• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil très (trop?) matinal

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Voilà Jonas aura 11 mois le 26. C'est un bébé que je sens serein. Tout se passe bien...mais il se réveille très tôt....avant 6h... 5h45 environ. Mon mari le change, le berce, parfois il arrive à le rendormir, parfois non. À cette heure là, le sein n'a plus d'effet sur son sommeil. Les endormissements se passent bien, au sein et Dodo. 2 siestes en journée d'1h30 chacune environ. Le soir pareil, il s'endort au sein entre 20h et 20h30. Plusieurs tétées nocturnes qui se passent bien (de 2 à plus en fonction des nuits). Ce réveil matinal m'inquiète : dettes de sommeil ? Pas de pleurs lors des réveils quels qu'ils soient (sieste, nuit, matin). Il est content de se lever, il sourit , gazouille. Nous sommes en cosleeping. Je sais que rien est figé et gravé dans le marbre, mais j'aimerais tellement dormir plus longtemps le matin. 7h c'est grasse mat' ici! 😅
Vos avis m'intéressent beaucoup
Merci et belle journée, ❄️
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Ma fille de 16 mois dort de 19h à 5h. Alors Certes, c'est pas très pratique ce réveil pour nous, mais bon ça lui fait 10h de sommeil. À peu près pareil que ton petit au final. Je ne vois rien d'anormal à ça.

On en parlait avec un couple d'amis hier justement. Et Monsieur a fait une blague qui nous a bien fait rire. "Il faut déménager dans le fuseau horaire de nos enfants finalement" !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Déménager dans leur fuseau horaire !!!! Hahaha j'adore!
Et je n'ai pas dit que ce n'était pas normal hein 😉 juste que je me pose des questions sur une éventuelle dette de sommeil. Mais merci bcp pour ton retour qui me rassure.
Je pense aussi qu'il faudrait que je le couche un poil plus tôt... Parce qu'il montre des signes de fatigue bien avant. Le problème c'est d'y parvenir car avec le rythme de la grande, les repas, les douches.... Et puis le repas du soir est le seul que nous passons tous ensemble alors c'est agréable de le passer ensemble. Peut être manger plus tôt? Nous pratiquons la DME , du coup il participe activement aux repas et nous aimons tous les 4 ces moments de partage. Merci tout plein en tout cas!!!! 🌺
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cassyjo

Ici aussi on a un couche tôt lève tôt. Vers ses 6 mois si je le couchait après 17h il partait pour sa nuit 😆 et il se réveillait rarement après 6h mais peut importe l'heure de couché.

Ça c'est amélioré petit à petit vers ses 10mois, il s'est décalé jusqu'à ce réveiller vers 7h et la j'ai commencé à revivre 🥳
Et puis il y a eu le changement d'heure qui a fait qu'il se réveillait à nouveau entre 5h30 et 6h et la j'ai dit stop, tant pis pour son rythme naturel surtout qu'il commençait à manger avec nous le soir, dme ici aussi, alors j'ai décalé les couchés petit à petit (c'était pas beau à voir) pour le coucher autour de 20h (on mange à 18h30 le soir).
Maintenant 12 mois on le couche toujours autour de 20h parfois 20h30 et il se réveille en général vers 7h + ou - 1h.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous on arrive pas à manger tous ensemble.C'est mon grand regret pour l'instant.
Par contre, le soir elle est vraiment fatiguée et réclame à aller au lit. Et les fois où j'ai quand même réussi à la coucher plus tard, elle s'est pas réveillée tellement plus tard, donc je prends mon mal en patience...
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cassyjo

Ici aussi on a un couche tôt lève tôt. Vers ses 6 mois si je le couchait après 17h il partait pour sa nuit 😆 et il se réveillait rarement après 6h mais peut importe l'heure de couché.

Ça c'est amélioré petit à petit vers ses 10mois, il s'est décalé jusqu'à ce réveiller vers 7h et la j'ai commencé à revivre 🥳
Et puis il y a eu le changement d'heure qui a fait qu'il se réveillait à nouveau entre 5h30 et 6h et la j'ai dit stop, tant pis pour son rythme naturel surtout qu'il commençait à manger avec nous le soir, dme ici aussi, alors j'ai décalé les couchés petit à petit (c'était pas beau à voir) pour le coucher autour de 20h (on mange à 18h30 le soir).
Maintenant 12 mois on le couche toujours autour de 20h parfois 20h30 et il se réveille en général vers 7h + ou - 1h.
Mdrrrr ce sont des lèves tôt nos cocos. L'avenir leur appartient 🤣🤣.
Merci!!!! 😉
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici aussi on est dans la team lève tôt !
Mon petit bonhomme fait plutôt des nuits de 11 ou 12h (avec ou sans réveils), mais c'est un gros dormeur. Jusqu'à il y a peu, sa plage horaire de nuit était de 19h (voire 18h30 selon les jours) à 6h ou 7h. Il a 21mois mais avait ce rythme depuis ses 9 ou 10 mois avec des hauts et des bas dans les couchers et les réveils.
En DME aussi, on s'est rendus compte qu'il mangeait beaucoup mieux quand on mangeait en même temps que lui. Sauf qu'on avait pas faim à 17h45/18h, nous ! Donc on a fini par le décaler (depuis 3 semaines environ) et on mange tous ensemble à 19h, il dort vers 20h et jusqu'à 7h-7h30... Des fois seulement 6h, là ça pique un peu parce qu'on s'est habitués à nos "grasses matinées" !
Avant on avait déjà essayé de le coucher plus tard et ça ne le faisait pas se lever plus tard, il était juste plus fatigué la journée. J'ai l'impression que la fameuse "dette de sommeil" se forme plutôt quand il se couche trop tard que quand il se réveille trop tôt. Mais ça dépend peut-être des enfants, c'est mon interprétation de ce qui se passe chez nous !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah ce sujet me parle.
Depuis qu'elle a pris son rythme, ma fille de 17 mois a toujours était une lève tôt aussi. En ce moment c'est 5h30. Et peu importe l'heure à laquelle elle se couche, que ce soit 18h30 ou 20h30, le réveil est toujours à la même heure. De toute façon, on la récupère chez sa nounou à 18h, on n'arrive donc pas à la coucher avant 19h30-20h mais du coup on mange ensemble. Mais souvent j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez dormi, elle se réveille rarement en étant tranquille, en parlant mais plutôt en râlant alors je ne sais pas si c'est un indicateur qu'elle n'a pas assez dormi car impossible qu'elle se rendorme, elle joue/ bouge dans tout les sens. Et ceratins soir, elle a des belles cernes sous les yeux...
Comment vous faites avec vos bébé lève tôt? Vous vous levez?
Ici, je fais la tétée du matin, des fois ça peut durer un moment et ça fait du bien mais sinon elle va se mettre à nous monter dessus, à se déplacer dans le lit sauf que notre lit est assez haut est on est pas très serein, elle est déjà tombé. Et j'avoue que j'ai vraiment la flemme de me lever car ça ne fais que rallonger la journée car je ne peux pas aller plus tôt chez la nounou ou au travail.
Certain matin, mon homme voudrait la laisser raler dans sa chambre mais ça à le don de me mettre en rogne dès le matin et du coup je commence la journée d'encore plus mauvaise humeur avec la fatigue en plus.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites avec vos bébé lève tôt? Vous vous levez?
Nous, on fait la tétée, environ de 5h30 à 6h. A 6h on allume mais on reste encore au lit, elle a quelques jeux à portée pour s'occuper. Des fois elle descend du lit et va en chercher un autre. Elle nous donne nos lunettes, va réveiller la chienne. Puis à 6h30 max, on se lève pour le petit-déjeuner.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être tenté un coin jeu dans notre chambre.
Le problème c'est que notre lit est trop haut (il a des tiroirs en bas), on ne peut/veut pas le changer, c'est nous qui l'avons fait et il est un peu massif 😅. Du coup, elle ne peut pas y monter seule, sauf qu'elle veut toujours monter pour venir avec nous donc elle réclame a monter. Elle arrive bien à jouer seule mais le matin c'est vraiment plus compliqué pour elle.
Ici aussi c'est 6h30 le réveil.
Vous pensez que la prendre et lui donner la tétée l'encourage à se lever si tôt car elle en a pris l'habitude? Je commence à douter.
(désolé @Cassyjo je polue un peu ton poste)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que la prendre et lui donner la tétée l'encourage à se lever si tôt car elle en a pris l'habitude?
Non je ne pense pas. Je faisais ça aussi et pourtant ma fille se lève plus tard maintenant, 3 ans, bon elle ne s est jamais levée aussi tôt que les votres). C'est vraiment une question de personnalité je pense.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que la prendre et lui donner la tétée l'encourage à se lever si tôt car elle en a pris l'habitude? Je commence à douter.
Je ne sais pas. Nous on est en cododo. Des fois elle se réveille la nuit et elle sait très bien que c'est la nuit (=pas de tétées). À l'inverse le matin, elle est complètement réveillée et elle réclame fort, j'ai essayé de la faire patienter, à part réveiller tout l'immeuble en plus de nous ça change pas grand chose.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Non @Piyo tu ne pollues pas mon poste lol. Ça sert à ça😊
Ici réveil un peu avant 6h. Mais impossible pour moi de le rendormir. C'est mon mari qui y parvient en 5 min chrono. Il repart pour 1h. Il dort sur lui. Il le pose ensuite (ou pas). Je me souviens des premiers mois où mon mari me demandait qd est ce qu'il pourrait endormir son fils. Avant il n'y avait que moi qui pouvait , au sein évidemment. Mais le matin c'est leur moment et seul lui peut l'endormir. Alors papa est content et Jonas se rendort illico. Du coup réveil à 7h. C'est pas mal. Et puis les siestes sont de bonne qualité. Au moins 1h30-2h le matin , pareil l'am. Endormissement rapide et serein. Alors je me plains un peu mais en fait j'ai de la chance d'avoir un petit chou d'amour pareil en bonne santé ! 😍
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
team couche tard lève tard depuis sa naissance ici. J'espère juste ne jamais avoir un deuxième enfant qui ait un rythme couche tôt lève tôt...
Ma première était comme ça. 12h se sommeil nocturne minimum. Des longues siestes. Aujourd'hui elle a 8 ans et aime toujours autant dormir lol elle tient du papa. Moi en revanche j'étais une couche tôt lève tôt. Ma jumelle l'inverse... 🤣
 
Haut