• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régression des 4 mois et courbe de croissance

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

Nous sommes face à la régression des 4 mois, avez vous des astuces pour passer cette étapes sereinement et peut être plus rapidement ? Et surtout combien de temps à durée la régression chez vous ?

Est il possible aussi de me donner un avis sur les courbes de ma fille, je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire ^^.

Bonne journéScreenshot_20210918_010900_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpgScreenshot_20210918_014538_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpgScreenshot_20210918_014547_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mima19 !
Félicitations pour la naissance de ta fille, elle est née très grande !
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose vers les 5 semaines de ta fille ? On voit que la courbe de poids décroche un peu à ce moment là... Moins de tétées ?
 

Mima19

Montée de lait
Bonjour @Mima19 !
Félicitations pour la naissance de ta fille, elle est née très grande !
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose vers les 5 semaines de ta fille ? On voit que la courbe de poids décroche un peu à ce moment là... Moins de tétées ?
Oui on a chercher, mais on a pas vraiment trouvé mais je pense que c'est mieux maintenant non ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nous sommes face à la régression des 4 mois, avez vous des astuces pour passer cette étapes sereinement et peut être plus rapidement ? Et surtout combien de temps à durée la régression chez vous ?

Est il possible aussi de me donner un avis sur les courbes de ma fille, je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire ^^.

Bonne journéVoir la pièce jointe 10948Voir la pièce jointe 10949Voir la pièce jointe 10950
Tu parles de la régression du sommeil ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça... On l'a vie difficilement ici ^^
Ici le sommeil ca a pris du temps. Je ne sais plus dire à quel âge ça s'est franchement amélioré, je pense que ça a été petit à petit, avec des périodes de mieux et de moins bien. Quelle est votre organisation la nuit ? Pour ma part, cododo puis cododo inversé m'ont clairement sauvé la vie. D'ailleurs je recommence avec mon deuxième.
Bon courage, comme tout ça passe, mais à quelle échéance ? Bon courage !
 

Mima19

Montée de lait
Ici le sommeil ca a pris du temps. Je ne sais plus dire à quel âge ça s'est franchement amélioré, je pense que ça a été petit à petit, avec des périodes de mieux et de moins bien. Quelle est votre organisation la nuit ? Pour ma part, cododo puis cododo inversé m'ont clairement sauvé la vie. D'ailleurs je recommence avec mon deuxième.
Bon courage, comme tout ça passe, mais à quelle échéance ? Bon courage !
Nous faisons du cododo. Qu'est ce que c'est le cododo inverse ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cododo inverse

C'est ce que certains parents décident de faire quand l'enfant est plus grand (ou assez rapidement d'ailleurs) : mettre un matelas d'adulte dans la chambre de l'enfant et l'endormir en cododo (inversé car c'est le lit de l'enfant), passer une partie seulement ou toute la nuit avec.

Plein de courage, c'est très dur quand la fatigue s'incruste profondément en nous.
Pour moi ça a été plus simple quand j'ai arrêté de dire aux autres que les nuits étaient compliquées : quand on se persuade soi-même que c'est normal et que ça passera, ça va beaucoup mieux que quand on attend une soit-disant "norme" qui n'existe pas. Les parents qui ont des bébés qui dorment sont chanceux, et non pas plus compétents que toi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu tracer la courbe ici ce sera plus lisible
Combien de tétées par 24h en ce moment ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
 

Mima19

Montée de lait
Peux-tu tracer la courbe ici ce sera plus lisible
Combien de tétées par 24h en ce moment ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
Screenshot_20210918_181113_com.huawei.browser.jpg
Je ne compte plus les tétées... Ça dépend, je propose les deux quand elle s'endort pas souvent.
 

Mima19

Montée de lait
C'est ce que certains parents décident de faire quand l'enfant est plus grand (ou assez rapidement d'ailleurs) : mettre un matelas d'adulte dans la chambre de l'enfant et l'endormir en cododo (inversé car c'est le lit de l'enfant), passer une partie seulement ou toute la nuit avec.

Plein de courage, c'est très dur quand la fatigue s'incruste profondément en nous.
Pour moi ça a été plus simple quand j'ai arrêté de dire aux autres que les nuits étaient compliquées : quand on se persuade soi-même que c'est normal et que ça passera, ça va beaucoup mieux que quand on attend une soit-disant "norme" qui n'existe pas. Les parents qui ont des bébés qui dorment sont chanceux, et non pas plus compétents que toi.
D'accord. Merci beaucoup... C'est difficile on se dit qu'on sait pas comment calmer notre bébé.. Ça fait du bien d'entendre des paroles comme ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as repris un contraceptif hormonal entre 1 et 2 mois ?
Une tétine prise plus longtemps ?
Des trajets en voiture plus réguliers ?
Davantage de visites ?
Davantage de sorties ?
Des travaux ?
Des vacances ?
 

Mima19

Montée de lait
Tu as repris un contraceptif hormonal entre 1 et 2 mois ?
Une tétine prise plus longtemps ?
Des trajets en voiture plus réguliers ?
Davantage de visites ?
Davantage de sorties ?
Des travaux ?
Des vacances ?
Oui on a eu pas mal de visites vacances, mariage à 5h de route.... Pas de Tétine...
Mais la courbe est mieux maintenant non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids suit de nouveau la courbe de son nouveau couloir depuis ses 3 mois.
C'est rassurant pour toi ?
 

Mima19

Montée de lait
La courbe de poids suit de nouveau la courbe de son nouveau couloir depuis ses 3 mois.
C'est rassurant pour toi ?
Je crois que oui, je me suis pas mal stresser par rapport à ça et j'essaie de relai user maintenant. Je me dis aussi que certain mois elle a énormément grandit et je pense que ça peut être difficile pour eux de grandir et grossir en même temps ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La regression des 4 mois est en réalité une progression : les bébés se rendent mieux compte de leurs besoins (faim, froid, soif, fatigue, besoin de contact, chaud,...), et trouvent le moyen de se faire comprendre pour satisfaire ces besoins, même la nuit.
Peut-être que ton bébé est suffisamment sage pour s'être rendu compte qu'il n'avait pas assez de lait et que maintenant il réclame beaucoup plus, même la nuit pour satisfaire ses besoins ?
Il va grandir, il va teter de plus en plus efficacement, et tout ça va sûrement s'apaiser 🤞
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au cours des premiers mois, c'est la courbe de poids qui est importante.
C'est elle qui marque en premier si bébé n'obtient pas assez de calories pour sa croissance.
La courbe de taille s'impacte moins vite ( et elle n'est donc pas un marqueur d'alerte fiable ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De plus, les bébés "grandissent" faussement : ils passent surtout d'une posture enroulée ( foetale ) à une posture de plus en plus détendue pour accéder à la position debout.
Les erreurs de mesure sont courantes.
 

Mima19

Montée de lait
De plus, les bébés "grandissent" faussement : ils passent surtout d'une posture enroulée ( foetale ) à une posture de plus en plus détendue pour accéder à la position debout.
Les erreurs de mesure sont courantes.
Donc vous trouvez que ça ne s'améliore pas ?
 

Mima19

Montée de lait
La regression des 4 mois est en réalité une progression : les bébés se rendent mieux compte de leurs besoins (faim, froid, soif, fatigue, besoin de contact, chaud,...), et trouvent le moyen de se faire comprendre pour satisfaire ces besoins, même la nuit.
Peut-être que ton bébé est suffisamment sage pour s'être rendu compte qu'il n'avait pas assez de lait et que maintenant il réclame beaucoup plus, même la nuit pour satisfaire ses besoins ?
Il va grandir, il va teter de plus en plus efficacement, et tout ça va sûrement s'apaiser 🤞
D'accord merci... J'espère que tout va rentrer dans l'ordre relativement rapidement... Je lui propose pleins de fois à manger ducoup car elle râle mais non ça n'a pas l'air d'être ça...
 
Haut