• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveils et tétées de nuit

Judy-Gaëlle

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a bientôt 13 semaines et je l'ai allaité exclusivement - en cododo pour la nuit- jusqu'à ses 11 semaines et il ne faisait pas ses nuits. Couché vers 20h au sein et réveils dans la nuit à 2h / 5h / 9h avec mise au sein puis tétée vers 13h / 16h / 18h / 20h. Donc environ 7 tétées par 24h.

Maintenant, j'allaite en mixte et depuis il est à deux tétées (5h et 13h) et 3 biberons (9h - 17h - 20h).
Toutefois, ma pédiatre m'a conseillé d'arrêter de le nourrir la nuit d'autant que cette nuit, par exemple, après 40 min d'essais pour le rendormir, j'ai fini par le mettre au sein à 4h45 du matin. Il n'a tété que 5 min et juste pour se rendormir. Je crois donc fortement que c'était vraiment que pour se rendormir.
À ce jour, après le biberon de 20h, il s'endort sans souci mais lors du réveil de 5h, il n'arrive pas à se rendormir seul.
Je vais tenter dès ce soir de dormir au salon avec mon conjoint car je suis fatiguée et je reprends le travail dès lundi. Si jamais vous avez des conseils pour m'aider, je suis preneuse.
Merci à vous.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma pédiatre m'a conseillé d'arrêter de le nourrir la nuit
A-t-elle dit pourquoi elle conseillait ça ?
Un bébé si petit tête la nuit, c'est assez normal et standard.. Que ce soit pour une petite soif, un petit réconfort, un petit coup de chaud ou froid, un besoin de s'assurer que maman est là. Les tétées ne sont pas seulement là pour nourrir mais pour faire une douce transition de la fusion du ventre à l'extérieur :)
Et puis quelle arme magique on a de pouvoir endormir un bébé en 5 min ! pourquoi s'en passer ?
Tu souhaites sevrer bientôt ?
 

Judy-Gaëlle

Colostrum
Elle m'a indiqué qu'il avait atteint un poids assez important pour qu'il n'est plus besoin d'être nourri la nuit. Il était donc temps qu'il apprenne à s'endormir sans moi. Par ailleurs, je commence à être fatiguée d'autant que j'ai un garçon de 3 ans et demi dont je m'occupe en journée, donc pas de possibilité de faire de siestes en journée.
Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que ce soit facile de pouvoir le mettre au sein et qu'il puisse se rendormir. Mais je commence à ne plus tenir de jour comme de nuit. Donc ça devient dur d'assurer...
Je souhaiterai par ailleurs le sevrer pour le mois de mai.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de réveils entre 20h et 5h ? C'est déjà une super belle nuit pour un bébé de son âge ! Avez-vous déjà tenté de donner le biberon à ce moment-là ?
 

Judy-Gaëlle

Colostrum
Afin de maintenir ma lactation, la pédiatre m'a proposé de prendre la premiere tétée au sein... Nous allons tenter ce soir de dormir au salon pour lui donner l'opportunité de se rendormir seul. Et cela m'evitera d'etre juste à côté et d'être tentée de le mettre au sein trop rapidemet.

Et sinon, oui il n'y a pas de tétée entre 20h et 4h ou 5h. Il a fait même une fois 6h en se couchant à 21h.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a indiqué qu'il avait atteint un poids assez important pour qu'il n'est plus besoin d'être nourri la nuit. Il était donc temps qu'il apprenne à s'endormir sans moi
Si seulement c'était si facile.....
Sont marrant les médecins...

D'après ce que j'ai compris tu souhaites sevrer pour mai et nous sommes déjà en avril.
Ton bébé dort dans réveil jusqu'à 5h, tu souhaites ne pas lui donner le sein à cet horaire là, tu es fatiguée.
Ta fatigue est compréhensible, tu as plusieurs enfants, etc
Si le papa peut prendre le relais sur ce réveil de 5h ça pourrait te soulager niveau fatigue ?
Alterner une nuit sur deux ou autre organisation si lui ne peut pas gérer ce réveil.
Je trouve un peu rude les propos de la pédiatre envers le sommeil d'un si petit.
Il y a évidemment des bébés qui dorment bcp, sans téter ou très peu, d'autres qui se réveillent bcp etc
A mon sens (mais ça n'engage que moi) Le sommeil n'est pas un apprentissage, on ne peut pas les forcer à dormir.
Certains font le choix de laisser pleurer, d'autres en sont incapables.
Accompagner le sommeil ça prend du temps, ce n' est pas linéaire.
Enfin tu as déjà un enfant donc je ne t'apprend pas grand chose je pense.
Tout ça pour te dire qu'il est préférable de faire ce qui est le mieux pour vous et votre bébé, pour le moral et le repos d toute la famille....Pas juste pour coller aux attentes de la pédiatre.
Petite précision, certains bébé tetent vite (mon aîné prenait tout ce dont il avait besoin en moins de 10 minutes)

J'ai deux enfants, l'un qui s'est sevré de nuit, de lui même à 9 mois. Qui a toujours dormi facilement (sauf une période de 1 mois à 18 mois..)
Sa sœur qui a toujours eu un sommeil particulier, (elle a fait ses nuits puis plus puis grosse galère, peu de sieste etc les vraies montagnes russes du dodo !!)
Petite que l'on est en train de sevrer de nuit actuellement

Courage à vous
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a indiqué qu'il avait atteint un poids assez important pour qu'il n'est plus besoin d'être nourri la nuit.
C'est n'importe quoi ! C'est une idée reçue qui n'est basé sur strictement rien de scientifique, et ça me fout en rogne que des professionnels de santé donnent ce genre de conseils (dangereux pour le bébé !) et véhiculent de telles inepties.

La majorité des bébés de 3 mois ont besoin d'être nourris la nuit, que ce soit au sein ou au biberon.
Certains n'en ont pas besoin, ça dépend des bébés, mais ça n'a rien à voir avec leur poids. Aucune, aucune étude scientifique n'a jamais établi de lien entre le poids d'un bébé et le fait d'avoir besoin de se nourrir (ou boire !) la nuit. (Moi-même, j'ai besoin de boire la nuit !) Aucun médecin digne de ce nom ne devrait affirmer de telle chose. Je te conseille de changer de médecin !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème est que le médecin a appris cette croyance lors de sa formation et ne fait que répéter ce qu'il pense juste.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il a appris ça en formation, alors ça déplace juste mon "coup de gueule" vers les formations...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a appris ça en formation, alors ça déplace juste mon "coup de gueule" vers les formations...
Visiblement c'est le cas de beaucoup de médecins. Il y a un vrai problème avec leur formation lors de laquelle l'allaitement n'est presque pas abordé (mais aukourdhui ça change un peu)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Visiblement c'est le cas de beaucoup de médecins. Il y a un vrai problème avec leur formation lors de laquelle l'allaitement n'est presque pas abordé (mais aukourdhui ça change un peu)
Oui, mais là c'est pas seulement une absence de connaissances, c'est affirmer un truc qui n'a aucune base scientifique.
Je sais que les formations ont des lacunes, mais est-ce qu'en plus elles apprennent des choses fausses ??
 

woodlouse

Voie lactée
Je dormais en cododo avec ma fille qui se réveillait toutes les heures. Commençant le travail à 5h du mat j'étais épuisée. Et puis, on l'a passé dans sa chambre. Ça a été magique. Elle est passé à un seul réveil la nuit pendant une semaine. Je me levais à la faisait tété. Et puis plus rien. Depuis elle fait ses nuits 20h30-6h30. Dormir sans moi l'a aidé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais là c'est pas seulement une absence de connaissances, c'est affirmer un truc qui n'a aucune base scientifique.
Je sais que les formations ont des lacunes, mais est-ce qu'en plus elles apprennent des choses fausses ??
Une amie médecin m'a affirmé cela en tout cas. J'espère que ce n'est pas une généralité
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLLFrance a eu un département de formation à destination des professionnels de santé pendant de nombreuses années. De nombreux professionnels de santé nous font confiance et assistent aux Journée Internationale de l'Allaitement ( https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2036-programme ), le congrès LLL est ouvert aux professionnels de santé.
LLLFrance édite une revue à destination des professionnels de santé : les Dossiers de l'allaitement ( 35 euros l'année ) : https://www.lllfrance.org/boutique/professionnels-de-sante
Et notre site est en accès libre :)
D'ailleurs, on sait que de nombreux pro de santé trouvent des réponses à leur question en sous-marinant le forum ! et ça m'est déjà arrivé d'avoir des appels de médecins qui avaient besoin d'infos ( notamment médicaments et allaitement ).

Vous êtes le meilleur vecteur d'informations : une maman qui réussit à allaiter, qui parle de ce qu'elle vit au niveau des tétées, du sommeil... transmet l'info ! :)
 
Haut