• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes et troubles du sommeil

Melmarmak

Colostrum
Bonjour à vous,

Je me lance aujourd'hui sur le forum dans l'espoir de recevoir quelques témoignages ou/et astuces pour m'aider.

Je souffre depuis plus 10 ans de troubles de sommeil importants (sommeil non réparateur), ayant un impact majeur sur mon quotidien (somnolence diurne, trouble de la mémoire et de la concentration). J'ai vu de nombreux spécialistes pour identifier la ou les causes des troubles du sommeil mais l'errance médicale semble toujours de mise.

J'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance (8 mois). Cette aventure se passe très bien et je tiens beaucoup à ces instants avec mon fils. Il est allaité à la demande et se réveille toujours deux fois par nuit pour téter. Je pense qu'il a véritablement faim, puisqu'il doit prendre ~ 120 mL à chaque fois. Néanmoins, je suis épuisée par ces réveils nocturnes qui se rajoutent à la fatigue intense causée par mes problèmes de santé. Mon état de fatigue commence à impacter ma relation avec mon fils, je n'arrive plus profiter de nos moments, je suis en pilote automatique pour en prendre soin.

Avez-vous des références scientifiques montrant que le lait maternel n'a pas d'impact sur le nombre de réveil nocturne chez les bébés dans cette tranche d'âge ? i.e. donner un biberon de LA avant le coucher peut-il réellement diminuer le nombre de réveil nocturne ?
Est-ce que le sevrage de nuit à son âge peut induire une baisse de lactation pouvant compromettre mon allaitement ?
Avez-vous des méthodes / astuces pour aider les bébés allaités à enchainer les cycles de sommeil ?

En vous remerciant par avance pour vos retours ☺️
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations !
Je crois qu'il n'y a pas de réponses universelles à tes questions. Ça dépend des mamans, des bébés...
Par contre à te lire je dirais qu'à la limite peu importe. Si ton fonctionnement quotidien et ta relation avec bébé sont impactés, il est temps de changer.
À 8 mois ton bébé peut tout à fait différer une tétée, de jour ou de nuit. Au pire il est possible de proposer de l'eau ou un yaourt. Y a-t-il quelqu'un (papa ?) qui peut te remplacer la nuit ? En s'occupant par exemple des réveils quand tu arrivais à dormir malgré tes insomnies.
Ça n'a pas l'air simple, j'espère que les médecins finiront par trouver quelque chose pour t'aider :calin:
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma grande s’est sevrée de nuit à 6 semaines
Par contre elle passait sa journée à téter pour compenser et je n’ai pas eu de baisse de lactation (je tirai quand même mon lait vers minuit a cause des douleurs donc j’ai maintenu grâce à ça)
Mais ça reste exceptionnel
Si tu crains une baisse tiré toi le lait à une heure qui te conviens
Après les bébés compensent souvent (l’absence de maman ou les tétées nocturnes) donc ça peut se maintenir par le nb de tétées quotidiennes

Pour ma seconde j’ai attendu ses 12 mois pour la sevrer de nuit alors que mon sommeil était grandement perturbé et que je tenais difficilement au quotidien et au travail. Le papa a été l’arme ultime pour y parvenir
A 8 mois la lactation est bien installée normalement
Ton bébé est il diversifié?

Quant au fait de donner un biberon de LA le soir, ça peut le caler et l’aider à dormir comme ne rien faire surtout si bébé a besoin de ton contact plus que de lait il se réveillera quand même. Difficile de savoir

Courage à toi le manque de sommeil est vraiment difficile à vivre sur le long court
D’autant plus si on a déjà des difficultés avant bébé
 

Melmarmak

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes ☺️

Il est effectivement diversifié et il aime bien tester tous les aliments que nous proposons mais il mange très peu (max. 100 g/ jour sur deux repas, déjeuner et goûter). Il a une nette préférence pour les produits lactés (yaourt, fromage) et refuse les protéines animales (viandes, œuf, poisson) pour le moment. J'ai l'impression qu'il considère le repas uniquement comme une activité amusante et non pas nutritionnelle.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de relais la nuit car mon fils refusais de boire une quantité conséquente de LM autrement qu'au sein. Nous avions essayé avec le biberon, la tasse, la seringue et la cuillère. Il a récemment pris 20/30 ml de LM avec la tasse ou le biberon lors de son repas. Par contre, cela n'a pas du tout fonctionné la nuit où mon fils à réclamé le sein très violemment... Le papa va essayer d'autres idées dans les jours à venir...

Je pense aussi que ma lactation est plutôt bien installée et que cela devrait tenir si nous choisissons finalement de faire un sevrage de nuit. Je suis plus inquiète pour la croissance de mon fils dont la courbe de poids est toujours un peu "limite" d'après ma pédiatre. Il tète déjà très fréquemment en journée (>10 tétées sur 12h), je ne vois pas trop comment il pourrait compenser plus en journée. Et je le trouve encore petit pour lui imposer, bref je suis partagée...

courbe_poids_.png
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, mon fils aussi était de petit gabarit, avec même une perte de poids sur l'hiver lors d'une bronchiolite.
A 8 mois, si tu en ressens le besoin, tu peux très bien lui expliquer que la nuit maman dort, les seins dorment, etc... et qu'il n'aura pas le sein alors.
Vers 8 ou 9 mois, mon mari a pris le relai sur qq nuits, et notre fils a compris que s'en était fini des tétées la nuits (on était à 4-5 réveils et je ne tenais plus au travail..)
Bon courage
 
Haut