• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

réveil nocturne = tétée ?

Girafette

Colostrum
Bonsoir à vous toutes,

Je suis l'heureuse maman d'un formidable petit bonhomme de 3 mois et demi qui se porte à merveille. C'est un grand gabarit qui mesurait 54.5cm pour 4.4490kg à la naissance ; 61cm pour 6kg à 1 mois ; 64cm pour 7.4kg à deux mois et nous nous attendons à ce qu'il continue à faire exploser les courbes au contrôle des 4 mois :)

Nous avons la chance que l'allaitement se déroule de manière très fluide et je suis en train de constituer des stocks au congélateur en vue de ma reprise du travail dans un mois. Je me pose beaucoup de questions sur les quantités qu'il va absorber (son gabarit signifie-t-il qu'il boit - beaucoup - plus ??) mais j'ai compris de mes lectures d'autres discussions que je n'obtiendrai de réponses que dans la pratique, lorsqu'il ira en crèche et que nous verrons concrètement ce qu'il prend ...

Mon bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit (il fait généralement une tranche de 3-4h puis se réveille toutes les 1-2h) et cela ne me pose aucun problème. Je me dis même que cela permettra de maintenir la lactation lorsque je travaillerai. La question que je me pose est de savoir s'il est indiqué de le nourrir à chaque réveil ? c'est en général ce que je fais et il se "jette" sur le sein comme s'il n'avait pas mangé depuis des heures avant de se rendormir rapidement mais je me demande parfois si je fais bien ...?

Son lit est collé au nôtre et il s'endort au sein depuis sa naissance. Cela me convient très bien mais j'ai eu déjà plusieurs fois des conseils/remarques (de sages-femmes et d'amies) qu'il ne fallait pas l'habituer à cela, que les habitudes commencent à s'ancrer vers 4 mois, que le papa/une tierce personne ne pourrait pas l'endormir en mon absence etc. .. je serais curieuse de savoir quelles sont vos expériences et si j'ai raison de me dire que mon bébé commencera à s'endormir sans le sein lorsqu'il sera prêt ...

Merci de m'avoir lue et pour vos conseils !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te dirai de continuer comme tu fais puisque ça vous va bien à tous les deux. Et de ne pas trop écouter les autres (qui ne donnent aussi que leur avis et ne savent pas forcément mieux que toi).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Ce schéma d'une tranche de 3/4 heures puis de réveils plus rapprochés correspond à celui de mon bébé dans les meilleures périodes. Il a aujourd'hui 6 mois, et je lui ai toujours donné le sein la nuit quand il le demandait. Au début, il le prenait systématiquement. Par la suite, pas forcément : parfois il se réveille beaucoup plus souvent (malheureusement ^^) et n'a donc pas faim (preuve à mes yeux qu'il n'est pas "habitué", mais satisfait un besoin s'il en éprouve un), il se rendort alors à bras ou bien en tétouillant sans manger pour autant.

Je pense qu'un bébé qui boit au sein a faim ou soif, et que lui faire confiance est une bonne option. Pour un bébé allaité, l'estomac est petit, et la multiplication des repas est normale : espacer voudrait dire manger davantage par prise, et l'estomac n'a pas forcément la capacité nécessaire encore. L'entourage et même le personnel médical sont très rarement formés à l'allaitement et aux questions de sommeil - sage-femmes comprises (leur métier, ce sont d'abord l'accouchement et les suites de couches, c'est bien différent)... Chacun répète ses idées, pas forcément très étayées, et je pense que le rythme plus espacé des bébés au biberon est la norme à laquelle on se réfère malheureusement souvent... Il est normal qu'un bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit, ton petit est encore très jeune. Je ferais confiance à mon ressenti et à mon bébé, donc.

Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis partisane de leur faire confiance. S'il demande cest quil a besoin et peu importe la raison (faim, soif, besoin de câlins...).
Et en plus si ça te pèse pas alors je ne te dirais que : Bonnes tétées !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les tétées de nuit sont effectivement une part importante de l'apport en lait des bébés de la naissance jusqu'à bien plus grands. Un bébé allaités ne peut être trop nourris puisque depuis la naisance c'est lui qui sait quand il a faim. Et une tétée, ce n'est pas juste à manger, c'est à boire, c'est un câlin, ça réchauffe, il sent ton odeur, entend ton coeur, bref ça rassure.
Je te dirais de continuer comme tu le fais.

Les courbes oms pour les bébés allaités ici: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/ (http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/)
et un document sur les rythmes des tétées:https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et sur le poids des bébés allaités et le nombre de tétées en fonction de l'âge: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma propre experience j'ai un teteur fou toute les 2 h voir moins la nuit et je le laisse au sein et pourtant son pere ou sa nounou l'endort tres bien

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour girafette,

Mon premier garçon a eu exactement la même courbe de croissance ! c'est rigolo !
Il a maintenant 10 ans et il s'endort sans le sein ;)
Pourtant, il a eu le sein à chaque réveil nocturne pendant tout le temps dont il en a eu besoin. :)

Ecoute ton coeur de maman : il te dit vrai ! continue sereinement à faire ce qui te convient, ce qui convient à ton bébé... vous faites tout bien !!! :)

Girafette

Colostrum
Bonjour à toutes et mille mercis pour vos réponses et votre soutien !

J'avais déjà lu l'importance des tétées nocturnes mais il faut croire que j'avais besoin qu'on me le répète et de l'entendre de mamans :):)

Cela me fait par ailleurs réaliser que mes quelques moments de désarroi durant ces trois mois et demi de maternité sont systématiquement survenus après des visites chez le pédiatre/sages-femmes dont les conseils m'avait bousculée et plongée dans des doutes profonds ... cela semble paradoxal !!! Et à chaque fois, cela m'a demandé de l'énergie pour "revenir" à mon ressenti et nous faire confiance, à mon bébé et moi-même .... j'imagine que c'est l'essence de l'apprentissage de la maternité ! :):)

Girafette

Colostrum
@Sylvie

oui rigolo en effet que nos garçons aient les mêmes courbes ! :p

est-ce que par hasard tu as fait l'expérience de lui donner ton lait tiré et aurais remarqué qu'il absorbait de plus grandes quantités qu'un bébé de plus petit gabarit ?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

ICi idem pour la première et idem pour la seconde en fonction des périodes, la Première j ai toujours reculé les tentatives de sevrage de nuit me disant que c etait important pour elle, et pour la lactation et puis finalement je l ai sevrée à 24 mois, la nuit. Là j essaie quand même d apprendre à Bébé à se rendormir sans le sein en la berçant le plus souvent car je ne veux pas reproduire ce que j ai fait pour la Première avec 2 ou 3 tétées dans la nuit à 24 mois. J ai déjà un sommeil pourri et là ça me coupait le sommeil plus du temps avec la petite et du temps à me rendormir. Donc j essaie en espérant ne pas faire patir Bébé et la lactation. Tu as raison si ça ne te dérange pas passe au dessus de tout ça.

Plume

Voie lactée
Ma première fille avait le même gabarit (55 cm et 4, 5 kg à la naissance) Et je peux comparer avec ma deuxième qui est plus menue (50,5 cm et 3,8 kg). Ma petite a maintenant 11 mois, elle se situe au milieu de courbes quand sa soeur était (est toujours!!) 1cm au dessus.
Donc oui. Il y a une réelle différence de quantité avalée!! J'ai souvenir pour ma grande d'avoir fait des bib de 240 mm pour la première alors que la deuxième avale difficilement 180 ml. .. Pareil pour les solides.... Après il y a aussi une histoire d'appétit. Ma première est une epicurienne et adore manger. A 6 ans, elle mange autant que nous, mais grandit tellement..... (elle mesure 1m30). La deuxième n'a pas le temps de manger, trop occupée à analyser tout ce qui se passe:D:D !!

Plume

Voie lactée
J'avais d'ailleurs dû aux 8 mois de ma première, compléter les bibs de lait maternel avec du LA car j'avais du mal à suivre la quantité était gardée....:eek::eek::eek:

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Girafette pour ma part je propose toujours le sein lors d'1 réveil. Parfois le fait d'être contre moi suffit et il se rendort en quelques secondes parfois il boit un peu parfois il dévore !!