Bonsoir!
Mon bébé aussi a 10 mois bientôt ! Mais je ne vais pas trop t aider malheureusement pour le sommeil car je vis à peu près la même chose !
Il s endors au sein, puis je le pose dans son lit, puis il se réveille environ 1 h30 après et je le prends en cododo dans mon lit, et là c est tétées à volonté avec réveils /rendormissment mais je ne saurai pas te dire combien de fois , ça varie de 2 à 6 fois en fonction des périodes, je ne regarde pas l heure je dors puisqu il est a mes côtés ... ainsi je suis moins fatiguée que de me lever. Papa est OK sur ce principe, c est notre troisième enfant, les 2 précédents ont fait pareil jusqu’à leur 2 ans , âge auquel je les ai sevré et ils ont enchaînés des nuits complètes par la suite (attention je ne dis pas que le sevrage est la solution, je connais beaucoup de mamans qui ont sevré leur bébé dans l espoir de nuits complètes mais pour qui ça s est révélé complètement inefficace.....!!!!!!)
Par contre, y a un truc qui m interpelle dans ce que tu dis , c est « l entourage est satisfait ». Tu sais bien que dans nos sociétés on va à l‘encontre des besoins de l enfant , il faut que tu mise le feuillet « ainsi dorment les bébés » de ce site, ça va te rassurer. Moi les gens sont tellement bêtes que je ne raconte rien de ma façon de dormir avec mon bébé à beaucoup de personnes, encore moins à ma pédiatre qui certe est top , mais très « pro dodo seul» etc etc.... on a pas besoin du jugement culpabilisant des autres , n’oublies pas que dans les pays scandinaves, africains, les bébés sont choyés, dorment en cododo et ne pleurent JAmAIs. Ils ont mille fois moins de troubles du comportement que les nôtres en grandissant car ils n’ont pas eu les carences affectives que nous infligeons à nos enfants en les laissant pleurer dans une chambre seule . Mais cette mentalité là est loin d elle celle de nos sociétés et c est bien dommage, moi j’ai choisit d élever mes enfants en comblant complètement leurs besoins meme la nuit jusqu à ce qu ils deviennent autonomes par eux -meme, et je dénigre complètement le discours moralisateurs de certaines personnes , je pourrais presque être agressive parce que c’est mon 3 eme enfant et j en ai vraiment rien à faire, et je sais que ça ne sert à rien de discuter avec beaucoup de gens qui ne savent pas se remettre en question surtout en matiere d’éducation et de maternage proximal.
Il y a aussi une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de cette super maman qui pratique le maternage proximal qui s est filmée la nuit , pour soutenir les mamans qui vivent la même chose, elle dors avec son bébé et sa petite fille plus grande, et on voit bien comme elle galère mais elle a quand même la pêche , ça met du baume au cœur quand même !
Ah et dernier point, mes 2 grands ne se réveillent JAMAIS, mais alors JAMAIS depuis qu ils dorment seuls volontairement. (Ça c’est pour ceux qui pensent que ça ne rend pas les enfants autonomes de dormir avec eux pendant leur premières années. )
Je t envoie tout mon soutien, et te conseille le cododo, si ton mari est ok. Mais bien sûr je te soutiens aussi pour aider ton bébé à l’apprentissage de l’autonomie nocturne , car ça va te demander pas mal de nuits entrecoupées mais peut être qu il s y fera vite aussi