• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régression sommeil à 4 mois 1/2

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et puis, il y a ce que me dise ma mère et ma belle mère où ma fille devrait prendre 5 tétées par 24h et devrait dormir une nuit complète sans avoir à demander le sein.
Ha? Pourtant c’est étrange, la dernière étude de l'OMS parle de 10 tétées à 3 mois. :whistle:
Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Quant aux nuits sans téter, à l'âge de ta fille, trois quart des bébés se réveillent la nuit pour téter! Alors où est la norme? re :whistle:
https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
 

Guéma

Montée de lait
Coucou à toutes,

j’ai suivi vos conseils et j’ai donc donné plus souvent le sein la journée. Hier 6 tétées dans la journée. Ma fille est plus que ravie vu qu’elle s’endort paisiblement au sein
Cette nuit, réveillée 23h30, 1h30 (restée dans mes bras au sein jusqu’à 4h), et 6h.

Je vais voir dans le temps.

Merci pour les infos, je vais les lire et les envoyer à ma famille... Parce qu’on ne me croit pas et je passe pour une mère trop poule, pas assez « strict » qui lui donne de mauvaises habitudes à être dans les bras, à donner le sein (sans attendre 4h!!)

Merci à vous
 
Coucou à toutes,

j’ai suivi vos conseils et j’ai donc donné plus souvent le sein la journée. Hier 6 tétées dans la journée. Ma fille est plus que ravie vu qu’elle s’endort paisiblement au sein
Cette nuit, réveillée 23h30, 1h30 (restée dans mes bras au sein jusqu’à 4h), et 6h.

Je vais voir dans le temps.

Merci pour les infos, je vais les lire et les envoyer à ma famille... Parce qu’on ne me croit pas et je passe pour une mère trop poule, pas assez « strict » qui lui donne de mauvaises habitudes à être dans les bras, à donner le sein (sans attendre 4h!!)

Merci à vous

Bonjour,

Je vis actuellement presque exactement la même situation que vous avez décrite il y a quelques mois : bébé de 5 mois, qui a fait des nuits de 6h à 1 mois, et même jusqu'à 14h vers ses 3-4 mois, et qui se réveille presque à chaque cycle les nuits depuis ses 4 mois (ça fait donc 1 mois, ça commence à faire long ! 😴).... Allaitée exclusivement depuis sa naissance, on vient de commencer la diversification... 4 tétées la journée, 8h30, 12h + un peu de légumes, 15h30 et 19h, puis dodo vers 19h30, et réveils 4 à 6 fois jusqu'à 7h le lendemain avec tétée presque à chaque fois et souvent impossible de la reposer dans son berceau cododo, donc dort dans mes bras une bonne partie de la nuit....

Je me permets de squatter votre post et de vous demander si ça va mieux de votre côté ?? Et si vous avez trouvez une solution efficace de votre côté ? 😏

Merci d'avance 😊
 

Pivpiv

Colostrum
Bonjour,

Je vis actuellement presque exactement la même situation que vous avez décrite il y a quelques mois : bébé de 5 mois, qui a fait des nuits de 6h à 1 mois, et même jusqu'à 14h vers ses 3-4 mois, et qui se réveille presque à chaque cycle les nuits depuis ses 4 mois (ça fait donc 1 mois, ça commence à faire long ! 😴).... Allaitée exclusivement depuis sa naissance, on vient de commencer la diversification... 4 tétées la journée, 8h30, 12h + un peu de légumes, 15h30 et 19h, puis dodo vers 19h30, et réveils 4 à 6 fois jusqu'à 7h le lendemain avec tétée presque à chaque fois et souvent impossible de la reposer dans son berceau cododo, donc dort dans mes bras une bonne partie de la nuit....

Je me permets de squatter votre post et de vous demander si ça va mieux de votre côté ?? Et si vous avez trouvez une solution efficace de votre côté ? 😏

Merci d'avance 😊

Idem ici, bébé qui dès la maternité se réveillait 1 fois par nuit puis à 1 mois a fait ses nuits (inutile de vous dire que je disais à tout le monde que allaitement et bonne nuit pouvait aller de paire) et puis voilà y a eu la crèche et les maladies qui vont avec à 4 mois + la diversification + la première dent à 5 mois. Depuis, c’est 4 réveils par nuit et parfois, ces derniers durent plus d’1h30. J’étais la première à penser qu’il suffisait de faire le dos rond en mode open bar et que ça allait revenir mais là bébé à bientôt 6 mois et les nuits sont toujours très compliquées : elles sont même pires les jours de week-end que les jours de crèches (!) donc ce n’est pas « pour passer plus de temps avec sa maman ». Au final j’ai l’impression qu’elle mange plus la nuit que le jour !

En terme de pistes, j’ai essayé d’arrêter qq jours la diversification et en effet je n’avais plus que 2 réveils mais le pédiatre m’a dit que ce n’était pas une solution car il fallait que son transit « se fasse »… de temps en temps je fais une journée sans purée quand même !

Je vais essayer de faire chambre à part, ma belle sœur est passée de 4 à 0-1 réveils de cette manière (sa petite gazouillait pendant ses réveils moi c’est plutôt des pleurs donc je suis moins optimiste) et personnellement je ne peux pas faire de cododo ça m’empêche de dormir.

Je vais essayer d’espacer les tétées pour que Bébé soit plus concentré sur les tétées de jour et de mélanger mon lait avec des céréales avant dodo
Ça m’embêterait d’arrêter l’allaitement car maintenant bébé n’est plus jamais malade même si tous ses copains de crèche toussent autour de lui.
je vous tiens au courant …
 
Haut