• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveiller bébé ou pas ?

elodam

Hyperlactation
Bonjour
Ma puce a 1 mois jusque là on m’a dit de la réveiller toute les 3h le jour car elle est capable de faire 7h la nuit( pas le cas en ce moment) doit je continuer ou pas?sachant que bien souvent elle reste 1h sur le sein et réclame très rapidement alors les seuls fois où elle dort( pas souvent depuis qu’elle A 2 semaine) j’aimerais profiter de mon grand
 

Carinette

Période de pointe
bonjour...
si la prise de poids de ta poulette est correcte je te dirai de ne pas la réveiller et profite de ton grand!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @elodam, je te sens perplexe quant à la conduite à tenir face à ta fille d'un mois qui peut dormir de nombreuses heures d'affilée. Tu as reçu la consigne de la réveiller et tu te demandes si c'est nécéssaire c'est ça?

Un bébé de cet âge tète habituellement entre 8 et 12 fois par jour et mouille 5 à 6 couches, il a des selles jaunes plusieurs fois par jour. Est ce le cas de ta fille?
Comment se passe une journée "type"? Comment est la prise de poids?

Je te mets un petit lien qui t'aidera peut être à y voir plus clair
https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
 

elodam

Hyperlactation
Merci
J’ai pas encore eu la visite
Ça devait être ce matin mais la secrétaire a mal pris le rdv
Donc pour l’instant aucune idée de son poids avant noël elle avait juste repris son poids de naissance
 

elodam

Hyperlactation
J’avoue ne plus compter
Aujourd’hui on est a 6 tétée pour le moment
Elle en a fait des plus courtes et a dormi en général ça dure 1h voir plus ( beaucoup de tetouillage) et bien souvent elle ne dort pas et réclame à peine après avoir lâché
Les urines je compte pas mais elle fait correctement je pense et selles c’est Bon
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
moi, je dirais que non! en attendant la pesée, les couches sont une bonne indication, donc si tu as des urines et des selles jaunes comme l'a dit @cagouille ça semble vouloir dire qu'elle prend assez! 6 tétées, ce n'est pas énorme mais si elle reste 1 heure au sein, forcément, c'est compliqué!
tu dis qu'elle reste 1 heure au sein, certainement pour se rassurer et tétouiller, mais du coup, elle dort quand? sur toi?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@elodam ce sera intéressant de voir l'évolution du poids. Ce qu'on craint avec un petit bébé qui dort beaucoup c'est qu'il se mette en mode "économie d'énergie" et qu'il ne tète que le "minimum vital", or les bébés ont besoin de calories pour se développer.
Je te propose de regarder ces vidéos, ça peut te donner une idée de si ta fille est efficace au sein.
 

elodam

Hyperlactation
@marion25 oui elle dort principalement sur le sein ce qui n’est pas pratique du tout mais en général si je l’ai pose elle se réveille dans les 5-10 min et réclame pour prendre 2 gorgé et tetouiller
@cagouille oui on a rdv vendredi ( la secrétaire n’avait pas enregistré le rdv d’aujourd’hui )
Elle a mis 16j pour reprendre son poids de naissance
Au début elle dormait beaucoup mais depuis qu’on est rentré de la mater beaucoup moins c’est plutôt le contraire
Elle est efficace au sein au moins 10 min le matin ça peut aller jusqu’à plus de 30 min mais plus la journée avance plus ça se raccourci
 

elodam

Hyperlactation
Ce soir elle pleure sur le sein mais cette fois j’ai l’impression que c’est parce que ça ne vient pas contrairement à d´habitude
Est-il possible qu’on ne soit faite pour allaiter qu’un certain temps ?
Comme par hasard on est exactement a la même période que pour mon grand et j’avais tenue 1 semaine de plus pour essayer d’ame Les choses en vain
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @elodam ,

Je ne pense pas qu'on soit faites pour allaiter jusqu'à un certain moment seulement ^^. Par contre, il peut y avoir des obstacles, c'est vrai... Tu parles de réveiller ton bébé "toutes les 3 heures". Cette fréquence, c'est celle qui est recommandée par le corps médical pour donner le biberon. Au sein, allaiter aux signes d'éveil (voir ici comment les reconnaître) quand la prise de poids est un peu timide, permet de favoriser à la fois ladite prise de poids et la mise en place de la lactation.

Si tu lis ce document LLL :
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
...que penses-tu du rythme de ton bébé ?

Une autre piste pour favoriser la prise de poids (et la lactation), c'est de proposer le deuxième sein si bébé lâche le premier, ou s'il s'endort dessus, ou s'il semble ne plus téter efficacement sur le premier sein. Soit bébé le prend, soit il ne le prend pas : on propose, il dispose.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @elodam j'ai l'impression que tu te demandes si ton bébé reçoit assez de lait et comment faire pour qu'elle en ait plus.
Ce feuillet est très complet et pourrait certainement t'éclairer. https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Pour répondre à ta question, non, nous ne sommes pas "programmées" pour allaiter seulement quelques semaines, l'arrêt des tisanes d'allaitement n'y est pour rien. En revanche, il est prouvé que les tétées fréquentes les premières semaines sont importantes pour établir une lactation solide. Si ta fille a tendance à faire des longues plages de sommeil sans téter cela peut jouer en ta défaveur. Lui proposer le sein au moindre signe d'éveil, voire tirer ton lait pour "relancer" la machine peuvent aider à "booster" la production ;)
 

elodam

Hyperlactation
NOn elle n’en fait plus à part hier justement d’ou ma question car pour une fois je pouvais me reposer ou jouer avec mon grand
Mais du coup ça pourrait être plutôt ça alors la raison ??!!
J’ai essayé de lui donner au premier signe d’eveil et ça été la cata
Elle mangeait mal et passait son temps à tetouIller alors que si j’attends qu’elle soit réveillé impeccable la plupart du temps
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si elle réclame spontanément plus souvent, la machine devrait se relancer ;)
Mais le lait ne se "coupe" pas comme ça sans raison.
 

elodam

Hyperlactation
Je crois qu’en faite j’ai du mal à savoir si elle pleure par manque de lait ou si c’est autre chose.
Y a des fois elle m’hurle dessus et si moi je presse ça sort en jet donc c’est qu’il y a ce qu’il faut et d´autre fois c’est plus difficile
Elle a bien pris 4 cm et 580gr (+360gr repris pour son poids de naissance) en 5 semaines et 2 jours
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas bien saisi, elle a pris 580 + 360 = 940 gr depuis son poids le plus bas c'est bien ça?
Tu sembles déstabilisée par les pleurs de ta fille, tu te demandes si elle pleure par faim. Elle pleure alors que tu lui proposes le sein c'est ça? Si elle refuse de le prendre ça peut être lié à plusieurs choses, elle peut avoir un rot de coincé ou ne plus avoir faim.
 

elodam

Hyperlactation
Oui c ça 940gr depuis le poids le plus bas
Et par moment elle repousse le sein après avoir pris 5-10-15... min, j’essaie le rot parfois ça marche d’autre non et si j’essaie de donner l’autre pareil elle prends au début et après râle pourtant quand je presse un peu mon sein ça coule j’ai même parfois carrément un jet.
Je suis un peu perdu sur ce qu’elle veut réellement
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand elle fait ça, as tu essayé de la prendre en portage? Elle a peut être assez bu mais veut juste rester contre toi?
 

elodam

Hyperlactation
Oui aujourd’hui je l’ai fait elle c endormi donc possible qu’il y est de ça mais pourquoi râler alors que j’en l’ai encore sur moi!!??
 

elodam

Hyperlactation
Plus ça va plus elle rapproche les tétées
Elle fait même pas une heure de pause ne dort plus ou presque la journée
Elle fait de plus petite tétée et tetouille
J’av Demandé un tire-lait au médecin pour désengorger le matin si besoin mais pas moyen de l’utiliser je peux plus la lâcher sans qu’elle hurle
Je me demande si à force elle a pas mal au ventre
 
Haut