• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes

Patou 562

Montée de lait
Bonjour, mon petit de garçon de 4 mois et demi se réveille depuis quelques jours toutes les 1h30/2h00 la nuit, je ne comprends pas pourquoi, il ne tête pas forcément mais a besoin de moi pour se rendormir, entre ses 2 mois et demi ses 4 mois il avait commencé à avoir des moments de sommeil plus longs (21h00 jusque 2,3 voir 4h..)puis depuis 15jours ça réduit, et encore plus ces derniers jours. Je lis partout qu il faut éviter de l endormir au sein, mais je la faisais pour ma grande et à 1 mois elle faisait de je des supers nuits, est ce que vous pensez que d endormir bébé au sein empêche vraiment qu il fasse des longues phases de sommeil ? Je ne me vois pas l empêcher de dormir quand il tête.... Quelles sont vos expériences ?
Merci
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Patou 562 et courage pour ces nuits difficiles !
Vers 4mois il y a ce qui est appelé une "régression du sommeil" qui est en fait une évolution où bébé acquiert des phases supplémentaires de sommeil. Nombreux sont les bébés qui en sont perturbés le temps d'apprivoiser ces nouveaux cycles et les réveils sont souvent plus nombreux. Concernant le fait d'endormir au sein, cela n'a pas d'incidence (systématique en tout cas) sur le "mode de rendormissement" de bébé. Nombreuses sont les mamans qui ont sevré de nuit et pourtant les réveils ont continué, il a alors fallu bercer etc ... Si le sein fonctionne et te convient, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace pour soigner le quota de sommeil de bébé ET maman 👍
De mon expérience personnelle, mon fils s'est toujours beaucoup réveillé la nuit jusqu'à 16-18mois. Toujours rendormi au sein, rarement autrement. On a quand même constaté des changements sur le long terme petit à petit. Il s'est sevré tout seul de nuit puis totalement en un mois, et aucune amélioration sur les réveils (c'était même limite pire ..).
Et depuis c'est encore un long chemin, avec des progrès et des phases encore assez épuisantes.
Plein de soutien pour passer ce cap !
 

Patou 562

Montée de lait
Bonjour @Patou 562 et courage pour ces nuits difficiles !
Vers 4mois il y a ce qui est appelé une "régression du sommeil" qui est en fait une évolution où bébé acquiert des phases supplémentaires de sommeil. Nombreux sont les bébés qui en sont perturbés le temps d'apprivoiser ces nouveaux cycles et les réveils sont souvent plus nombreux. Concernant le fait d'endormir au sein, cela n'a pas d'incidence (systématique en tout cas) sur le "mode de rendormissement" de bébé. Nombreuses sont les mamans qui ont sevré de nuit et pourtant les réveils ont continué, il a alors fallu bercer etc ... Si le sein fonctionne et te convient, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace pour soigner le quota de sommeil de bébé ET maman 👍
De mon expérience personnelle, mon fils s'est toujours beaucoup réveillé la nuit jusqu'à 16-18mois. Toujours rendormi au sein, rarement autrement. On a quand même constaté des changements sur le long terme petit à petit. Il s'est sevré tout seul de nuit puis totalement en un mois, et aucune amélioration sur les réveils (c'était même limite pire ..).
Et depuis c'est encore un long chemin, avec des progrès et des phases encore assez épuisantes.
Plein de soutien pour passer ce cap !
Merci pour ta réponse, je trouve ça tellement naturel et doux de le voir s endormir au sein, et comme je l ai écrit ma fille le faisait et pas de réveils nocturnes.... Bon j espère que cette régression ne sera pas trop longue, le manque de sommeil est difficile
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, je trouve ça tellement naturel et doux de le voir s endormir au sein, et comme je l ai écrit ma fille le faisait et pas de réveils nocturnes.... Bon j espère que cette régression ne sera pas trop longue, le manque de sommeil est difficile
J espère également pour toi que ça passera vite! Si tu as insta, je te conseille m@minka.sommeil qui parle du sommeil réel de bebe pas de celui décrit par les consultants en sommeil...

Est ce que tu as moyen de faire des siestes? Ou dormir un peu plus le week-end ? Et si tu travailles, n hésite pas à te faire arrêter pour te reposer. Personnellement je regrette de ne pas l avoir fait...
 

Patou 562

Montée de lait
Suis en congés parental heureusement, je ne sais pas comment tu as fait pour travailler en même temps ! J essaie de faire une sieste l après midi avec bébé à côté de moi, surtout quand ma grande est à l école ça peut durer un peu plus
 

ForMama

Hyperlactation
Courage @Patou 562 c'est déroutant cette régression du sommeil car après les premiers mois et suite à une bonne première mise en place du sommeil de bébé on a l'impression que c'est gagné genre vers 3 mois 4 mois et d'un coup pouf pouf pouf on revient en arrière...ça dépend des enfants mais ça peut durer jusqu'à 7 mois et comme ensuite il y a des angoisses de séparation...bref je ne spoile pas mais bébé aura bientôt 9 mois et nous y sommes encore (enfin on va en sortir là allez on y croit ! 🤞).

Je trouve que le sein qui fait câlin + lait est le meilleur & le plus rapide des moyens de réconforter bébé mais c'est vrai que c'est intense pour la maman...il y a plein d'astuces de survie type pratiquer le co dodo, donner sein allongé, faire des grasses soirées (se coucher en même temps que bébé vers 21h) et des grasses matinées le week-end et des siestes en journée !

Bon courage pour cette phase que je vous souhaite courte ❤️❤️❤️
 

Patou 562

Montée de lait
Courage @Patou 562 c'est déroutant cette régression du sommeil car après les premiers mois et suite à une bonne première mise en place du sommeil de bébé on a l'impression que c'est gagné genre vers 3 mois 4 mois et d'un coup pouf pouf pouf on revient en arrière...ça dépend des enfants mais ça peut durer jusqu'à 7 mois et comme ensuite il y a des angoisses de séparation...bref je ne spoile pas mais bébé aura bientôt 9 mois et nous y sommes encore (enfin on va en sortir là allez on y croit ! 🤞).

Je trouve que le sein qui fait câlin + lait est le meilleur & le plus rapide des moyens de réconforter bébé mais c'est vrai que c'est intense pour la maman...il y a plein d'astuces de survie type pratiquer le co dodo, donner sein allongé, faire des grasses soirées (se coucher en même temps que bébé vers 21h) et des grasses matinées le week-end et des siestes en journée !

Bon courage pour cette phase que je vous souhaite courte ❤️❤️❤️
Merci beaucoup, j ai eu le droit à 2 nuits un peu plus sympas, 2 réveils pour la 1ere et un seul pour la 2ème !! Bon je prends ce qui vient même si ça ne dure pas ça sera déjà ça
 

ForMama

Hyperlactation
Merci beaucoup, j ai eu le droit à 2 nuits un peu plus sympas, 2 réveils pour la 1ere et un seul pour la 2ème !! Bon je prends ce qui vient même si ça ne dure pas ça sera déjà ça
That's the spirit ! Yessss moi aussi je prends les bonnes nuits comme des moments de grâce ça aide à contre balancer les nuits plus agitées 👍👍
 
Haut