• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression sur les repas ?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !
J’espère que le confinement se passe bien et surtout que vous êtes en bonne santé !

J’aimerais savoir si des mamans ont déjà connu ça avec leurs petits bouts ;
Ma Chouquette a eu 13 mois, elle est diversifiée depuis ses 5 mois, diversification classique puis DME par la suite et aujourd’hui elle mange la même chose que nous.
Elle mangeait plutôt pas mal toute seule (elle a eu une période très difficile quand elle a été gardée ou elle ne mangeait plus rien mais c’est assez vite passé), sauf que depuis quelques semaines je dois à nouveau lui donner à manger moi même, alors qu’elle mangeait seule (avec ses couverts la plupart du temps) donc elle pouvait manger avec moi et surtout en même temps que moi ; aujourd’hui elle ne tient plus bien sa fourchette ou sa cuillère, elle joue avec, jette par terre etc même avec les doigts elle fait de la purée et ne mange pas, alors je me demandais si c’était un passage oblige, si des mamans avaient connu ça, j’avoue que je suis très contente qu’elle mange comme nous mais j’aimerais qu’elle mange à peu prêt seule pour qu’on puisse profiter de nos repas ensemble sans que je sois obligée de lui donner à manger avant ou après moi.

Merci de vos retours :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a eu des phases d'autonomie et de regression, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs (2 ans 3 mois)... Quand c'était en regression on le faisait manger juste avant nous pendant qu'on picorait l'apero ! C'était plus pratique et moins stressant pour tout le monde :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours :
- 12/13 mois : totale autonomie cuiller + fourchette (avant : DME donc doigts)
- 15 mois : retour aux doigts + demande subitement à qu'on le nourrisse :rolleyes:
- 3,5 ans : toujours pareil :ennui::p
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci pour vos réponses, ça me rassure, @Doobida cest un peu comme ça que je fais, mais c’est vrai que prendre le repas ensemble est tellement plus agréable enfin quand ça se passe bien :) je suis aussi du genre à avoir un peu de mal à lâcher prise sur les saletés enfin je veux pas qu’elle repeigne le sol et les murs apres si elle en met un peu par terre c’est pas dramatique !

@Marnie tu veux dire que depuis ton petit bout de nourrit avec les doigts et veut que tu le nourrisse c’est bien ça ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À deux ans ma fille est capable de très bien manger. Ou de tout pousser à côté de l'assiette.
On mange toujours tous ensemble et le papa ou moi l'aide un peu pendant qu'on mange. Et le premier qui a fini son assiette lui fait finir la sienne.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pour éviter les gros dégâts par terre on a toujours donné deux assiettes ou bols en même temps pour qu'il fasse les transvasements qu'il voulait ! Ça a vraiment bien marché dès 1 an :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Ah pour éviter les gros dégâts par terre on a toujours donné deux assiettes ou bols en même temps pour qu'il fasse les transvasements qu'il voulait ! Ça a vraiment bien marché dès 1 an :)
Tu lui montres en lui expliquant que ce qu’il ne veut pas il peut le mettre dans l’autre contenant c’est ça ? Après ma fille tri beaucoup ce qu’elle aime ou pas mais parfois, si c’est pas moi qui donne ça ne va pas, elle prend un biscuit elle ne le met pas à la bouche par contre si je le prends moi dans ma main elle ouvre grand la bouche :lol:
 

Aurelala

Hyperlactation
À deux ans ma fille est capable de très bien manger. Ou de tout pousser à côté de l'assiette.
On mange toujours tous ensemble et le papa ou moi l'aide un peu pendant qu'on mange. Et le premier qui a fini son assiette lui fait finir la sienne.
On essaie aussi de l’aider à finir son assiette mais parfois elle refuse carrément de manger seule, alors là on ne peut plus du tout manger en même temps qu’elle puisqu’on doit lui donner, petite chipie qu’est ma fille :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu lui montres en lui expliquant que ce qu’il ne veut pas il peut le mettre dans l’autre contenant
Je ne lui montrais pas moi-même mais dès qu'il voulait enlever quelque chose de son assiette (pour le mettre par terre dans son idéal) je lui proposais l'autre contenant. Souvent il passait tout le contenud' de l'assiette plusieurs fois d el'un à l'autre, mais du coup ça travaille la motricité fine en même temps ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie tu veux dire que depuis ton petit bout de nourrit avec les doigts et veut que tu le nourrisse c’est bien ça ?

Absolument ^^. Il n'emploie systématiquement sa cuillère que quand c'est indispensable (compote, enfin quand il n'essaie pas de la boire...). J'essaie au maximum de dire non quand il veut qu'on le nourrisse, mais je confesse le faire parfois :rolleyes: Il y a des phases de mieux où il reprend sa fourchette, mais globalement il mange énormément avec les doigts...
 

Aurelala

Hyperlactation
Je ne lui montrais pas moi-même mais dès qu'il voulait enlever quelque chose de son assiette (pour le mettre par terre dans son idéal) je lui proposais l'autre contenant. Souvent il passait tout le contenud' de l'assiette plusieurs fois d el'un à l'autre, mais du coup ça travaille la motricité fine en même temps ;)
Je vais essayer cette technique je te dirais ce que ça donne ici, ma Chouquette devrait aimer aussi je pense, le repas peut être ludique après tout :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Absolument ^^. Il n'emploie systématiquement sa cuillère que quand c'est indispensable (compote, enfin quand il n'essaie pas de la boire...). J'essaie au maximum de dire non quand il veut qu'on le nourrisse, mais je confesse le faire parfois :rolleyes: Il y a des phases de mieux où il reprend sa fourchette, mais globalement il mange énormément avec les doigts...


Je n’ai pas de problèmes avec l’idée qu’elle mange avec ses doigts mais parfois pour des choses on va dire assez molles (quand je fais des lentilles ou ce genre de chose) c’est pas facile de manger avec les doigts sans en mettre partout et bon j’ai lâché prise un peu sur les saletés mais ce sera pas à ce point alors je ne veux pas m’énerver inutilement donc je lui donne à la cuillère si besoin
 
Haut