• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveiller pour téter et bout de sein silicone

Audesab

Colostrum
Bonjour, j'ai accouché le 16 mai dernier avec 3 semaines et demie d'avance. C'est mon premier enfant.
Bébé n'a jamais vraiment réussi à prendre le sein seul (téton trop plat, et petite bouche), donc je donnais le sein, il tétait pendant quelques secondes et relâchait, j'étais obligée de lui donner le colostrum à la seringue. On a trouvé la solution du bout de sein en silicone et il a enfin réussi à prendre le sein. Est ce embêtant d'allaiter avec le bout de sein sur du long terme ?
De plus bébé est un gros dormeur je suis obligée de le réveiller pour qu'il tête régulièrement, sa courbe de poids n'était pas bonne .. on m'a conseillé de le réveiller toutes les deux heures pour le faire téter, il a repris du poids là mais faut il que je continue à le réveiller ? Il ne pleure pas, semble aller bien. Juste quelques régurgitations après la tétée et pets. Dois je réveiller mon bébé toutes les deux heures pour manger ? Ça devient difficile de savoir quoi faire. Merci par avance pour votre aide ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour tout ce que tu mets en place ! Avec un petit bout de chou en avance ce n'est pas facile !

Pour les bouts de sein, sur le long terme ça peut provoquer une stimulation moins importante et une baisse de lactation. Mais il n'y a pas d'urgence à ce sujet ! Tu peux éventuellement essayer de temps en temps une tétée sans bout de sein pour voir s'il arrive à le prendre, maintenant qu'il a repris "du poil de la bête" ? :)

Pour le fait de réveiller ton bébé la nuit, je comprends le stress, ayant eu un bébé de petit poids...
Tu peux suivre sa courbe de poids avec un outil comme celui-ci histoire de voir s'il suit bien sa courbe : https://oms.syanni.eu/
S'il s'est mis à suivre une bonne courbe depuis une semaine ou deux, je pense que tu peux envisager d'augmenter le délai pour les tétées : par exemple 3h, sauf bien sûr si bébé réclame avant. Et tu vois si la prise de poids suit toujours :).

Tu en es à combien de tétées par jour ? Est-ce que tu arrives à lui donner les deux seins à chaque fois ? :)

MoiLi

Hyperlactation
En effet j'ai utilisé les bouts de sein pr Bb1 et sa prise de poids n'était pas optimale et Bébé pleurait bcp.
Il faut surveiller

Tu dis que Bébé avait une petite bouche, ouvre t il bien la bouche avec le bout de sein? Il ne le prend pas de manière superficielle?

Audesab

Colostrum
Salut à toi et bravo pour tout ce que tu mets en place ! Avec un petit bout de chou en avance ce n'est pas facile !

Pour les bouts de sein, sur le long terme ça peut provoquer une stimulation moins importante et une baisse de lactation. Mais il n'y a pas d'urgence à ce sujet ! Tu peux éventuellement essayer de temps en temps une tétée sans bout de sein pour voir s'il arrive à le prendre, maintenant qu'il a repris "du poil de la bête" ? :)

Pour le fait de réveiller ton bébé la nuit, je comprends le stress, ayant eu un bébé de petit poids...
Tu peux suivre sa courbe de poids avec un outil comme celui-ci histoire de voir s'il suit bien sa courbe : https://oms.syanni.eu/
S'il s'est mis à suivre une bonne courbe depuis une semaine ou deux, je pense que tu peux envisager d'augmenter le délai pour les tétées : par exemple 3h, sauf bien sûr si bébé réclame avant. Et tu vois si la prise de poids suit toujours :).

Tu en es à combien de tétées par jour ? Est-ce que tu arrives à lui donner les deux seins à chaque fois ? :)
Merci pour ton message !
Concernant le bout de sein je teste de temps en temps de le retirer mais pour le moment on n'y arrive pas du tout .. j'ai peur qu'il se soit habitué au bout de sein, comme c'est plus simple pour lui. Il a du mal à faire des efforts sans .. je vais essayer chaque jour en espérant qu'il ait un déclic.
Je n'ai pas de balance pour surveiller sa courbe ..
Il est né à 3,090 puis est descendu à 2,800/900 en j2 et j3. Nous sommes sortis de la maternité à j5 à 3,100. Et a j7 et j9 il a été pesé à 3,050. On m'a conseillé les tétées toutes les deux heures ce que j'ai fait et dernière pesée à j12 3,140.
Je fais entre 10/12 tétées par jour. Parfois les deux seins, parfois un seul .. des tétées pas très longues rarement plus de 20 min. Parfois 10 .. c'est variable.
Il s'endort à chaque fois au sein.
Merci pour tes conseils en tout cas, c'est vrai que c'est stressant 🥲

Audesab

Colostrum
En effet j'ai utilisé les bouts de sein pr Bb1 et sa prise de poids n'était pas optimale et Bébé pleurait bcp.
Il faut surveiller

Tu dis que Bébé avait une petite bouche, ouvre t il bien la bouche avec le bout de sein? Il ne le prend pas de manière superficielle?
Oui, il a repris 100 g la pédiatre était plutôt rassurante. Mais c'est moi qui suis inquiète. Après il ne pleure pas du tout au contraire. J'ai du mal à voir ses signes d'éveils.

Bonne question c'est ce que je me demande avec le bout de sein, le prend t il bien ? Comme c'est ma première expérience d'allaitement je ne me rends pas compte.
A la fin de la tétée c'est sûr qu'il suçote plus qu'il ne tète, mais au début et pendant je l'entends bien déglutir ..

MoiLi

Hyperlactation
Oui, il a repris 100 g la pédiatre était plutôt rassurante. Mais c'est moi qui suis inquiète. Après il ne pleure pas du tout au contraire. J'ai du mal à voir ses signes d'éveils.

Bonne question c'est ce que je me demande avec le bout de sein, le prend t il bien ? Comme c'est ma première expérience d'allaitement je ne me rends pas compte.
A la fin de la tétée c'est sûr qu'il suçote plus qu'il ne tète, mais au début et pendant je l'entends bien déglutir ..
https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion reconnais tu ton bébé dans les vidéos en bas de l article?

Peux tu tracer la courbe de poids avec le lien mis par Sekhmet stp?

Merci

Audesab

Colostrum
https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion reconnais tu ton bébé dans les vidéos en bas de l article?

Peux tu tracer la courbe de poids avec le lien mis par Sekhmet stp?

Merci
Difficile à dire mais j'ai l'impression qu'il n'ouvre pas si grand la bouche .. après des signes d'éveil, il Vient de faire une tétée de 6min avant de s'endormir profondément 😓 j'ose espérer qu'il avait déjà assez mangé avant.
Voici la courbe avec les pesées que j'ai.

Pièces jointes

• IMG_8732.jpeg
    IMG_8732.jpeg
    208.1 Ko · Affichages: 8
  • IMG_8731.png
    IMG_8731.png
    839.1 Ko · Affichages: 8

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a pas l'air trop mal comme allure de courbe ! :pom pom:

Que dirais-tu de continuer comme ça encore une semaine histoire de bien "confirmer" la tendance et le requinquer, et ensuite tu espaces ton réveil à 3h par exemple ? Tout en continuant à essayer de temps en temps sans bouts de sein. :)

MoiLi

Hyperlactation
Difficile à dire mais j'ai l'impression qu'il n'ouvre pas si grand la bouche .. après des signes d'éveil, il Vient de faire une tétée de 6min avant de s'endormir profondément 😓 j'ose espérer qu'il avait déjà assez mangé avant.
Voici la courbe avec les pesées que j'ai.
La courbe est belle, elle est bien linéaire.

Si tu trouves qu il semble ne pas bcp ouvrir la bouche l'aide d'une consultante Iblc serait pas mal et faire une petite séance d'ostéopathie avec un ostéo formés pour les bébés quitte a en trouvé un formé aux freins de langue comme ça il regarde tout en complément l'iblc.

Pour la mise au sein ne compte pas les minutes. Il y a des bébés qui sont très efficaces en peu de temps et d'autres peu efficaces sur de longues tétées. Il faut te dire qu à cet âge en principe c est 10 à 12 tétees par 24h. Le 1 er mois 6 couches de pipis et des selles régulières au moins (qui peuvent devenir rares aux alentours des 1 mois) de la taille de ton pouce et index réunis. Plus des temps d',éveil progressif en fonction de l'âge pour être sûr que ce n'est pas une mise en veille.
Tu peux même si Bébé semble endormi, le changer de sein et lui reproposer plusieurs fois en le changeant jusqu à qu il soit vraiment ko.
Tu peux faire la comprrssion du sein pendant que tu l'allaites pour l'aider.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Audesab , félicitations pour la naissance de bébé.
Certains bébés nés un peu trop tôt peuvent avoir besoin de la stimulation plus "franche" du bout de sein pour trouver le sein ;)
L'inconvénient, c'est que le bout de sein ne permet pas une prise du sein profonde et bébé ne va pas "masser" les réserves de lait situées sous l'aréole.
Pour l'aider à obtenir plus de lait, on peut pratiquer la compression du sein :
Cela permet d'envoyer un flot de lait vers bébé et de rendre la tétée plus efficace.

Pour ce qui est de l'intervalle entre les tétées, tant que la prise de poids ne repart pas à un bon rythme (environ 30 gr par jour ou 200 gr par semaine), il peut être judicieux de proposer le sein au moindre signe de la part de bébé, même si il semble endormi. Plus que de réveiller bébé à un horaire arbitraire, on peut essayer de surveiller les moments où il bouge dans son berceau et le mettre au sein à ce moment là (si il est un peu endormi, il prendra peut être même sans bout de sein ! )
Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h

Audesab

Colostrum
Ça n'a pas l'air trop mal comme allure de courbe ! :pom pom:

Que dirais-tu de continuer comme ça encore une semaine histoire de bien "confirmer" la tendance et le requinquer, et ensuite tu espaces ton réveil à 3h par exemple ? Tout en continuant à essayer de temps en temps sans bouts de sein. :)
Ça marche merci je vais tenter ça. ☺️
j'ai essayé de retirer le bout de sein, il prend mieux, mais c'est très douloureux donc je ne sais pas s'il est bien positionné

Audesab

Colostrum
La courbe est belle, elle est bien linéaire.

Si tu trouves qu il semble ne pas bcp ouvrir la bouche l'aide d'une consultante Iblc serait pas mal et faire une petite séance d'ostéopathie avec un ostéo formés pour les bébés quitte a en trouvé un formé aux freins de langue comme ça il regarde tout en complément l'iblc.

Pour la mise au sein ne compte pas les minutes. Il y a des bébés qui sont très efficaces en peu de temps et d'autres peu efficaces sur de longues tétées. Il faut te dire qu à cet âge en principe c est 10 à 12 tétees par 24h. Le 1 er mois 6 couches de pipis et des selles régulières au moins (qui peuvent devenir rares aux alentours des 1 mois) de la taille de ton pouce et index réunis. Plus des temps d',éveil progressif en fonction de l'âge pour être sûr que ce n'est pas une mise en veille.
Tu peux même si Bébé semble endormi, le changer de sein et lui reproposer plusieurs fois en le changeant jusqu à qu il soit vraiment ko.
Tu peux faire la comprrssion du sein pendant que tu l'allaites pour l'aider.
Merci pour ces conseils. Je vais prendre rdv avec une consultante en lactation. Je pense avoir besoin d'aide. J'ai essayé de retirer le bout de sein mais c'est très douloureux. Pourquoi pas un ostéopathe alors je vais me renseigner. J'aimerais bien trouver des solutions pour ne pas devoir abandonner 🤞

Audesab

Colostrum
Bonsoir @Audesab , félicitations pour la naissance de bébé.
Certains bébés nés un peu trop tôt peuvent avoir besoin de la stimulation plus "franche" du bout de sein pour trouver le sein ;)
L'inconvénient, c'est que le bout de sein ne permet pas une prise du sein profonde et bébé ne va pas "masser" les réserves de lait situées sous l'aréole.
Pour l'aider à obtenir plus de lait, on peut pratiquer la compression du sein :
Cela permet d'envoyer un flot de lait vers bébé et de rendre la tétée plus efficace.

Pour ce qui est de l'intervalle entre les tétées, tant que la prise de poids ne repart pas à un bon rythme (environ 30 gr par jour ou 200 gr par semaine), il peut être judicieux de proposer le sein au moindre signe de la part de bébé, même si il semble endormi. Plus que de réveiller bébé à un horaire arbitraire, on peut essayer de surveiller les moments où il bouge dans son berceau et le mettre au sein à ce moment là (si il est un peu endormi, il prendra peut être même sans bout de sein ! )
Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h
Merci pour tes conseils. je fais déjà la compression du sein ça l'aide bien. Et j'essaie de repérer ses signes d'éveils oui je ne me réveille jamais en sommeil profond. Mais c'est encore délicat à repérer surtout la nuit 🥲
J'ai essayé de retirer le bout de sein mais comme dit plus haut c'est extrêmement douloureux sans, ça me désespère un peu.

MoiLi

Hyperlactation
Si c est douloureux sans bout de sein y a peut être alors la succion à vérifier du coup.

Nous pour Bb3 qui avait des soucis de succion et qui me faisait très mal et blessures nous avons vu 2 ostéos dont un formé aux freins, iblc et en plus j',ai contacté de suite un orthophoniste formé aux soucis de succion et alimentation du bébé. Du coup nous avons eu rdv rapidement et avons pu comprendre le pourquoi du comment et avoir des conseils.

J ai trouvé adresse sur Vanilla Milk mais tu as d autres sites ou tu peux trouver des adresses je pense