• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réussir à allaiter son deuxième enfant après un échec

chemin80

Période de pointe
Coucou,
Excellent conseil d'apprendre à se servir d'un DAL avant d'accoucher!

Pour ma part je suis allée à un maximum de réunions enceinte, pour apprendre (et j'ai lu l'art de l'allaitement maternel).
Et effectivement, les professionnels de santé, au secours parfois. Y compris les conseillères attention aussi, même certifiées.

A faire: mettre le numéro de votre conseillère leache league du coin, et appeler la leache league au moindre pépin, tout de suite même à la maternité. Il y a des permanences sur le site. Au moment des coups durs, même genre "j'en peux plus au secours je suis fatiguée, etc...", çà fait du bien de recevoir du soutien!
Trouver une bonne PMI qui connaissent l'allaitement peut aussi être une aide pour la sortie. Par hasard, parce que moi les PMI me filaient de l'urticaire, à la base, je suis tombée sur une très bonne puericultrice, au décours des péripéties de santé de mon bébé, et que çà fait du bien quand les pros sont en plus des soutiens.

Apprendre au maximum enceinte, lire le forum, c'est une grande aide.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
100% d'accord avec @chemin80 ! Il faut être préparée à ne pas recevoir l'aide adéquate du personnel soignant. Pour mon aînée, si je n'avais pas lu L'art de l'allaitement maternel et parcouru des articles du site LLL avant d'accoucher, je ne sais pas ce que ça aurait donné! Déjà il a fallu que j'insiste pour une mise au sein rapide après la naissance. Ensuite moult conseils plus ou moins foireux et contradictoires !

julieMN

Montée de lait
Je me permet de rebondir sur ta description de petit sein.
Pareil petit téton de 1,5 sur un sein et 1cm sur l’Autre. Du coup il a du mal à attraper le sein, très grosse oreole pour moi. Et ça ne t’a pas gêné pour la mise en bouche ? Moi il a du mal à attraper correctement le sein justement, ça glisse. Je dois bien pressé mon sein durant les premières succion pour lui mettre bien dans la bouche...

@Melbaby2 j'ai des bouts de sein très petits (j'avais mesuré pour le TL, je dois être dia 15 mm)
C'est plutot un atout pour moi vu que bébé 2 a un frein de lèvre important cela m'a permis d'allaiter quand même.
Note que je n'ai compris que récemment qu'il avait un frein, personne ne me l'a jamais dit (ni les sages femmes, ni la pédiatre, ni la généraliste, ni la conseillère IBLC que j'ai vu car au départ Loulou ne prenait pas beaucoup de poids)

En tout cas comme toi j'ai eu un premier allaitement compliqué, crevasses et grosses douleurs.
J'ai allaité dans la douleur en exclusif pendant 2 mois, et tire lait + Lait artificiel pendant 6 mois de plus. J'ai très mal vécu cet échec.
Bébé 1 avait surement un frein aussi mais non diagnostiqué.

Et là j'allaite toujours mon deuxième qui a 19 mois...Moins de stress, bébé différent, et surtout j'ai appelé à l'aide: association d'aide à l'allaitement, et ma doula qui m'a bien aidé.

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
@Alison peut te donner des infos concernant les animatrices dans cette région de France

Bonjour! Je suis du Pas de Calais, je co-anime sur Duisans, à la sortie d'Arras, la prochaine a lieu ce samedi 4 août. Dans le Nord, des réunions ont lieu à Bailleul, Lille, Haubourdin, Wattrelos, et je pense aussi sur Douai, les dates ne sont pas encore sur le site. 7 animatrices ont leurs coordonnées sur le site :)

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de rebondir sur ta description de petit sein.
Pareil petit téton de 1,5 sur un sein et 1cm sur l’Autre. Du coup il a du mal à attraper le sein, très grosse oreole pour moi. Et ça ne t’a pas gêné pour la mise en bouche ? Moi il a du mal à attraper correctement le sein justement, ça glisse. Je dois bien pressé mon sein durant les premières succion pour lui mettre bien dans la bouche...
Oui je faisais le sandwichs aussi

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai amené chez l'ostheo car il avait un soucis de mâchoire et une semaine de "rééducation" ("aaahhh" "œuvre grand" et si pas bien ouvert on recommence)
En grandissant c pkus facile c sur

julieMN

Montée de lait
On a fait une séance de Chiropracteur aujourd’hui. Et mercredi on en a une d’ostéopathe, j’hesiTais à la maintenir vu que la Chiro a bien marché mais j’ai encore des améliorations à faire niveau position et mes tétons sont encore à vif et sensible. Mais fils à 12 jours.
Je vais peut-être l’emmener Quand même aussi à l’ostheopathe.
Vivement que ces début douloureux et incertain passe !! C’est épuisant

Je l'ai amené chez l'ostheo car il avait un soucis de mâchoire et une semaine de "rééducation" ("aaahhh" "œuvre grand" et si pas bien ouvert on recommence)
En grandissant c pkus facile c sur

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Tout est dans le titre : je suis nouvelle sur le forum, enceinte de mon deuxième enfant (18 sa), et malgré l'échec de mon premier allaitement, j'aimerais vraiment réussir avec mon deuxième bout de chou.

Voici comment cela s'est passé avec ma première :
Ma puce n'a pas réussi la tétée d'accueil : on a mis ça sur le compte de la fatigue. Les tétées suivantes ont été catastrophique : bébé essayait de prendre le sein et se mettait très vite à pleurer en claquant sa tête frénétiquement contre ma poitrine. Les sages - femmes pressaient mes seins à la main et peinaient à obtenir une malheureuse goutte de colostrum après 15 min d'effort. Finalement, à J2, on m'amène un complément en lait artificiel et un tire-lait et on me demande de tirer mon lait toutes les 3h, jour et nuit. La montée de lait arrive à J4 : on m'explique alors que mes bouts de sein sont trop petits et on me donne des téterelles. On nous laisse sortir à J5 alors que les tétées se passent toujours très mal et que bébé a reperdu du poids par rapport à la veille (-140 g depuis qu'on est repassées à l'allaitement maternel). Dès la sortie, inquiète, je fais appel à une consultante en lactation qui ne peut que constater les dégâts. Elle me conseille de remettre en place un complément en lait artificiel car l'urgence est que bébé reprenne du poids. Finalement, 10 jours plus tard, en tirant mon lait toutes les 3h, je récolte péniblement 90ml sur la journée (les meilleurs jours). En accord avec la consultante, on décide donc d'arrêter les frais...

J'ai très mal vécu cet échec car on m'a répété pendant toute ma grossesse que les femmes qui ne peuvent pas allaiter, ça n'existait pas. Encore maintenant, 3 ans après, c'est difficile à accepter.

Je ne veux pas revivre cette déception, alors j'aimerais savoir s'il est possible d'allaiter sans complications avec des bouts de sein trop petits. Par ailleurs, mon gynéco avait reproché à mon mari de ne pas avoir assez stimulé mes seins pendant la grossesse : y a-t-il quelque chose à faire pendant la grossesse pour favoriser la mise en route de l'allaitement dans min cas ?

Désolée pour le pavé mais c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur.

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée :)

Désolée je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je comprends que ton premier allaitement n’a pas trop marché.

Ce que je peux te conseiller sur expérience perso: si tu as mal, si ton bébé ne prend pas de poids, s’il n’ouvre pas la bouche, si tu as des crevasses etc., va vite consulter avec une consultante en lactation IBCLC. Leur annuaire est en lugne et tu peyx d’ores et déjà en identifier 1-2 qui pourrait éventuellement même se déplacer à la maternité. Malheureusement les conseils en allaitement des professionnels en maternité ne sont pas forcément les meilleurs...

Aussi, je te conseillerais vivement d’emmener ton bébé chez un chiro ou un ostéopathe après la sortie de la maternité, car la plupart des bébés ont des tensions liées à leur position dans l’utérus et le travail pendant la naissance. Enlever ces tensions peut être super utile pour que bébé ouvre davantage la bouche pour téter.