• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations par le nez ?

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Besoin de vos conseils/ lumières.
Mon petit garçon de 4 semaines était assez encombré cette nuit, avec le nez pris, et avait du mal à allaiter calmement, sa respiration était compliquée.

Je pensais à des régurgitations par le nez.
Qu'en pensez vous ?
Il faut éviter certaines positions d'allaitement ?

Je lui ai nettoyé le nez, et dans la journée il n'a pas été gêné.

Je soupçonne aussi d'avoir un REF en début de tétée, car le débit semble vraiment intense, même s'il se débrouille plutôt bien, et ne semble pas gêné.
De mon côté, j'essaie de retirer le sein et enlever le surplus quand je sens que c'est trop rapide

Est ce que ce REF pourrait être la cause de ses régurgitations et nez encombré ?

Merci de vos lumières :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Besoin de vos conseils/ lumières.
Mon petit garçon de 4 semaines était assez encombré cette nuit, avec le nez pris, et avait du mal à allaiter calmement, sa respiration était compliquée.

Je pensais à des régurgitations par le nez.
Qu'en pensez vous ?
Il faut éviter certaines positions d'allaitement ?

Je lui ai nettoyé le nez, et dans la journée il n'a pas été gêné.

Je soupçonne aussi d'avoir un REF en début de tétée, car le débit semble vraiment intense, même s'il se débrouille plutôt bien, et ne semble pas gêné.
De mon côté, j'essaie de retirer le sein et enlever le surplus quand je sens que c'est trop rapide

Est ce que ce REF pourrait être la cause de ses régurgitations et nez encombré ?

Merci de vos lumières :)
Bonjour @Clemson75400
J'ai vécu la même chose avec mon petit garçon au même âge à peu près. Quand je l'allaitais allongée sur le côté la nuit, son nez se bouchait et il avait une respiration de petit cochon. Encore aujourd'hui, il a 3 mois et j'ai encore parfois du mal à distinguer un rhume et le problème du lait dans le pif... j'ai aussi un REF...donc je te rejoins. Ça part et ça revient !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :)

Il est possible que bébé ait des régurgitations qui sortent par le nez. C'est la première fois que tu observes ça ? Sinon c'est peut-être un petit rhume, mais là encore tu as tout bien fait : nettoyer le nez. :)

Pour le REF tu as lu la doc LLL à ce sujet ?

Tu peux aussi, pour limiter les régurgitations (ce qui arrive même sans REF) garder bébé un peu vertical après la tétée (moyen de portage ?), ce qui accessoirement marche aussi pour le rhume. Pratique ;)

Clemson75400

Montée de lait
Merci ! Oui j'ai lu le document sur le REF, j'essaye d'appliquer les conseils pour le début de tétée et limiter le débit.

Je continue donc de lui nettoyer le nez et essaierai de le mettre un peu à la verticale.

Merci !

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour @Clemson75400
J'ai vécu la même chose avec mon petit garçon au même âge à peu près. Quand je l'allaitais allongée sur le côté la nuit, son nez se bouchait et il avait une respiration de petit cochon. Encore aujourd'hui, il a 3 mois et j'ai encore parfois du mal à distinguer un rhume et le problème du lait dans le pif... j'ai aussi un REF...donc je te rejoins. Ça part et ça revient !
Merci Dietia. Effectivement on a toujours le doute entre un rhume ou régurgitations. D'ailleurs des conseils pour le REF suite à ton vécu ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Dietia. Effectivement on a toujours le doute entre un rhume ou régurgitations. D'ailleurs des conseils pour le REF suite à ton vécu ?
J'allaite beaucoup en BN surtout sur la dernière tétée avant la nuit ! Comme ça elle se passe en douceur et je n'ai pas forcément besoin de lui faire faire un rot ensuite... avec le temps, mon fils a appris à le gérer, il sort sa tête gentiment et me regarde quand le REF se déclenche. Je comprends que je dois exprimer un peu de lait ! Mais nous avons eu une période difficile quand bébé voulait dormir au sein le soir et qu'il prenait du lait +++. Il s'énervait beaucoup et les tétées étaient moins plaisantes. Et j'avais des REF presque toutes les minutes.
J'ai essayé de moins manger de produits laitiers mais je ne les ai pas évincés... pas la force !

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour à toutes
Désolée de vous déranger à nouveau mais j'aurais besoin de votre aide, expérience.
Je pense que mon bonhomme à un petit rhume, mélangé à un souci de REF, régurgitations ou je ne sais quoi...
Je m'explique.
La journée ca va, les tétées se passent bien.
Je gère le débit et vide un peu avant le début.
La plupart des têtees sont sans pb et il fait de belles siestes. ( Il tousse un peu tout de même et je lui nettoie le nez régulièrement)
La première partie de nuit, il dort 4h sans problème, mais après se réveille encombré, et les tétées deviennent difficiles, il est très très encombré, et tousse aussi.
Je n'arrive pas à savoir si c'est son rhume qui fait ca, ou si ca peut être autre chose...
Cette nuit je l'ai allaité en BN, en lui faisant faire des pauses, mais il se réveille en ayant des quintes de toux.
Je lui fais faire des pauses, je le prends à la verticale pour l'aider à respirer etc...
Il ne pleure pas, reste calme, mais on le sent vraiment dérangé.
Il ya 1 semaine, même si avait tendance à vouloir boire vite et regurgitait, il n'avait pas ce type de problème la nuit..

Je continue à lui nettoyer le nez etc, mais je ne comprends pas cette histoire de nuits...
Est ce donc uniquement le rhume qui l'encombre la nuit ou autre chose ?
J'ai surélevé son lit aussi

Si jamais vous avez rencontré ce genre de situations, je suis preneuse de conseils, c'est assez stressant de le voir avec des difficultés de respiration la nuit.

Merci et bon 1er mai à toutes !

Radadah

Hyperlactation
Si il n'avait pas ca il y a 1 semaine je penche pour le rhume. Ne pas hésiter a laver le nez en pleine nuit si il ne parvient pas a téter ou s'enerve.