiment pas confortable :confused:) ou est ce qu'il peut apprendre à "travailler" un peu plus si je l'aide avec la compression ?
 
Haut