• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil matinal bébé 16 mois

Ju21lie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille de 16 mois de réveille tôt le matin entre 5h15 et 5h45. Jamais en pleurant, toujours en parlant. Elle finit par râler et pleurer par moment mais on se tient à ne pas aller la chercher avant 6h30.

Depuis ses 12 mois elle se réveille à cette heure a peu près. Avant c'était plutôt 6h/6h15.

Elle est montée au lit entre 19h15 et 19h45 le soir. S'endort souvent à 20h.
A la maison elle dort 1h15/30 le matin et entre 1h30 et 2h15 l après midi.
A la crèche elle ne dort parfois pas le matin et 1h l après midi.

Le soir nous voyons bien qu'elle a un gros coup de fatigue entre 18h et 19h (surtout les jours de crèche).

Est ce que nous la couchons trop tard ?
Ne faudrait-il pas la coucher un peu avant 19h ?
Faut il supprimer la sieste du matin ? Sachant qu'à la maison on la recouche vers 8h30 j'ai du mal à voir comment on pourrait la faire tenir toute la matinée.
Ou faut il la coucher vers 20h30 ?
Je suis enceinte du 3eme et accouche dans 2 mois, ses réveils matinaux me fatiguent beaucoup.
D'avance merci pour vos conseils ! 🙏
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Ma fille aussi a eu une période où elle se réveillait très tôt. Vers 5h, parfois 4h30, parfois 5h30. Ça a coïncidé à peu près avec le sevrage. Ta fille est sevrée ?
Parfois on arrivait à la rendormir en la prenant dans notre lit mais la plupart du temps c'était la fin de la nuit. L'heure du coucher n'y changeait rien du tout. Ça s'est améliorée avec le temps même si elle reste "du matin".
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhh je compatis beaucoup avec toi @Ju21lie ! J’ai le meme à la maison ! Mes horaires que toi et ça va ça vient, la période de levers à 5h s’est calmée au bout de 1-2 mois environ (pour pallier j’allais me coucher le plus tôt possible et quand faisable je me rallongeais avec lui à la sieste du matin).
J’ai l’impression que :
- faire du cododo et prendre contre moi au sein au moindre signe d’éveil à aidé
- bien assombrir la chambre et molletonner toutes les zones où il se cognait, qui engendraient des réveils
- parfois il se réveillait car il toussait donc humidificateur quand besoin

A mon sens j’ai l’impression que cela a aidé (surtout assombrir) mais c’est potentiellement juste développemental (nous ça a coïncidé avec l’entrée en collectivité) et/ou un besoin de sommeil assouvi (tu peux checker ça avec l’appplication de suivi de sommeil N@pper)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Énorme hug de soutien car c’est dur dur ça et enceinte j’imagine même pas !!!’
 
Haut