• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveiller bébé pour téter ?

Lorelea

Colostrum
Bonjour,
Ma petite puce est née à 36 sa, soit 5 semaines d'avance (accouchement déclenché) et avec un petit poids de naissance : 1,830 kg.
Elle est allaitée exclusivement depuis (sauf la première semaine à la mater où elle a eu un complément de lait préma). Tout se passe bien niveau poids, même si elle prend assez lentement sa courbe est plutôt bonne.
A 1 mois elle faisait 2,5 kg et aujourd'hui à 2 mois elle fait 3,3 kg.

Au niveau des rythmes des tétées, elle tète environ toutes les 2h30-3h en journée, et la nuit elle fait généralement une fois 5h et une fois 4h entre deux tétées, avant de reprendre le rythme des 3h.
La journée elle dort beaucoup en portage, et il arrive qu'elle dorme pendant 5h d'affilée ! :zz:
Dans ces cas-là je me pose la question de savoir s'il faut la réveiller (tranquillement en la sortant de l'écharpe) pour téter au bout de 4h par exemple ou si j'attends qu'elle réclame..
Les médecins ont tellement insisté sur la prise de poids que j'ai toujours peur qu'elle rate une tétée et qu'elle ne grossisse pas !! :mad: Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils ! :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui proposer la tétée dans un demi-sommeil, elle ne se réveillera pas forcément... Tu peux guetter les signes indiquant qu'elle est prête à téter (mouvements dans son sommeil, petits bruits...)
 

Lorelea

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai regardé le petit film, très intéressant ;)
Je pense reconnaitre les signes d'éveil, généralement je n'attends jamais qu'elle pleure pour lui proposer le sein.. Même si à un moment, elle montrait des signes d'éveil la nuit, je la prenais, et en fait elle dormait et ne tétait pas ! Donc maintenant j'attends tout de même qu'elle soit un peu plus éveillée (sans attendre les pleurs intenses) pour lui proposer :)

Le souci ne se pose pas quand elle dort dans son lit, car le moindre gaz la réveille. Par contre quand elle est en écharpe elle a un sommeil de plomb ! Du coup quand elle fait quelques mouvements, si je la sors de l'écharpe pour lui proposer le sein, elle se réveille à coup sûr. Et comme en ce moment, si elle ne dort pas, elle pleure (voir le post à ce sujet dans "les premiers mois"), j'ai toujours un peu peur de la réveiller... :confused: Mais je vais essayer d'être encore plus attentive aux signes.

Jusqu'à maintenant elle se réveillait spontanément toutes les 2h30-3h pour téter, mais pensez-vous que maintenant qu'elle grandit, c'est "normal" qu'elle espace aussi la journée ? Ou bien ne faut-il pas dépasser un certain temps entre deux tétées ?

Merci :joie:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h les premiers mois de vie.
Et ils précisent ainsi : 10 tétées à 3 mois et 9 tétées à 6 mois.
Il n'y a pas vraiment d'espacement de tétées dans la journée ou la nuit.
Ce qui se passe, c'est que le bébé devient plus efficace au sein et il tète plus vite.
Mais il ne tète pas moins.

Du coup, ça peut être l'allaitement "à TA demande" : quand tu ressens que l'écart est trop long, quand tu sens que ton bébé aurait besoin de téter parce que ça fait trop longtemps qu'elle dort, tu peux la sortir de l'écharpe et généré une tétée.
Certains bébés ont besoin que ça soit leur maman qui demande : c'est ce qu'on appelle l'allaitement à la demande de la maman.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Apprendre à allaiter en écharpe ? Au moindre signe, paf ! tu lui colles ton sein dans la bouche et elle tête sans se réveiller par réflexe :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suite à la naissance de ma fille, j'ai dû mettre en place un allaitement pour qu'elle reprenne du poids. Le pédiatre m'avait dit de ne pas espacer les tétées de plus de deux heures. Quand le risque les premières semaines est passé, j'ai continué à allaiter très régulièrement. Je disais que je n'allaitais pas à la demande mais à la proposition : dès que je trouvais qu'elle n'avait pas tété depuis un long moment je lui proposais le sein. Elle savait très bien me dire quand elle n'en voulait pas. Mais très souvent, elle le prenait et tétait avec plaisir. Je n'ai jamais attendu qu'elle pleure pour lui donner le sein. Mais ça impliquait de le donner absoluement partout: en ballade, chez des amis, chez le médecin, au supermarché, etc
 

Talu

Période de pointe
Nous au début elle tetait toutes les trois heures puis est arrivé le pic des 3 mois et elle a tété toutes les deux heures jusqu'à ses 5 mois.
Les prema ont aussi besoin de bcp de sommeil car c'est là que le cerveau mature.
Je n'ai pas lu ton poste sur les pleurs mais ceux ci fatiguent aussi du coup je pense que c'est normal qu'elle dorme "autant" sans téter.
Pour ma part je faisais en effet l'allaitement à la proposition car j'avais l'impression de répondre trop tard quand elle avait faim.
Du coup j'ai fini par proposer toutes les deux heures.
Ce qui ne réveille pas forcément bébé car elle pouvait se rendormir après (bon pas trop pq ns elle avait des soucis de RGO et de rots bloqués qui l'a réveillaient ! )
 

Lorelea

Colostrum
Apprendre à allaiter en écharpe ?
Oui bonne idée, il faut que j'étudie la chose ! Actuellement je la porte avec un Caboo, je ne vois pas trop comment faire mais je vais me renseigner. Et avec les vêtements d'hiver pas évident !

Ce qui se passe, c'est que le bébé devient plus efficace au sein et il tète plus vite.
Mais il ne tète pas moins.
Elle tète déjà très vite, 5 à 10 minutes grand max par sein, du coup si elle va encore plus vite ça va être des tétées éclair !! :lol:

@Talu je suis un peu dans la même situation.. Comment avait été diagnostiqué le RGO de ta fille?

Je verrai sa prise de poids demain chez le médecin et si c'est limite je tenterai l'allaitement à la proposition :)
Merci à toutes !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bonne idée, il faut que j'étudie la chose ! Actuellement je la porte avec un Caboo, je ne vois pas trop comment faire mais je vais me renseigner. Et avec les vêtements d'hiver pas évident !
Le caboo c'est le porte bébé élastique avec les deux anneaux sur les côtés ? Si c'est le cas, tu peux allaiter là dedans. Je l'avais et cétait idéal. Il faut juste porter bébé un peu plus bas que ce que recommande le fabricant
 

Talu

Période de pointe
Avec nos observations. RGO interne. Oesophagite et pas de prise de poids car poussait le sein tellement elle avait mal :(
 
Pour allaiter en écharpe en hiver, ce qui peut être pratique c'est de mettre un sous vêtement qui s'ouvre par le haut (comme un débardeur d'allaitement) une autre épaisseur qu'on peut relever (comme un sous pull) et se couvrir d'un gilet à fermeture éclair qu'on peut ouvrir facilement. Dans la rue on peut recouvrir bébé dans le porte bébé d'un pull polaire et mettre soi même son manteau non attaché.

Je faisais comme cela avec mon écharpe extensible et j'arrivais à allaiter même dans la rue en plein hiver sans défaire complètement l'écharpe...

Je vois qu'il existe un "caboo" en fibre extensible, si c'est celui là que vous avez...
 

Lorelea

Colostrum
Le caboo c'est le porte bébé élastique avec les deux anneaux sur les côtés ?
Oui c'est ça :) Il est en effet extensible. Ces derniers temps elle ne m'a pas refait de sieste de plus de 3h donc je n'ai pas encore testé l'allaitement dedans !
A 2 mois et 1 semaine elle fait 3,3 kg. Elle n'a pris "que" 300g en 18 jours mais le médecin m'a dit que c'était ok pour l'instant, qu'elle était dans sa courbe...
Alors j'essaie de ne plus trop me focaliser sur sa prise de poids et de lui donner le sein au maximum ! Ces derniers temps les tétées se sont rapprochées toutes les 2h environ la journée.
Et j'ai l'impression que le Gav*scon fait à nouveau effet, du moins ça calme ses pleurs après la tétée.. Peut-être aussi qu'en multipliant les tétées elle prend moins de lait à chaque fois donc moins de reflux ?
A suivre... Merci à toutes pour votre aide !
 
Haut