• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régression sommeil à 4 mois 1/2

Familia Guechtoup

Montée de lait
Bonjour,

C est un appel à l aide.

Je viens ici car je suis complètement perdue et surtout épuisée. Je me demande même pas si je ne devrais pas arrêter mon allaitement.

Ma fille est née le 12 novembre elle a donc 4 mois et demi a ce jour. Depuis environ 15 jours, 3 semaines les nuits sont anarchiques.
A un mois elle s endormait à 20 h pour se réveiller soit a 3h soit a 5 h puis réveil a 8h30.

Sauf que depuis c est dodo 20h et réveil à 1h puis 3h puis 5h et à 6 h elle a les yeux grands ouverts et souhaite sortir du lit

Pour info elle n a jamais fait de grosses tt c est entre 5 et 10 min max mais elle prends bien du poids et mouille ses couches donc RAS de ce côté là.

Rien n a changé pourtant sur notre rythme.
Ai je assez de lait?? Est ce une régression normale? Je suis exténuée par ses nuits entrecoupées, c est BB4, ce sera la dernière et je rêvais tellement un allaitement long....mais à cette cadence je ne tiendrai pas.

Merci de m avoir lu
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

On est nombreuses ici à avoir remarqué un changement dans les nuits de nos bébés vers les 3/4 mois. C'est souvent un âge où les nuits deviennent plus compliquées donc c'est probable que ce soit juste ça.
Fais-tu du cododo? Ça sauve souvent les mamans allaitantes car tu peux somnoler pendant les tétées et même te rendormir pendant ce qui te permet d'avoir un sommeil plus récupérateur.
As-tu la possibilité de faire une sieste en journée ? Ça peut te permettre de récupérer un peu aussi.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
pauline1 : oui je fais du cododo et je fais une sieste tous les jours avec elle. Avec le confinement et mes autres enfants, je galère beaucoup car ils ont beaucoup de travail CE1, CM1 et 6 ème.

Le problème c est qu elle a du mal a prendre le sein allongée, je suis obligée de le pincer sinon elle s étouffe :( donc je m assois dans mon lit et la remet dans son berceau collé à mon lit.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que c'est pas simple et je te tire mon chapeau. J'ai seulement deux enfants avec une aînée en CE1 et effectivement c'est compliqué de gérer le travail qu'elle a à faire et la miss.

C'est bien embêtant effectivement si tu ne peux pas l'allaiter allongée. :(
Peut-être qu'en grandissant elle arrivera à mieux gérer ça ? As-tu réessayé dernièrement au cas où ? Tu penses quelle s'étouffe à cause du débit trop élevé ? Si c'est le cas, il ralentit normalement au cours de la tétée donc tu pourrais t'allonger en cours.
Tu peux peut-être essayer de l'allaiter allongée une fois en journée pour tester. Ça reste moins stressant que la nuit et tu vois comment ça se passe.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé la position "biological nutering" ? (Toi sur le dos, semi-allongée avec des coussins, bébé sur toi)
Souvent ça aide bébé à gérer un flux trop abondant de lait.
Sinon en effet une régression est courante à cet âge pour le sommeil... Bébé allaité ou pas !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, ici grosse régression à partir de 4 mois et quelque, et aujourd’hui à 13 mois c’est encore le cas, des réveils presque toutes les heures ... alors je n’ai jamais su pourquoi, régression normale ou non c’est difficile à vivre, par contre je suis justement heureuse d’avoir continué d’allaiter et n’avoir rien lâché car pour la rendormir sans le sein je ne sais même pas si j’aurais tenu ... ici cododo aussi et toujours aujourd’hui, alors je n’ai pas vraiment de conseils mais je t’apporte tout mon soutient en tout cas, surtout avec 3 autres petits bouts à gérer, bon courage :calin:
 

Judy-Gaëlle

Colostrum
Bonjour,
Je suis dans la même situation. Mon fils est né le 6 janvier dernier et il aura donc bientôt 3 mois. Il a commencé à faire des nuits de 6h, puis 7h voir 8h dès ses 1 mois et demi. Dernière tétée du soir vers 20h puis réveil vers 3h ou 4h voir 5h de manière exceptionnelle. Sauf que depuis 1 semaine et demi, il se réveille plus souvent et je ne comprends pas forcément s'il a faim ou pas. Il ne pleure pas forcément mais chouine un peu. Je patiente parfois mais il ne se rendort pas donc je fini par le mettre au sein.

Cette nuit par ex., dernière tétée à 20h puis il s'est réveillé à minuit. J'ai patienté 15 min car il ne pleurait pas mais il était bien réveillé et chouinait par moment. J'ai donc fini par le mettre au sein. Puis réveil à 4h, là j'ai quitté la chambre et il a fini par se rendormir seul au bout de 15 min. Puis réveil de nouveau à 6h et j'ai dû le mettre au sein. Et réveil ce matin à 9h pour le remettre au sein.
Je ne sais non plus trop quoi faire...
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
A la sortie de la maternité, je l allaitais exclusivement dans notre chambre mais mon mari a repris le boulot et cela devenait compliqué. Je suis donc descendue au salon et je n aurai pas du car elle n avait pas de rythme.
J ai donc décidé de l allaite dans notre chambre (tant pis pour Mr) avec une veilleuse et en 1 semaine elle faisait ses nuits:joie:.
Je n ai pas connu ça aussi tôt avec mes 3 garçons qui en plus passait leurs journées pendues au sein.

Bref j ai essayé d espacer les tt aujourd'hui et de lui donner la dernière à 19h30. Et cette nuit dodo 20h15 réveil 3h30 puis 5h30 puis 7h45.
Il y a du mieux j espère que ça va continuer :pom pom:.

Cette relation magique avec bb je ne veux pas qu elle s arrete mais je ne veux pas y laisser ma santé non plus.

Judy-Gaëlle : essaie peut-être d espacer les tt que bb en fasse une bonne grosse avant le dodo. Et puis pour le sommeil je ne veux pas la laisser pleurer mais j ai l impression qu elle a besoin de se décharger un peu le soir....alors je l accompagne en douceur.
 

Judy-Gaëlle

Colostrum
Bonjour et merci pour votre réponse.
Les tétées sont espacées de 2 à 3h en journée. Cette nuit il a pris sa dernière tétée à 20h puis réveil à 2h30 puis 6h.
Puis tétée ce matin à 9h30.
Il y a quelques semaines, il pouvait faire 20h dernière tétée et puis une tétée que vers 4h voir 5h. Donc des nuits de 7h ou 8h. Maintenant il ne fait pas plus de 6h. J'espère donc qu'il va refaire de telles nuits car je commence à fatiguer.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici à cet âge-là c'était réveil à chaque cycle, toutes les 45 min... Le cododo m'a sauvée...!
Ca s'est amélioré très légèrement vers 8 mois.
Gros mieux à 13 mois et de nouveau moins bien à 18.
Graaands progrès à 2 ans et de nouveau dur en confinement.

J'y crois à donf :)
 

Guéma

Montée de lait
Bonjour,
Je suis très intéressée par ces messages... j’ai une fille de bientôt 4 mois, qui depuis 2 semaines, se réveille toutes les 2 heures la nuit... Dernière tétée à 20h, endormi à 20h30 et réveillée a 23h30 puis 1h30, 4h et enfin 6h15. Je ne sais pas pourquoi. Je me demande si le fait d’avoir eu la gastro et la rhino-pharyngite le mois dernier qui ne lui a pas fait prendre du poids est en cause (comme si elle rattrapait son « retard ») ou si il fait chaud et demande à boire (19.5C dans la chambre) ou si elle n’arrive pas à se rendormir...
La journée les siestes ne font pas seule, elle a besoin d’être bercée et gardée dans les bras sinon elle ne dort pas! Elle ne tète que 3 fois la journée mais ne semble pas avoir faim.
Le cododo ne fonctionne pas, c’est la même chose, elle ne dort pas plus longtemps.

Qu’en pensez vous?

merci !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge l'OMS observe entre 9 et 10 tétées par 24h en moyenne.
Si ton bébé boit peu la journée, c'est logique de compenser un peu à un autre moment. Ça peut valoir le coup de proposer un peu plus la journée pour voir. Comment est la prise de poids ?

Beaucoup de mamans parlent de "regression des 4 ou 5 mois" concernant le sommeil : un bébé qui dormait bien jusque là se met à se réveiller plus fréquemment pour téter.. En réalité c'est un bond énorme dans son développement et tu peux le voir comme un progrès : ton bébé qui jusque là était trop faible pour se rendre compte qu'il avait faim et se mettait en économie d'énergie, est maintenant bien à l'écoute de ses besoins et te le fait savoir. Bravo à lui.!
Même si c'est rude pour nos nuits, nos bébé progressent :)
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Bonjour,
Je suis très intéressée par ces messages... j’ai une fille de bientôt 4 mois, qui depuis 2 semaines, se réveille toutes les 2 heures la nuit... Dernière tétée à 20h, endormi à 20h30 et réveillée a 23h30 puis 1h30, 4h et enfin 6h15. Je ne sais pas pourquoi. Je me demande si le fait d’avoir eu la gastro et la rhino-pharyngite le mois dernier qui ne lui a pas fait prendre du poids est en cause (comme si elle rattrapait son « retard ») ou si il fait chaud et demande à boire (19.5C dans la chambre) ou si elle n’arrive pas à se rendormir...
La journée les siestes ne font pas seule, elle a besoin d’être bercée et gardée dans les bras sinon elle ne dort pas! Elle ne tète que 3 fois la journée mais ne semble pas avoir faim.
Le cododo ne fonctionne pas, c’est la même chose, elle ne dort pas plus longtemps.

Qu’en pensez vous?

merci !!

Je vis la même chose pour le sommeil et je pense qu ai final le sommeil peut évoluer positivement ou régresser pour les bb allaités. As tu essayé le portage, mes enfants faisaient de belles siestes dans les écharpes.:)

Concernant le nombre de tt moi je lui propose dès qu elle est réveillée mais je ne les compte plus, on doit être entre 9 et 15 tt par jour. Après moi, ma puce fait des tt entre 5 et 10 min max ;)
A mon avis 3 tt la journée c 'est trop peu....il faudrait avoir d autres avis :whistle:.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Ici à cet âge-là c'était réveil à chaque cycle, toutes les 45 min... Le cododo m'a sauvée...!
Ca s'est amélioré très légèrement vers 8 mois.
Gros mieux à 13 mois et de nouveau moins bien à 18.
Graaands progrès à 2 ans et de nouveau dur en confinement.

J'y crois à donf :)

Oh la la ça ne me rassure pas :( mes 3 garçons étaient constants dans leurs cycles de sommeil. Peut-être que c est différent vu que ma dernière c est une fille:joie::joie::joie:
 

Guéma

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses. 9 a 10 tétées par jour j’en suis loin!! Mais elle ne réclame pas la journée, sauf quand elle veut dormir, elle veut s’endormir au sein. Elle ne prend pas la tétine, suce son pouce de temps en temps mais pas pour dormir. Je vais essayer de lui donner plus le sein. On va voir.
Pour le portage j’y ai pensé mais j’ai pas d’écharpe et au vu du confinement ça va être compliqué.... je vais voir pour en commander une.
Cette nuit, ça a été l’enfer ! Couché 20h, réveillée 21h45, puis 23h et restée éveillée jusqu’à 2h, et réveillée 5h et enfin 6h30. Elle tète a à chaque fois, et semble mal digérer. Elle fait souvent des rots, à du mal déglutir... je ne sais pas. J’ai peur de trop lui donner la nuit sans avoir suffisamment d’espace entres chaque tétée.
Ma fille ne tète pas plus de 10 minutes non plus, elle tète a fond mais pas longtemps. Au niveau du poids, on a rendez vous chez le médecin pour son 4ieme mois vendredi prochain. Mais on l’a pesée et elle a dû prendre 1kg en 1 mois. Donc parfait !

Et puis, il y a ce que me dise ma mère et ma belle mère où ma fille devrait prendre 5 tétées par 24h et devrait dormir une nuit complète sans avoir à demander le sein. Pas facile de se faire entendre. Ma fille ne fait pas comme les autres bébés, elle ne s’endort pas une fois posée au lit. Elle est très souvent dans nos bras, elle est très vive et a besoin de se faire entendre, que ce soit pour parler et interagir avec nous, ou parce que ça ne va pas et elle pleure. Elle est expressive je dirais!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sans avoir suffisamment d’espace entres chaque tétée.
Il n'y a pas besoin de réguler, le lait maternel se digère en 20 min donc on peut lui redonner sans problème, un bébé ne prendra jamais trop (ou quelques regurgitations de trop plein pas grave)

Une lecture qui m'avait beaucoup aidé pour contrer les arguments nuls de l'entourage : Serre-moi fort du Dr Gonzalez
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis, il y a ce que me dise ma mère et ma belle mère où ma fille devrait prendre 5 tétées par 24h et devrait dormir une nuit complète sans avoir à demander le sein. Pas facile de se faire entendre. Ma fille ne fait pas comme les autres bébés, elle ne s’endort pas une fois posée au lit. Elle est très souvent dans nos bras, elle est très vive et a besoin de se faire entendre, que ce soit pour parler et interagir avec nous, ou parce que ça ne va pas et elle pleure. Elle est expressive je dirais!!
Les autres bébés ? Quels autres bébés ? :p Sur ce forum la majorité des bébés ne s'endorment pas tous seuls quand on les pose dans un lit... Et même les plus grands il y en a beaucoup qui ont besoin de la présence de leurs parents pour s'endormir le soir...
Si tu n'arrives pas à te faire entendre de ta mère et ta belle-mère, laisse-les causer et fais ce qui te semble bon ;) C'est toi qui vis avec ton enfant, pas elles.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses. 9 a 10 tétées par jour j’en suis loin!! Mais elle ne réclame pas la journée, sauf quand elle veut dormir, elle veut s’endormir au sein. Elle ne prend pas la tétine, suce son pouce de temps en temps mais pas pour dormir. Je vais essayer de lui donner plus le sein. On va voir.
Pour le portage j’y ai pensé mais j’ai pas d’écharpe et au vu du confinement ça va être compliqué.... je vais voir pour en commander une.
Cette nuit, ça a été l’enfer ! Couché 20h, réveillée 21h45, puis 23h et restée éveillée jusqu’à 2h, et réveillée 5h et enfin 6h30. Elle tète a à chaque fois, et semble mal digérer. Elle fait souvent des rots, à du mal déglutir... je ne sais pas. J’ai peur de trop lui donner la nuit sans avoir suffisamment d’espace entres chaque tétée.
Ma fille ne tète pas plus de 10 minutes non plus, elle tète a fond mais pas longtemps. Au niveau du poids, on a rendez vous chez le médecin pour son 4ieme mois vendredi prochain. Mais on l’a pesée et elle a dû prendre 1kg en 1 mois. Donc parfait !

Et puis, il y a ce que me dise ma mère et ma belle mère où ma fille devrait prendre 5 tétées par 24h et devrait dormir une nuit complète sans avoir à demander le sein. Pas facile de se faire entendre. Ma fille ne fait pas comme les autres bébés, elle ne s’endort pas une fois posée au lit. Elle est très souvent dans nos bras, elle est très vive et a besoin de se faire entendre, que ce soit pour parler et interagir avec nous, ou parce que ça ne va pas et elle pleure. Elle est expressive je dirais!!

Alors le discours des autres surtout tu n y prête pas attention. C est le meilleur moyen pour louper ou arrêter son allaitement.
Il y a aussi des conseillères en lactation qui peuvent te conseiller, moi j en ai rencontré une formidable au début car j ai failli tout arrêter.

Bb peut tt à VOLONTÉ c est le mot d ordre. Il tête pour manger, pour des câlins, pour se rassurer bref c est open bar donc pas de pression de ce côté là.

Moi je donne le bain le soir, ça aide à ce que ma petite princesse s endorme plus facilement.

Et pour l écharpe les livraisons fonctionnent toujours mais au ralenti. Moi ça m avait sauvé la vie:)
 

Guéma

Montée de lait
Merci de me rassurer et de me conforter dans le choix que je fais. J’ai vu une conseillère en lactation le premier mois de vie de ma Bouille, elle m’avait déjà dit que les tétées étaient à volonté. Mais je ne savais pas que le lait se digérait en 20 minutes.
 
Haut