• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveils nocturnes toutes les 2h

Bonjour les mamans!

Mon dernier loulou a 10 mois, il est allaité à la demande en plus de la diversification. Il dort dans un lit dans notre chambre mais le problème est que monsieur se réveille toutes les 2h depuis ... septembre ... soit presque 8 mois. Maman est épuisée. J ai essayé osteo, homeo, fleur de bach, énergeticienne. Rien n y fait. Il s endort au sein et quand il se réveille et que je laisse papa gérer il part dans une colère... il veut maman et une tétée réconfort. Donc on fait la tétée et il repart dans son lit pour 2h (des fois 1h30!!).

Avez vous déjà rencontré cette situation? Autant de réveils sur une si longue période? Et je précise pour les siestes c est la même chose: s endort au sein.

Merci à vous pour vos partages d'expériences... et douce nuit

Céline
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de le mettre dans une autre chambre?
Peut-être que vous vous réveillez mutuellement.

Minimoi a diminué son nombre de réveils quand j'ai regagné ma chambre (on a fait du cododo inversé 3 mois).

Les premières nuits où il faut se lever toutes les 2h voire plus sont hard, mais ça se calme un peu après (ou pas selon les périodes).


Bon courage!
 

Laaura

Lactarium
@Celine et les loulous alors aucune solution à t'apporter je te fais juste part de mon expérience. Ma fille a fais sa jusqu'à ses 2 ans... Elle a étais allaiter jusqu'à ses 21 mois. Même une fois le sevrage finis elle me voulais avec elle pour s'endormir et ducoup se rendormir dans la nuit également. Sa n'a étais qu'une fois que je l'ai laisser pleurer seule pour l'endormissement .. Qu'elle a enchaîner ses nuits complètes
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!

Mon dernier loulou a 10 mois, il est allaité à la demande en plus de la diversification. Il dort dans un lit dans notre chambre mais le problème est que monsieur se réveille toutes les 2h depuis ... septembre ... soit presque 8 mois. Maman est épuisée. J ai essayé osteo, homeo, fleur de bach, énergeticienne. Rien n y fait. Il s endort au sein et quand il se réveille et que je laisse papa gérer il part dans une colère... il veut maman et une tétée réconfort. Donc on fait la tétée et il repart dans son lit pour 2h (des fois 1h30!!).

Avez vous déjà rencontré cette situation? Autant de réveils sur une si longue période? Et je précise pour les siestes c est la même chose: s endort au sein.

Merci à vous pour vos partages d'expériences... et douce nuit

Céline
Ma mini crevette a 15 mois.
Nous vivons ça depuis toujours.
Nous l accompagnons du mieux que nous pouvons malgré la fatigue.
Nous pratiquons le cododo même si nous aimerions qu'elle regagne son lit et enchaîne les cycles de sommeil...
Nous avons tout tenté: la faire dormir dans une chambre seule, avec sa soeur, dans un lit dans notre chambre, en cododo inversé...Les réveils sont les mêmes.

Pas de solution à t'apporter, courage ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celine et les loulous , je me pose ici simplement en observatrice...même situation ici, bébé de 10 mois et réveils toutes les deux heures, petit matelas à coté de notre lit depuis 2 semaines dans l'idée de faire une transition douce cododo inversé dans une autre pièce... mis il n'a pas l'air prêt (ou bien c'est moi ?) et puis nous allons déménager dans quelques mois et comme il n'a jamais dormi dans sa chambre, cette pièce va devenir un lieu de stockage de cartons...
 

picurka

Hyperlactation
Je vote pour chambre à part! Quand je ne dors pas avec mon fils (12 mois), il se réveille sensiblement moins que lorsqu'il est à 2m de mon lit...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vote pour chambre à part! Quand je ne dors pas avec mon fils (12 mois), il se réveille sensiblement moins que lorsqu'il est à 2m de mon lit...
Et tu n'as pas peur qu'il ne comble pas tous ses besoins en lait ? Mon fils est assez décalé sur la nuit, il tète en journée mais pas énormément et j'ai l'impression qu'il se rattrape la nuit. Or quand je travaille et qu'il est gardé il ne prend pas de gros biberons chez sa nourrice et je le vois mal compenser en journée ce u'il prendrait en moins la nuit... (crainte sans doute infondée...)
 

picurka

Hyperlactation
Et tu n'as pas peur qu'il ne comble pas tous ses besoins en lait ? Mon fils est assez décalé sur la nuit, il tète en journée mais pas énormément et j'ai l'impression qu'il se rattrape la nuit. Or quand je travaille et qu'il est gardé il ne prend pas de gros biberons chez sa nourrice et je le vois mal compenser en journée ce u'il prendrait en moins la nuit... (crainte sans doute infondée...)

Il est en allaitement mixte, donc je pense qu'il a sa dose journalière. Et puis pour l'instant il dort dans ma chambre, donc il est à 200% comblé, alors que moi je suis à 200% épuisée avec un boulot à plus que temps plein. Donc je pense que bientôt on va rééquilibrer les besoins de chacun en l'exportant dans une autre pièce pour la nuit... Je pense qu'à un moment donné il faut penser à soi-même aussi, sinon ce n'est pas tenable comme ça à long terme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, être réveillée à de nombreuses reprises c'est épuisant. Cela nous fait souvent douter de notre maternage, d'autant plus que, très souvent, l'entourage a tôt fait de mettre ces réveils sur "le dos" de l'allaitement ;)
J'aime bien cet article sur le sommeil, il explique que l'organisation du sommeil des bébés/bambins est bien différente de celle d'un adulte et que rien n'est "figé" avant 2 ans environ. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
"La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995)."
Chaque famille, chaque parent, trouve l'arrangement qui lui convient le mieux pour passer cette période. Mais une chose est sûre : ça passe (si si, je vous le promets!)
 
Bonjour à toutes.

Pour cause de déménagement je n ai pas pu vous répondre. Merci pour vos retours. Du coup la situation du dodo de bébé à changé. Il ne dort plus dans notre chambre mais a la sienne. L entourage est trés satisfait car "dormir dans la chambre des parents n est pas bien " . Mais voila ma situation reste la même. Donc l' option chambre à part ne fonctionne pas chez nous. Je vais essayer le biberon d eau donné par papa la nuit... Il commence à faire ses premiers pas. Peut être qu il sera plus fatigué?!!Affaire à suivre...

Céline
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir!
Mon bébé aussi a 10 mois bientôt ! Mais je ne vais pas trop t aider malheureusement pour le sommeil car je vis à peu près la même chose !
Il s endors au sein, puis je le pose dans son lit, puis il se réveille environ 1 h30 après et je le prends en cododo dans mon lit, et là c est tétées à volonté avec réveils /rendormissment mais je ne saurai pas te dire combien de fois , ça varie de 2 à 6 fois en fonction des périodes, je ne regarde pas l heure je dors puisqu il est a mes côtés ... ainsi je suis moins fatiguée que de me lever. Papa est OK sur ce principe, c est notre troisième enfant, les 2 précédents ont fait pareil jusqu’à leur 2 ans , âge auquel je les ai sevré et ils ont enchaînés des nuits complètes par la suite (attention je ne dis pas que le sevrage est la solution, je connais beaucoup de mamans qui ont sevré leur bébé dans l espoir de nuits complètes mais pour qui ça s est révélé complètement inefficace.....!!!!!!)
Par contre, y a un truc qui m interpelle dans ce que tu dis , c est « l entourage est satisfait ». Tu sais bien que dans nos sociétés on va à l‘encontre des besoins de l enfant , il faut que tu mise le feuillet « ainsi dorment les bébés » de ce site, ça va te rassurer. Moi les gens sont tellement bêtes que je ne raconte rien de ma façon de dormir avec mon bébé à beaucoup de personnes, encore moins à ma pédiatre qui certe est top , mais très « pro dodo seul» etc etc.... on a pas besoin du jugement culpabilisant des autres , n’oublies pas que dans les pays scandinaves, africains, les bébés sont choyés, dorment en cododo et ne pleurent JAmAIs. Ils ont mille fois moins de troubles du comportement que les nôtres en grandissant car ils n’ont pas eu les carences affectives que nous infligeons à nos enfants en les laissant pleurer dans une chambre seule . Mais cette mentalité là est loin d elle celle de nos sociétés et c est bien dommage, moi j’ai choisit d élever mes enfants en comblant complètement leurs besoins meme la nuit jusqu à ce qu ils deviennent autonomes par eux -meme, et je dénigre complètement le discours moralisateurs de certaines personnes , je pourrais presque être agressive parce que c’est mon 3 eme enfant et j en ai vraiment rien à faire, et je sais que ça ne sert à rien de discuter avec beaucoup de gens qui ne savent pas se remettre en question surtout en matiere d’éducation et de maternage proximal.
Il y a aussi une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de cette super maman qui pratique le maternage proximal qui s est filmée la nuit , pour soutenir les mamans qui vivent la même chose, elle dors avec son bébé et sa petite fille plus grande, et on voit bien comme elle galère mais elle a quand même la pêche , ça met du baume au cœur quand même !
Ah et dernier point, mes 2 grands ne se réveillent JAMAIS, mais alors JAMAIS depuis qu ils dorment seuls volontairement. (Ça c’est pour ceux qui pensent que ça ne rend pas les enfants autonomes de dormir avec eux pendant leur premières années. )
Je t envoie tout mon soutien, et te conseille le cododo, si ton mari est ok. Mais bien sûr je te soutiens aussi pour aider ton bébé à l’apprentissage de l’autonomie nocturne , car ça va te demander pas mal de nuits entrecoupées mais peut être qu il s y fera vite aussi;)
 
Bonsoir!
Mon bébé aussi a 10 mois bientôt ! Mais je ne vais pas trop t aider malheureusement pour le sommeil car je vis à peu près la même chose !
Il s endors au sein, puis je le pose dans son lit, puis il se réveille environ 1 h30 après et je le prends en cododo dans mon lit, et là c est tétées à volonté avec réveils /rendormissment mais je ne saurai pas te dire combien de fois , ça varie de 2 à 6 fois en fonction des périodes, je ne regarde pas l heure je dors puisqu il est a mes côtés ... ainsi je suis moins fatiguée que de me lever. Papa est OK sur ce principe, c est notre troisième enfant, les 2 précédents ont fait pareil jusqu’à leur 2 ans , âge auquel je les ai sevré et ils ont enchaînés des nuits complètes par la suite (attention je ne dis pas que le sevrage est la solution, je connais beaucoup de mamans qui ont sevré leur bébé dans l espoir de nuits complètes mais pour qui ça s est révélé complètement inefficace.....!!!!!!)
Par contre, y a un truc qui m interpelle dans ce que tu dis , c est « l entourage est satisfait ». Tu sais bien que dans nos sociétés on va à l‘encontre des besoins de l enfant , il faut que tu mise le feuillet « ainsi dorment les bébés » de ce site, ça va te rassurer. Moi les gens sont tellement bêtes que je ne raconte rien de ma façon de dormir avec mon bébé à beaucoup de personnes, encore moins à ma pédiatre qui certe est top , mais très « pro dodo seul» etc etc.... on a pas besoin du jugement culpabilisant des autres , n’oublies pas que dans les pays scandinaves, africains, les bébés sont choyés, dorment en cododo et ne pleurent JAmAIs. Ils ont mille fois moins de troubles du comportement que les nôtres en grandissant car ils n’ont pas eu les carences affectives que nous infligeons à nos enfants en les laissant pleurer dans une chambre seule . Mais cette mentalité là est loin d elle celle de nos sociétés et c est bien dommage, moi j’ai choisit d élever mes enfants en comblant complètement leurs besoins meme la nuit jusqu à ce qu ils deviennent autonomes par eux -meme, et je dénigre complètement le discours moralisateurs de certaines personnes , je pourrais presque être agressive parce que c’est mon 3 eme enfant et j en ai vraiment rien à faire, et je sais que ça ne sert à rien de discuter avec beaucoup de gens qui ne savent pas se remettre en question surtout en matiere d’éducation et de maternage proximal.
Il y a aussi une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de cette super maman qui pratique le maternage proximal qui s est filmée la nuit , pour soutenir les mamans qui vivent la même chose, elle dors avec son bébé et sa petite fille plus grande, et on voit bien comme elle galère mais elle a quand même la pêche , ça met du baume au cœur quand même !
Ah et dernier point, mes 2 grands ne se réveillent JAMAIS, mais alors JAMAIS depuis qu ils dorment seuls volontairement. (Ça c’est pour ceux qui pensent que ça ne rend pas les enfants autonomes de dormir avec eux pendant leur premières années. )
Je t envoie tout mon soutien, et te conseille le cododo, si ton mari est ok. Mais bien sûr je te soutiens aussi pour aider ton bébé à l’apprentissage de l’autonomie nocturne , car ça va te demander pas mal de nuits entrecoupées mais peut être qu il s y fera vite aussi;)
Bonsoir Jessetléo,
Ton message me fait du bien. Je suis tellement convaincue des bienfaits du cododo. Quand il dormait dans la même chambre cela finissait souvent en cododo. Mais comme tu dis beaucoup ne comprennent pas donc on se tait. Comme pour notre choix d une parentalité bienveillante. Les personnes ne comprennent pas que chez nous on ne punit pas mais on répare ses erreurs. Mais maintenant qu' il est grand j ai du mal à l avoir à côté de moi. Il bouge beaucoup... et moi aussi! Papa commence aussi à me parler de sevrage en pensant que c est la solution. De mon côté je ne pense pas. Du coup je réponds à ses besoins à chaque fois et je le remets dans son lit. Comme tu dis quand ils sont prêt ils font leurs nuits. Moi il ne l ai pas. C est difficile certaines fois car je dois gérer le grand mais j ai appris à me coucher tôt et à faire des siestes sans culpabiliser. C était un long chemin pour moi de m autoriser à dormir en journée. La pression sur les femmes est vraiment trop importante: tu dois accoucher sans te plaindre,perdre tes kilos vite fait, refaire du sport, avoir un boulot qui te passionne , gérer les enfants et être une femme au top avec ton conjoint. Même si j ai un conjoint qui aide énormément mais la vraiment énormément je trouve que la pression sociale est encore trop forte... mais la c est un autre débat.... qui me tient aussi à coeur.... je tiens à rester zen ce soir alors je ne vais pas aller plus loin sur le sujet et aller me coucher.
Douce nuit
Céline
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour les mamans!

Mon dernier loulou a 10 mois, il est allaité à la demande en plus de la diversification. Il dort dans un lit dans notre chambre mais le problème est que monsieur se réveille toutes les 2h depuis ... septembre ... soit presque 8 mois. Maman est épuisée. J ai essayé osteo, homeo, fleur de bach, énergeticienne. Rien n y fait. Il s endort au sein et quand il se réveille et que je laisse papa gérer il part dans une colère... il veut maman et une tétée réconfort. Donc on fait la tétée et il repart dans son lit pour 2h (des fois 1h30!!).

Avez vous déjà rencontré cette situation? Autant de réveils sur une si longue période? Et je précise pour les siestes c est la même chose: s endort au sein.

Merci à vous pour vos partages d'expériences... et douce nuit

Céline
Chez nous c'était pareil, sauf que papa a décidé de dormir dans le salon :)
Je dirais que ça a commencé à s'arranger vers ses 11-12 mois et depuis il ne se réveille que 1-2 fois. Par contre j'ai remarqué qu'il peut très bien faire sa nuit si je ne dors pas dans la même pièce, ce qui peut arriver quand on est chez les beaux-parents.
Aussi, dernièrement il se réveille, tétée, 100 pas pour l'endormir, puis je le pose et 5 minutes après il se réveille en me réclamant à nouveau. Au bout d'un moment j'en avais marre, j'ai pris ma couette et je suis partie dormir dans le salon. Miracle, il s'est tout de suite recouché sans un mot...
 
Haut